Installé entraîneur depuis peu, Pierre Groualle remporte sa 1ère victoire à domicile avec Central Park West

06/05/2023 - Actualités
Après 25 années au service de Son Altesse Aga Khan, Pierre Groualle a donné un nouveau tournant à sa carrière en passant sa licence d’entraîneur l’été dernier et a sellé son 1er gagnant jeudi à Chantilly, grâce à Central Park West ! 
Pierre Groualle (à droite) débloque son compteur à Chantilly grâce à Central Park West © APRH
 
 
Il a été son 1er partant le 13 mars dernier, et il est également devenu son 1er gagnant ! Jeudi, Central Park West (Martinborough) a permis à Pierre Groualle de briser la glace en tant qu’entraîneur lors de sa victoire dans un handicap à Chantilly, qu’il a remporté après photo dans une arrivée très serrée. Ce représentant de Lucile Falque, Laurent Benoit et Olivier Ducass avait été acheté à réclamer à Chantilly sur l’hippodrome des Princes de Condé en février, alors qu’il était entraîné par Julien Phelippon. Pierre Groualle a présenté 6 partants jusqu’ici, pour 1 victoire et 2 places, soit des débuts très encourageants sous sa nouvelle casquette !
 
Le Prince Aga Khan et Alain de Royer Dupré, 2 grands hommes qui ont joué un rôle primordial dans la carrière de Pierre Groualle
 
 
Pierre Groualle a effectué tout son parcours professionnel au service du Prince Aga Khan, pour qui il a travaillé durant 25 ans. Il a notamment été le bras droit d’Alain de Royer Dupré à Aiglemont pendant 17 ans : « Durant toutes ces années, j’ai pu m’épanouir au sein d’une écurie que j’adore. J’en retiens beaucoup de bonnes choses dont le plaisir de la continuité, étant donné que j’ai connu plusieurs générations issues des mêmes familles. J’ai eu la chance de côtoyer des cracks comme Zarkava et Dalakhani mais j’ai aussi beaucoup d’affection pour Shawanda, une jument exceptionnelle qui a gagné les Irish Oaks et le Prix Vermeille (Grs.1). Parmi les moments inoubliables, il y a aussi ce fameux week-end de l’Arc en 2009, au cours duquel l’écurie a remporté 7 Groupes. ».
 
Shawanda, une jument de cœur © APRH
 
 
C’est donc en toute logique que Pierre Groualle s’est installé autour des Aigles au Mont de Pô, sur le site de Lamorlaye. Il a reçu ses 1ers chevaux à la mi-décembre : « Mes 10 pensionnaires sont dans une ancienne cour de François Boutin. J’ai cinq 2 ans à l’effectif qui ont tous été achetés aux vente, 4 à Arqana et 1 à Tattersalls. Hubert Guy m’a beaucoup aidé dans mes achats, sans oublier Laurent Benoit et Nicolas Lefèvre. Avant d’arriver à l’écurie, les poulains ont été pré-entraînés au haras du Bocage chez Antoine et Claire Mercier, un couple de jeunes très méritant qui se donne beaucoup de mal. Je suis très attaché aux rapports humains et je connais Claire depuis longtemps, puisqu’elle était apprentie chez Alain de Royer Dupré. »
 
Achetée yearling à Arqana par Hubert Guy, La Rochette fait partie des 2 ans à l’entraînement chez Pierre Groualle. Issue de la 1ère génération de Tornibush, elle est une sœur du bon Go Athletico, vainqueur notamment du Prix La Rochette (Gr.3) à 2 ans © Arqana
 
 
Comme bon nombre d’entraîneurs qui débutent, Pierre Groualle monte lui-même à cheval en compagnie de ses 2 salariés : « L’entraînement est plein de petits détails et à cheval, on voit plus de choses ! Lorsque je travaillais pour le Prince, je montais le poney de l’écurie qui était assez actif, et ça me permettait de bien suivre les galops. C’est un peu plus calme de gérer 10 chevaux par rapport à ce que j’ai connu, mais cela ne me dérange pas. J’espère avoir l’opportunité de trouver un bon cheval, capable d’être compétitif au niveau black type. C’est pour ça que je préfère miser sur les 2 ans : avec les chevaux, c’est plus facile de partir sur une page blanche ! Et j’ai la chance d’avoir le soutien et les conseils d’Alain de Royer Dupré, qui m’a toujours épaulé tout au long de ma carrière. »
 
Pierre Groualle à cheval avec Alain de Royer Dupré © APRH 

Voir aussi...