En pleine ascension depuis ses débuts, Adélaïde Budka remporte sa 1ère victoire avec un 2 ans à Chantilly

05/06/2023 - Actualités
Hier, Zelasquin a créé la surprise en s’imposant très facilement sur la ligne droite de Chantilly dans le Prix d’Orgemont, réservé aux inédits de 2 ans. Ce fils de Zelzal est entraîné par la jeune Adélaïde Budka, qui connaît une ascension fulgurante depuis ses débuts il y a 3 ans ! 
 
 
Il y avait du beau monde hier au départ du Prix d’Orgemont, souvent révélateur de bons éléments à l’image du dernier lauréat Good Guess (Kodiac), gagnant depuis du Prix Djebel (Gr.3) … Mais c’est la jeune Adélaïde Budka et ses amis qui ont brillé face aux grosses casaques grâce au très prometteur Zelasquin (Zelzal), vainqueur par 3 longueurs à la cote de 25/1 ! D’abord attentiste, le poulain s’est rapidement porté sur la ligne de tête et n’a fait qu’une bouchée du très bien né Hantano (Dubawi), un fils de la championne Moonlight Cloud (Invincible Spirit) qui défend les couleurs de George Strawbridge. L’histoire est d’autant plus remarquable que Zelasquin, acheté à la vente de yearlings de septembre Arqana, n’a coûté que 6.500 € !
 
Associé à Eddy Hardouin, Zelasquin survole le Prix d’Orgemont pour ses débuts à Chantilly © APRH
 
 
Adélaïde Budka nous a expliqué : « C'est Jean-Daniel Manceau qui a sélectionné le poulain aux ventes, et je l'ai acheté à l’amiable avec plusieurs amis qui ont pris des petites parts : Mickaël Marcade, Christian Le Barbey, Aurélien Moyon, Clément Baudry, Gaëtan Marmorat, Valérie Dasque, Myriam Tournay et Sébastien Picard. Il n’avait rien contre lui physiquement mais il est né tard (le 25 avril, ndlr), ce qui a peut-être dissuadé les autres acheteurs. Le papier maternel n’est pas mauvais : sa mère n’a pas couru mais c’est une sœur du placé de Listed Marasquin (Zanzibari), qui a gagné 2 courses sur le sprint à 2 ans. Zelasquin est seulement mon 2e partant chez les 2 ans, et c’est le 1er poulain précoce que j’ai à l’écurie. Nous allons prendre notre temps avec lui, et il ne sera pas revu avant l’automne. »
 
Adélaïde Budka (3e en partant de la gauche) signe sa 1ère victoire avec un 2 ans, qui plus est à domicile ! © APRH
 
 
Ancienne cavalière de CSO, cette jeune femme de 29 ans s’est prise de passion pour les courses par le biais de son père Didier Budka, qui a occupé le poste de directeur de l’Afasec à Chantilly durant plusieurs années. Après l’obtention de son Bac ES, elle s’est formée au cours d'un BTS agricole en alternance chez Christiane Head pendant 2 ans. Adélaïde Budka a ensuite été responsable d’écurie chez Nicolas Caullery durant 2 ans, avant de passer 6 mois au service de Satoshi Kobayashi en tant qu’assistante. Installée à son compte à Lamorlaye depuis le 1er mars 2020, elle a gagné ses 2 premières courses 3 mois plus tard à Moulins avec Augustine (Elusive City) et Estcourt (Oasis Dream), qui ont triomphé au cours de la même réunion ! En dépit du Covid, cette 1ère année d’exercice a été très concluante puisqu’Adélaïde Budka a signé 8 victoires et 13 places, avec 41 partants.
 
Adélaïde Budka à l’entraînement
 
 
Depuis, les succès s’enchaînent pour la Cantilienne : 10 en 2021, 22 en 2022 et 8 lors de ce début de saison, dont sa 1ère victoire de Quinté à Fontainebleau avec Impitoyable (Dark Angel) ! De super statistiques en dépit d’un petit effectif : « Hormis ma mère et quelques amis, je n’avais pas de clients au début, mais les bons résultats ne se sont pas fait attendre et  m’ont permis d’attirer davantage de propriétaires. J’ai actuellement une vingtaine de chevaux à l’entraînement, dont quatre 2 ans. Je vais peut-être faire moins de gagnants que l’an passé mais j’ai des pensionnaires de meilleure qualité, donc je pense pouvoir viser de meilleures courses … à mon échelle, évidemment ! Je suis contente que mes amis m’aient fait confiance en me suivant dans l’aventure, car cela se passe vraiment bien. Pourvu que cela dure ! »
 
Lors de sa 1ère victoire de Quinté avec Impitoyable, le 27 mars dernier © APRH
 
 

    

Voir aussi...