Aintree 2023 : nouveau Gr.1 pour Gerri Colombe, l'heure de la rédemption pour Davy Russell

14/04/2023 - Actualités
Sorti de sa retraite pour être associé aux chevaux de Gordon Elliott, le jockey vedette Davy Russell avait connu un Festival de Cheltenham frustrant, conclu sans la moindre victoire. Désireux de conclure sa carrière en beauté, le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris 2019 avec Carriacou a repousser son départ en retraite après le Festival d’Aintree. Associé sur le très prometteur élève de Christophe et Marie-Astrid Boistier Gerri Colombe, Russell n’a pas tremblé pour triompher dans le Mildmay Novices’ Chase (Gr.1).

   La pression était grande sur les épaules de Davy Russell


Jockey superstar en Irlande, Davy Russell avait décidé en fin d’année 2022 de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 42 ans. Quelques jours plus tard, à la surprise générale, le pilote annonce son retour, pour aider son patron Gordon Elliott, son jockey numéro 1 Jack Kennedy s’étant cassé la jambe. Les fans des courses d’obstacle allaient alors pouvoir suivre Davy Russell une dernière fois lors du Festival de Cheltenham, associé aux champions de la Team Elliott. Malheureusement, le scenario n’a pas été aussi idyllique pour le jockey. Journée après journée, la victoire et la réussite ont fui Russell. Frustré et vexé contre lui-même, Davy Russell décida, en commun accord avec les propriétaires, de ne pas honorer ses montes pour la dernière journée du Festival.
 
 
   La déception de Cheltenham a laissé place aux sourires
 
 
Un mois s’est écoulé depuis la fin du Festival de Cheltenham, et Russell avait décidé de ne pas monter jusqu’à celui d’Aintree, pour arriver dans les meilleures dispositions possibles. Apaisé, le lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris 2019 avec Carriacou a annoncé qu’il souhaitait quitter la scène avec le sourire aux lèvres à l’issue de ces 3 jours à Liverpool. Placé du Aintree Hurdle (Gr.1) lors de la première journée, Russell entamait la journée de vendredi en selle sur l’un des « bankers » (grand favori ndlr) du Festival, le « FR » Gerri Colombe. Annoncé depuis plusieurs saisons comme un futur champion, l’élève de Christophe et Marie-Astrid Boistier a confirmé les attentes, en remportant deux Gr.1 en Irlande début 2023. Grand favori du Brown Advisory Novices’ Chase (Gr.1) à Cheltenham, le fils de Saddler Maker avait été connu sa toute première défaite d’une courte tête face à The Real Whacker.
 
 
Personne n'a pu faire douter Gerri Colombe et Davy Russell aujourd'hui
 
 
Ce vendredi, monté en grande confiance par Davy Russell, Gerri Colombe a remis les pendules à l’heure dans le Mildmay Novices’ Chase, et signe une 8e victoire en 9 tentatives. Dominateur chez les novices en steeple, Gerri Colombe affrontera la saison prochaine (fin 2023 ndlr) les chevaux d’expérience sur les longues distances. Ce sera une toute autre paire de manche pour ce jeune loup, qui affrontera des chevaux comme Galopin des Champs, Bravemansgame, Shishkin et autres Ahoy Senor. Malgré tout, le natif de l’Allier tentera d’imiter ses ainés Silvianaco Conti, Big Buck’s et Native River, vainqueurs comme lui du Mildmay Novices’ Chase, avant de devenir des stars. Le futur lui appartient !
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
 
Un vrai temps anglais pour cette deuxième journée de Festival
 
Gerri Colombe monté en grande confiance aujourd'hui, derrière l'animateur
 
Réception abrupte, mais cela passe quand même
 
Brian Acheson (Robcour) le propriétaire, en compagnie de Davy Russell et Gordon Elliott

Voir aussi...