Joël Boisnard signe un trio gagnant avec ses 3 ans sur les haies de Châteaubriant

18/07/2023 - Actualités
Aussi habile en obstacle qu’en plat, Joël Boisnard a réussi un coup de maître hier à Châteaubriant en signant le trio gagnant du Prix de Soisy. L’entraîneur senonnais ne cesse d’aligner les succès avec ses sauteurs de 3 ans, qui lui ont déjà apporté 9 victoires cette année ! 

 

Joël Boisnard © APRH

 

Hier à Châteaubriant, Joël Boisnard a fait un carton en plaçant ses 3 partants au départ du Prix de Soisy aux 3 premières places ! Jugé digne de débuter en obstacle dans le Prix Wild Monarch (L.), où il avait été arrêté, Les Mots Bleus (Anodin) s’est révélé pour sa 3e sortie sur les haies en s’imposant sous la selle de Théo Chevillard. Ce représentant de la famille Papot, Abdelkrim Elkhmisti, Gérard Belloir, Jean Bayon et la famille Boisnard a ouvert son palmarès dans la spécialité par 2 longueurs devant Késaco Béré (Seahenge), qui s’est placé 5 fois en 6 sorties sur les haies. Quant au 3e, Opéra Bastille (Kamsin), il est monté sur le podium pour la 3e fois en autant de tentatives dans cette discipline !

Le trio gagnant de Joël Boisnard à Châteaubriant, emmené par Les Mots Bleus

 
 
Acheté 17.000 € yearling par Joël Boisnard, Les Mots Bleus est devenu son 7e gagnant individuel de l’année chez les sauteurs de 3 ans après With The Stars (Whitecliffsofdover), Sealor (Seahenge), Light Wave (Hunter’s Light), Kap de Mée (Seahenge), Garibaldi (Cloth Of Stars) et Blissimo (Spanish Moon). With The Stars a gagné facilement 2 courses de suite avant de conclure 2 fois 2e derrière 2 bons poulains, tandis que Light Wave a été impressionnant en s’imposant de loin à chacune de ses 2 dernières sorties, à Royan et à La Teste. Désinvolte lauréat sur les haies bordelaises, Sealor a ensuite chuté à la dernière difficulté du Prix Rocking Chair à Auteuil, alors qu’il luttait pour le succès. Quant à Kap de Mée, il s’est imposé dès ses débuts en obstacle au Lion-d’Angers … devant son compagnon de boxes Opéra Bastille ! 
 
 
Kap de Mée, gagnant pour ses débuts en obstacle suite à un véritable numéro d’équilibriste de son jockey Gianni Siaffa, qui a fini le parcours sans étriers !
 
 
Joël Boisnard peut compter sur un sacré paquet de 3 ans, dont plusieurs inédits bien nés qui sont destinés à faire carrière sur les obstacles. Parmi eux, on note la présence de Kalipsia de Mée (Beaumec de Houelle), une sœur du placé de Listed Hermès de Mée (Kapgarde), So Prano (Great Pretender), frère de la septuple gagnante de Listed Zambella (Zambezi Sun), Don’t Let Me Down (Gémix), sœur du placé de Listed Let Me Win (Saint des Saints), ou encore Katakana (Muhtathir). Cette dernière a gagné dès ses débuts en plat à Senonnes avant d’être battue de peu à Durtal et sera à suivre de près en obstacle, une discipline dans laquelle son frère Highlander (Kapgarde) a notamment conclu 3e du Prix Xavier de Chevigny (L.).
 
La relève de l’excellente Zambella, ici lors de ses débuts victorieux en obstacle pour Joël Boisnard à Fontainebleau, est peut-être assurée à l’écurie avec son petit frère So Prano © APRH
 
 
Parmi tous ces jeunes se cache donc peut-être la relève de Garde de Burge (Kapgarde), qui est devenue la première 3 ans à s’imposer au niveau Groupe en obstacle pour Joël Boisnard l’an passé, lors de sa victoire à Auteuil dans le Haras d’Etreham - Prix Magalen Bryant (Prix Bournosienne) (Gr.2). Son frère, Martator (Martaline), avait lui-même montré beaucoup de qualité à cet âge en terminant 2e du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) sous le même entraînement, avant de confirmer l’année suivante par une victoire de Listed à Compiègne et 2 places sur le podium au plus haut niveau, dans les Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs.1) … Bref, si diamant il y a à l’écurie, on peut compter sur Joël Boisnard pour le faire sortir de son écrin !
 
Garde de Burge, gagnante du Haras d’Etreham - Prix Magalen Bryant (Prix Bournosienne) (Gr.2) sous la selle de Théo Chevillard © APRH

Voir aussi...