Maryline Eon représentera la France lors du Championnat International des jockeys en Arabie Saoudite

09/02/2024 - Actualités
La veille de la fameuse Saoudi Cup, le 23 février aura lieu l’International Jockey Challenge. Parmi les 14 jockeys sélectionnés, figurent Maxime Guyon et Maryline Eon.  

 Maryline Eon représentera la France au côté de Maxime Guyon en Arabie Saoudite


Les 23 et 24 février prochain, l’Arabie Saoudite deviendra le temps d’un week-end la place forte du turf international. En quelques années seulement, la réunion de la Saoudi Cup a su s’imposer comme un rendez-vous immanquable. La veille de la course aux 20 millions de dollars d’allocation, se déroulera l’International Jockey Challenge. Le principe est simple : 7 hommes et 7 femmes venus des quatre coins du globe s’affrontent lors de quatre courses dotées de 400 000$ d’allocation. Cette année, la France sera doublement représentée dans ce Challenge, avec la Cravache d’Or en titre Maxime Guyon et Maryline Eon.
 
 
   En 2023, c'est le jockey basé aux Etats-Unis Luis Saez qui avait été sacré ©The Saudi Cup
 
 
Contactée peu après l’annonce de sa participation, la jeune femme originaire de Loire-Atlantique nous a dit : « c’est vraiment top d’avoir la chance de participer à un challenge de la sorte, surtout lors d’un week-end de prestige comme celui de la Saudi Cup. J’en ai discuté avec Marie Vélon et Coralie Pacaut qui y ont déjà participé par le passé, et elles m’ont dit que c’était une magnifique expérience. J’ai déjà monté en Suède, en Espagne et aussi à Cheltenham, mais l’Arabie Saoudite sera une expérience encore différente. » Titulaire de plus de 450 succès en carrière, Maryline croisera le fer avec l’élite des jockeys mondiaux comme Ryan Moore, ou encore le triple vainqueur de Melbourne Cup Damian Oliver : « Affronter et pouvoir échanger avec des cracks comme eux, c’est vraiment très enrichissant. »
 
 
   En 2017, Maryline Eon avait remporté le Lady's World Championship à Bro Park en Suède ©Sporting Post
 
 
Le championnat est composé de 4 épreuves, deux sur le gazon et deux sur le dirt. Quant à la découverte de cette nouvelle surface, elle nous indique : « à l’heure actuelle je ne me suis pas penchée sur le sujet. Quand l’évènement va approcher, avec mon agent nous allons regarder de nombreuses courses saoudiennes, pour analyser les points stratégiques. En parlant avec des collègues jockeys, ils m’ont dit que les courses sur dirt ressemblaient à celles de Pompadour. Il y a énormément de rythme et il faut savoir bien se placer. » Lorsqu’on lui demande ce que cette nomination dans un challenge international représente pour elle, Maryline Eon nous répond : « évidemment que c’est une belle preuve de reconnaissance. D’autant plus que je traverse une belle période de forme. » En effet, la pilote a franchi le poteau en tête à 4 reprises lors de ses 5 dernières montes.
 
 
Maryline Eon découvrira les courses sur le dirt lors de ce challenge

Voir aussi...