Il Est Français et July Flower, 2 vraies chances françaises pour le Boxing Day !

25/12/2023 - Actualités
Outre-Manche, le 26 décembre est synonyme de Boxing Day, l’un des jours les plus chargés de l’année au niveau du nombre de courses en Angleterre, à Kempton bien sûr près de Londres pour la réunion des King George, mais aussi sur l'hippodrome d'Aintree à Liverpool. Il Est Français et July Flower vont tenter de manger du rosbeef. Par Alice Baudrelle. 
Il Est Français et July Flower vont défendre l’entraînement français le 26 décembre en Angleterre © APRH
 
 
Ce mardi 26 décembvre, l’hippodrome de Kempton accueillera 3 Grs.1 dont le King George VI Chase, avec 3 "FR" engagés sur les 6 partants de la course. Allaho et Bravemansgame sont les 2 premiers favoris. Frodon est le plus gros outsider … Mais l’attraction de la réunion est la candidature d’Il Est Français (Karaktar) au Kauto Star Novices' Chase, dans lequel le champion de Noel George et d’Amanda Zetterholm va effectuer ses débuts anglais. Battu une seule fois (alors qu’il était malade) en 8 sorties sur les obstacles d’Auteuil, ce dernier va tenter de conserver son invincibilité sur le steeple sous la selle de James Reveley, face à 8 adversaires potentiels.
 
 
Noel George et Amanda Zetterholm © APRH
 
 
Le dernier cheval entraîné en France à avoir remporté ce Gr.1 est Jaïr du Cochet (Rahotep), lauréat de l’édition 2002 sous la coupe de Guillaume Macaire. Jaïr du Cochet avait l’avantage d’avoir déjà évolué sur les fences anglais à 2 reprises (avec succès) avant son sacre à Kempton, mais Il Est Français a toutes les qualités requises pour briller le jour du Boxing Day : beaucoup de tenue, une qualité de saut exemplaire, l’aptitude à tous les terrains, et surtout une classe folle ! Noel George sait où il met les pieds puisqu’il a été le cavalier d’entraînement du bon Black Op (Sandmason), qui a conclu 2e du Kauto Star Novices’ Chase en 2019 sous la férule de son père, Tom George … Et Il est Français est bien meilleur !
 
Jaïr du Cochet lors de sa victoire dans le Kauto Star Novices’ Chase (auparavant connu comme le Feltham Novices' Chase)
 
 
Le représentant de Richard Kelvin Hughes et du haras de Saint-Voir ne court néanmoins pas tout seul, lui qui devrait affronter plusieurs compatriotes aux dents longues. Lauréat de 7 Grs.1 sur les claies, Klassical Dream (Dream Well) s'est montré très convaincant le mois dernier en triomphant de bout en bout pour ses débuts en steeple en Irlande … tout comme Hermès Allen (Poliglote), qui a débuté victorieusement dans la discipline à l’occasion du John Francome Novices' Chase (Gr.2) à Newbury. Invaincu sur les fences en 2 sorties irlandaises, Imagine (Montmartre) reste sur un succès dans le Craddockstown Novice Chase (Gr.2). Quoiqu’il arrive, l’élevage français a donc de grandes chances d’enlever ce Gr.1 !
 
 
Klassical Dream, un sérieux adversaire pour Il Est Français © Healy Racing
 
 
Quant à July Flower (Pastorius), elle va effectuer ses débuts sur les obstacles anglais du côté d’Aintree à l’occasion duormby Novices' Hurdle, elle qui sera la 1ère partante de Mickaël Seror outre-Manche. L’élève d’Hubert Monier, de Patrick Lisi et de Jean-Pierre Babilotte a remporté avec brio ses 2 premières courses en haies à Auteuil, avant de prendre une remarquable 2e place dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1). July Flower avait beaucoup tiré ce jour-là pour son 1er test face à l’élite, sans oublier qu’elle avait commis une grosse faute au début de la ligne opposée, mais elle avait été la seule à pouvoir menacer Losange Bleu (Martaline). Rappelons que cette pouliche AQPS est une cousine d'Enjeu d'Arthel (un excellent steeple-chaser d'Auteuil), et une petite-fille d'Olga d'Arthel, gagnante de 8 courses avant de devenir une poulinière prolixe.
 
 
July Flower sera la 1ère partante de Mickaël Seror outre-Manche © APRH
 
 
Dotée de beaucoup de vitesse naturelle et d’un impressionnant changement de vitesse, July Flower semble à même de pouvoir jouer un 1er rôle elle aussi en Angleterre. Invaincue en 2 sorties en plat à 3 ans, dont le Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS), elle n’avait pas pu faire l’arrivée pour sa rentrée dans un bumper labellisé Gr.2 à Aintree, alors qu'elle avait été confiée entre temps à l'entraineur anglais Herny de Broomhead. Irréprochable depuis son retour au sein de l’écurie de Mickaël Seror, July Flower s’est exercée sur les claies samedi dernier à Chantilly avec Félix De Giles, qui lui sera associé mardi prochain. La pouliche de Caolan Woods devrait être avantagée par le parcours des 3.300 m à Aintree, une distance plus courte que celles sur lesquelles elle a évolué cet automne.
 
July Flower lors de son entraînement sur les claies avec Félix De Giles © Karisma Consulting
 
VOIR LE VOYAGE LE JULY FLOWER VERS L'ANGLETERRE
 
 
Considérée comme novice puisqu’elle n’a pas gagné en obstacle au printemps, July Flower aura l’avantage de l’expérience sur la plupart de ses adversaires, qui sont pour le moment au nombre de 13. Quatre autres "FR" sont engagés dont Kamsinas (Kamsin), vainqueur du Newton Novices' Hurdle (Gr.2) le 25 novembre à Haydock, ainsi que Jango Baie (Tiger Groom) et Jackpot d’Athou (Doctor Dino), qui ont tous les 2 débuté victorieusement en obstacle le mois dernier. Jango Baie battait alors un certain Tellherthename (Malinas), lauréat dans un canter lors de sa sortie suivante et engagé lui aussi dans ce Gr.1 … De belles joutes en perspective !
 
 
Kamsinas s’annonce très en vue également dans le Formby Novices' Hurdle
 

    

Voir aussi...