La 3 ans Joika d'Hérodière offre une première victoire à Auteuil à Voiladenuo

05/06/2022 - Zoom Etalon
Face aux pur sang, l’AQPS de 3 ans Joika d’Hérodière, un élève de la famille Frémont a ouvert son palmarès sur l’hippodrome d’Auteuil, et ce dans un terrain très pénible. En s’imposant elle permet à son père Voiladenuo, arrivé cette année au Haras de la Courlais, après 5 années au Haras du Lion, de signer son premier succès en tant qu’étalon dans le temple de l’obstacle. 

 Premier gagnant à Auteuil pour Voiladenuo !


Ce samedi à l’occasion d’une des désormais habituelle réunion estivale du samedi à Auteuil, l’AQPS de 3 ans Joika d’Hérodière a mis ses adversaires pur sang à la raison dans le Prix du Bois Rouaud. Elle semblait pourtant à la peine dans la ligne d’en face, pointant à la dernière position sur une piste qui était devenu très pénible par les fortes pluies qui se sont abattues sur l’ouest parisien. Pourtant, avec la poigne d’Angelo Zuliani la pouliche va grignoter mètres après mètres pour finalement faire facilement la différence après le saut de la dernière difficulté. Il est positif d’observer que Joika d’Hérodière a conclu en avançant, laissant sa première rivale à 13 longueurs.  
 
 
  Joikad'Hérodière facile avec Angelo Zuliani ©APRH
 
 
La représentante de François Nicolle, qui apprtient à Jacques Detré et à l’Écurie des Mottes, est née chez la famille Frémont à Cheffes-sur-Sarthe dans le Maine-et-Loire. Elle est une fille de Voiladenuo et de l’anglo de complément Myrtille d’Hérodière. Cette dernière est une lauréate en plat à Segré, qui a déjà produit 3 vainqueurs, dont Elza d’Hérodière, gagnante en débutant pour François Nicolle en obstacle. Dans la famille on retrouve de nombreux chevaux AQPS ayant performé en plat, tel Jazz des Mottes, qui avait été le meilleur de sa génération, épinglant notamment le Prix de Craon (actuellement Gr.1 AQ), ou encore les frères et sœur Hazur et India d’Hérodière.
 
  
Joikad'Hérodière yearling chez ses éleveurs, la famille Frémont
 
 
Très appréciés lors des concours de modèle et allures, les produits de Voiladenuo se sont très rapidement mis en valeur dans les courses plates réservés aux AQPS. Sa meilleure pouliche Holly avait remporté ses trois premières courses, épinglant au passage le très convoité Prix des Guilledines (Gr.3 AQ) à Durtal. Cependant, la transition du plat vers l’obstacle a été plus délicate pour l’ex champion de la famille Denuault. Avant la victoire de Joika d’Hérodière à Auteuil, ses meilleurs titres en tant qu’étaalon d’obstacle avait été glannés par Happy de Rêve. Ce pensionnaire de Bertrand Lefevre, qui avait remporté deux courses dans la discipline, et s’était également classé 3 du Prix Durtain (L.). Après 5 années au Haras du Lion, Voiladenuo a rejoint le haras voisin de la Courlais, après avoir été syndiqué. Sa cote n’avait pas baissé au fil des ans, puisque en 2021 il avait sailli encore 92 juments. 
 
 
Voiladenuo pleine peau en 2022 !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Hermès Baie en mode superstar remporte une Grande Course de Haies d'Auteuil exceptionnelle

La Grande Course de Haies d’Auteuil édition 2022 nous offrait un plateau 5 étoiles, avec au départ 8 gagnants de Groupe et Listed, dont 6 lauréats de Gr.1. Le trio magique français composé de la crack L’Autonomie et des deux 5 ans Hermès Baie et Thélème affrontait les redoutables Mullins. La palme est revenue à l’AQPS Hermès Baie, un fils de Crillon, qui permet à la famille Papot de remporter le dernier Gr. 1 qui manquait à son immense palmarès. 

Kamchatka, Angelo Gasnier et Etienne d'Andigné : le lion, l'agent immobilier et le jeune entraîneur

Attention, ceci n'est pas le titre d'une toute nouvelle fable de Jean de la Fontaine. A 28 ans, le jeune entraîneur Etienne d'Andigné s'aligne au départ de son premier Gr.1 avec Kamchatka, un poulain qui a fait bien du chemin depuis sa prime jeunesse au caractère bouillant. Le cheval de Pascal Barthélémy sera associé dans le Alain du Breil à Angelo Gasnier, ancien crack jockey qui a rechaussé les bottes en parallèle de sa carrière d'agent immobilier. Une vraie belle histoire France Sire, 3 ans après la Tournée du Stagiaire et ses prémices...

Sel Jem, Latino des Iles et Hawaï du Berlais, les jeunes stars à l'affiche du plus beau dimanche de l'année à Auteuil

Dimanche 22 mai, tous les amoureux des courses d’obstacle se donnent rendez-vous à Auteuil, pour la journée de course la plus attendue de l’année sur la Butte Mortemart. Trois alléchants Gr.1 sont au programme, le Prix Ferdinand Dufaure, le Prix Alain du Breil et le temps fort de la journée le Grand Steeple Chase de Paris. Cette année, ils seront 16 au départ dont 5 concurrents anglais et irlandais. En partenariat avec Dynavena et France Galop.  

Une Grande Course de Haies d'Auteuil de gala pour démarrer le plus beau week-end de l'obstacle en France

Ce samedi 21 mai annoncera le lancement de l'édition 2022 du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil, avec une réunion riche de sept courses, dont le principal point d'orgue sera bien entendu la Grande Course d'Auteuil (Gr.1), qui s'annonce aussi palpitante qu'indécise, avec la présence de cracks hurdlers français, mais aussi irlandais. En partenariat avec Dynavena et France Galop.

Nouvelles photos et 1ers produits de King Edward : l'alliance sacrée de Martaline et des Coudraies

Son père est un phénomène de l'obstacle, Martaline, qui continue d' éclabousser de son talent Auteuil et ses alentours. Sa famille, venue des Coudraies, est un must chez les sauteurs, et continue de vivre au meilleur niveau. Lui même a gagné un groupe à Auteuil, comme les Kapgarde, Saint des Saints et Balko. En bref, King Edward rassemble tous les éléments décisifs pour réussir au Haras de la Courlais, et vous présente sa première génération de foals. Publirédactionnel.