La journée des premières à Strasbourg pour Joël Boisnard et l'Écurie des Alerions

22/04/2023 - Actualités
En marge du Grand Cross de Strasbourg, Joël Boisnard a effectué un déplacement gagnant avec sa pouliche Montabella. Pour ce qui était son premier partant en obstacle à Strasbourg, le professionnel a dû partager la victoire avec Cashback Forlonge. Dans le registre des premières, l’Ecurie des Alerions a également enregistré sa première victoire, avec Gino Star, propre frère du très estimé Sir Gino.


A l’occasion de la belle journée du Grand Cross de Strasbourg, se disputait une course de haies pour 4 et 5 ans. Venu de Senonnes, Joel Boisnard avait effectué un long périple pour présenter la très puissante Montabella. Le professionnel avait déjà couru deux de ses pensionnaires en plat, mais jamais sur les obstacles de l’hippodrome alsacien. Venant d’ouvrir son palmarès de belle manière à domicile sur l’hippodrome de Senonnes, la fille de Montmartre a livré un duel épique avec Cashback Forlonge durant toute la ligne droite finale. Un mano a mano si indécis que les commissaires n’ont pas réussi à départager les deux 4 ans lors de la photo finish. Ainsi, Joël Boisnard se souviendra de sa première victoire sur les obstacles alsaciens.
 
 
Joel Boisnard ©APRH
 
 
Quelques minutes plus tard, changement de discipline, place aux chevaux de plat. L’entraîneur allemand Peter Schiergen, venu en voisin présentait le penalty de la réunion, le 4 ans Moonflight, un poulain pris en 39,5 de valeur, 4e du Derby Suisse. Pourtant, le gris devra s’avouer vaincu face à l’inédit Gino Star. Programmé pour courir à 3 ans, Gino Star avait connu des soucis physiques dûs à la croissance, encourageant son entourage à la patience. La famille traverse une période faste, car dans la semaine son propre frère Sir Gino a fait forte impression en remportant le Prix Wild Monarch (L.) pour Carlos et Yann Lerner.
 
 Gino Star, l'emporte tranquillement ©Albert Eyermann

Première photo aux balances pour la casaque des Alérions ©Albert Eyermann
 
 
Placé chez la locale Yvonne Vollmer, Gino Star a fait des heureux avec ce plaisant succès, 19 pour être tout à fait précis. En effet, il s’agit d’une joyeuse équipe composée d’amis et de cousins de Nicolas Deshayes, le fils du bien connu éleveur de l’est Pascal Deshayes. Rassemblés sous le nom de l’Écurie des Alérions, ces jeunes propriétaires, pour la plupart néophytes ont eu la joie de vivre leur premier succès. Notons que le mot « alérion » fait référence à fait référence à un petit aigle, symbole de la Lorraine. Le blason de cette région se compose d'ailleurs d'un fond jaune, avec une bande rouge dans laquelle se trouvent 3 alérions blanc. Pour la petite histoire, Gino Star est né sur les terres où s'est déroulée la bataille de la Gravelotte, opposant la France à la Prusse en 1870. Cette bataille fut la toute dernière charge de cavalerie de l'histoire. Dans un registre plus léger, la casaque blanche et grenat de l'Écurie des Alérions est inspirée du maillot du FC Metz.

 

   Le blason de la Lorraine et ses alérions

On en parle dans l'article

Voir aussi...