Touchée par un virus, l'écurie de François Nicolle revient en force avec un superbe coup de 3 à Auteuil

11/06/2023 - Actualités
Depuis le début du printemps, la plupart des pensionnaires de François Nicolle peinaient à montrer leur vrai visage en compétition. La faute au virus ERVB, qui a touché plusieurs écuries cette saison … Le professionnel royannais a néanmoins effectué un retour en force samedi à Auteuil, où il a enlevé pas moins de 3 courses black types ! 
François Nicolle © APRH
 
 
Il aura fallu courber le dos un certain temps, mais l’écurie de François Nicolle commence enfin à sortir la tête de l’eau. Il faut dire que bon nombre de ses pensionnaires n’ont pas fait leur valeur cette saison : il y a eu quelques éclaircies grâce à Eddy de Balme (Cachet Noir), Goliath du Rheu (Castle du Berlais), Pearl of Wisdom (Doctor Dino) et Poly Grandchamp (Poliglote), qui ont remporté un Groupe chacun au cours des 2 derniers mois … Mais plusieurs réunions se sont enchaînées à Auteuil sans aucune victoire de François Nicolle, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps ! Le responsable est un virus respiratoire très contagieux nommé ERVB ((Equine Rhino Virus Type B), dont les symptômes s’apparentent à ceux d’un rhume chez l’humain, avec des conséquences économiques immédiates pour les écuries touchées.
 
La journée a bien commencé grâce à Shiny Monday, facile lauréate du Prix d’Iéna (L.) © APRH
 
 
Sans vouloir crier victoire trop vite, l’écurie de François Nicolle a montré un net regain de forme ces derniers jours, et notamment samedi à Auteuil avec un magnifique coup de 3. La tête de liste des entraîneurs d’obstacle a annoncé la couleur dès la 1ère épreuve du programme avec Shiny Monday (Cokoriko), qui a ouvert son palmarès de belle manière pour sa 3e tentative dans le Prix d’Iéna (L.). Cinquième du Prix Géographie en débutant, cette fille de la multiple placée de Gr.3 Dabrovka (Drem Well) avait ensuite conclu 3e du Prix du Finistère à Compiègne. La pouliche d’Alain Jathière va désormais partir en vacances, avant de suivre la filière des meilleures femelles à l’automne … et pourquoi pas faire mieux que sa mère, qui avait conclu 2e du Prix Bournosienne (Gr.3, à l’époque) en 2016 !
 
Comme Shiny Monday, Julenaland a ouvert son palmarès directement au niveau black type dans le Prix Questarabad (Gr.3) © APRH
 
 
Dans la 2e course, le Prix Questarabad (Gr.3), c’est un autre pensionnaire de François Nicolle qui a ouvert son palmarès directement au niveau black type : l’AQPS Julenaland (Doctor Dino), paré de la casaque de Patrice Détré en association avec son père Jacques, Jérémie Filliette, l’écurie Team Spirit et l’entraîneur. Julenaland avait précédemment conclu 4 fois sur le podium en 4 sorties, lui qui restait sur une 2e place dans le Prix Le Guales de Mezaubran (L.) à Auteuil. Il a montré un joli changement de vitesse sur le plat pour se mettre hors de portée du pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé Le Philosophe (Doctor Dino), qui n’est pas le premier venu, et s’annonce comme une bonne recrue à l’avenir sur le steeple. Julenaland est un cousin d’Hano de Loi (Jeu St Eloi), vainqueur des Prix Air Landais et Claude Le Lorrain - Joseph Audon (Listeds) l’an dernier sous le même entraînement.
 
Gagnante du Prix La Barka (Gr.2), La Chenevière a permis à l’écurie de signer un magnifique coup de 3 à Auteuil © APRH
 
 
Pour terminer, la confirmée La Chenevière (Montmartre) a offert une 3e victoire à l’écurie au cours de la même réunion en s’imposant dans la 6e épreuve, le Prix La Barka (Gr.2). La jument de la famille Carion venait de prouver sa forme en survolant le Prix du Cher (L.) à Compiègne et a signé le 2e succès de Groupe de sa carrière, un peu moins de 2 ans après sa victoire dans le Prix de Chambly (Gr.3). Meilleure en haies qu’en steeple, même si elle avait débuté victorieusement sur les gros obstacles l’an passé, la belle grise s’annonce comme une sérieuse prétendante au Grand Prix d’Automne (Gr.1). Une bien belle journée pour François Nicolle, qui n’est pas passé loin d’un coup de 4 avec La Manigance (No Risk At All), 2e du Prix des Drags (Gr.2) à l’issue d’une excellente fin de course !
 

    

Voir aussi...