Alain de Royer Dupré, un entraîneur hors-pair nommé chevalier de la Légion d'honneur

10/01/2023 - Actualités
Entraîneur de légende ayant sellé près de 3.000 gagnants à travers le monde, dont 93 au niveau Gr.1, Alain de Royer Dupré, qui a raccroché les jumelles depuis fin 2021, a obtenu une nouvelle victoire de prestige en ce tout début d'année 2023, ayant été élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.  

Alain de Royer Dupré, l'un des plus grands entraîneurs de chevaux de courses en France, élevé depuis le début de l'année au grade de chevalier de la Légion d'honneur par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (© APRH)

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA LISTE COMPLÈTE DES NOMINÉS ET PROMUS À LA LÉGION D'HONNEUR EN 2023

 

L'écrivain et Prix Nobel de Littérature Patrick Modiano, les politiques Michèle Alliot-Marie et François Bayrou, l'astronaute Thomas Pesquet, l'animateur et producteur de télévision Arthur, le champion d'athlétisme Stéphane Diagana, l'ancien tennisman Yannick Noah... Voici quelques noms, bien connus, figurant parmi les 340 au total de la nouvelle liste des promus et nominés à l'ordre national de la Légion d'honneur, diffusée au tout début de ce mois de janvier 2023. Cette plus haute décoration honorifique française, instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, qui récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu d'éminents services à la nation, l'ancien entraîneur vedette Alain de Royer Dupré y aura lui aussi droit, ayant été élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

 

 

Baigné dans l'univers équin depuis sa plus tendre enfance, en digne fils de Jacques de Royer Dupré, un ancien directeur des Haras Nationaux, Alain de Royer Dupré a tout d'abord fait ses classes dans l'univers du concours hippique avant de s'intéresser peu à peu à celui des courses. Ancien Gentleman-Rider, ce normand d'origine a effectué ses grands débuts en tant que metteur au point en 1972, sur la commune de Savigné-l'Évêque (Sarthe), où est implanté le Haras du Mesnil de la famille Couturié, pour qui il avait auparavant travaillé, durant près de 10 ans. Ayant débuté dans la profession avec des sauteurs, Alain de Royer Dupré s'est rapidement imposé comme l'un des tout meilleurs entraîneurs de l'Ouest. De quoi inciter la famille Rothschild et les Aga Khan Studs à lui confier de plus en plus de leurs chevaux par la suite.

 

Alain de Royer Dupré, posant aux côtés de Zarkava, après son succès dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), à Longchamp, en 2008. L'une des plus grandes championnes qu'il ait eu sous sa férule ! (© APRH)

 

Parti rejoindre Chantilly et le "Sphinx" François Mathet en 1981, alors principal entraîneur des chevaux de Son Altesse l'Aga Khan, Alain de Royer Dupré l'est devenu à son tour deux années plus tard, à la mort du premier cité. Une collaboration fructueuse puisque 77 des 93 victoires de Gr.1 du metteur au point cantilien ont été obtenues par le biais de chevaux ayant défendu la célébrissime casaque verte à épaulettes rouges, dont le centenaire a été célébré en 2022. Et quels chevaux ! De Masarika à Zarak, en passant par Siyouni, Vazirabad, Montmartre, Darshaan, Dalakhani et bien entendu Zarkava, Alain de Royer Dupré aura eu sous sa coupe d'authentiques champions. Non seulement des Aga Khan Studs, mais aussi de la Fair Salinia Ltd., avec Pride et Reliable Man, du Haras de la Perelle avec Giofra, de Gerard Thomas Ryan avec Americain... On aurait pu en citer bien d'autres !

 

Son Altesse l'Aga Khan et Alain de Royer Dupré, deux grands noms de la filière hippique s'étant vus distingués de la Légion d'honneur (© APRH)

 

En un peu plus d'un demi-siècle, soit de 1972 à 2021, Alain de Royer Dupré aura remporté près de 3.000 courses, dont 93 au niveau Gr.1, aussi bien en France qu'à l'international, où il aura fait retentir la Marseillaise à de très nombreuses reprises. Metteur au point hors-pair, il a aussi formé un important panel de personnes toutes aussi passionnées que lui par la chose hippique, dont certaines sont devenues entraîneur(e)s aujourd'hui, comme Carla O'Halloran, Louisa Carberry, Gabriel Leenders et autre Francis-Henri Graffard, ce dernier lui ayant d'ailleurs succédé au poste de principal entraîneur en France des chevaux du prince Karim Aga Khan. Le chef spirituel des ismaéliens nizârites fait d'ailleurs partie de ces autres personnalités de la filière hippique à s'être également vues attribuées la Légion d'honneur, tout comme Christiane Head, Bernard Le Gentil, Paul Essartial, Dominique de Bellaigue, Christiane Head, Louis Romanet, Yves Saint-Martin, Serge Landon, le comte Édouard Decazes, Bertrand Belinguier, Jean-Jacques Guyon, Jean-Louis Giral... en attendant les prochain(e)s !

 

Voir aussi...