Senor Buscador, une victoire à l'arraché pour les États-Unis dans la Saudi Cup

24/02/2024 - Actualités
Temps fort de la réunion de samedi à Riyad, la Saudi Cup (Gr.1) a été remportée sur le fil par Señor Buscador aux dépens du japonais Ushba Tesoro, lauréat de la dernière Dubaï World Cup (Gr.1). Le vainqueur a offert un 1er succès au plus haut niveau à son entraîneur, l’américain Todd Fincher. Par Alice Baudrelle. 
Señor Buscador (à l’extérieur) a fini comme une balle pour ajuster Ushba Tesoro (au centre) sur le fil © Jockey Club Of Saudi Arabia
 
 
En 6 précédentes tentatives au niveau Gr.1, Señor Buscador (Mineshaft) n’avait pas réussi à monter sur la plus haute marche du podium, lui qui restait sur une très proche 2e place dans la Pegasus World Cup (Gr.1). Mais cela valait le coup d’attendre puisque le cheval de Sharaf Mohammed Al Hariri et de Joe Peacock Jr a enfin décroché le Graal dans la course la plus richement dotée du monde, la Saudi Cup ! Associé à Junior Alvarado, le futur lauréat a longtemps patienté à l’arrière-garde d’un peloton emmené à vive allure par son compatriote Saudi Crown (Always Dreaming). La tâche s’annonçait très compliquée à l’entrée de la ligne droite, mais Señor Buscador a effectué une véritable remontada en dehors pour prendre le meilleur à Ushba Tesoro (Orfèvre) sur le fil, tandis que Saudi Crown a complété le podium tout près.
 
">
 
 
Señor Buscador est le 1er lauréat de Gr.1 entraîné par Todd Fincher, qui est basé au Nouveau-Mexique. Ce dernier n’avait pas caché sa confiance avant la course en dépit de l’opposition, et le cheval de 6 ans lui a donné raison ! Todd Fincher est le 2e entraîneur américain à s’imposer dans la Saudi Cup après Jason Servis, qui a remporté la 1ère édition grâce à Maximum Security (New Year’s Day). Señor Buscador signe donc sa 3e victoire de Groupe après les Ack Ack Stakes (Gr.3) sur l’hippodrome de Churchill Downs à 4 ans, et le San Diego Handicap (Gr.2) à Del Mar l’an passé. Souvent malchanceux dans ses parcours, il n’avait plus franchi le poteau en tête depuis le mois de juillet, mais il a bien choisi son jour pour briser le signe indien ! Señor Buscador pourrait bien être revu dans la Dubaï World Cup pour tenter de succéder à son dauphin du jour, Ushba Tesoro.
 
Le cheval a offert un 1er succès de Gr.1 à son entraîneur, Todd Fincher
 
 
Señor Buscador est le dernier cheval élevé par Joey Peacock en association avec son père, Joe Peacock, qui est décédé en septembre 2020. Impliqué dans l’élevage depuis 5 décennies, ce dernier avait déjà été mis à l’honneur au niveau Groupe grâce au frère de Señor Buscador, Runaway Ghost (Ghostzapper). Lauréat du Sunland Derby (Gr.3) en 2018, Runaway Ghost a dû faire l’impasse sur le Kentucky Derby (Gr.1) à cause d’une blessure. Leur mère, Rose’s Desert (Desert God), avait elle-même montré de la qualité en enlevant 7 courses de Stakes aux USA, elle qui n’a jamais fini plus loin que 2e en 15 sorties ! Joe Peacock n’aura malheureusement pas vécu assez longtemps pour assister aux débuts de Señor Buscador, qui avait gagné d’emblée à Remington Park en fin d’année de 2 ans.
 
Runaway Ghost lors de sa victoire dans le Sunland Derby, sous la casaque de feu Joe Peacock
 
 
Señor Buscador est le 8e lauréat de Gr.1 issu du tardif Mineshaft (A.P. Indy), qui est devenu un vrai cheval de Groupe à 4 ans. Entraîné en début de carrière par John Gosden, Mineshaft avait conclu 3e du Prix Daphnis (Gr.3) à Maisons-Laffitte, avant de rejoindre les boxes de Neil Howard aux États-Unis. Ce cheval extrêmement bien né s’est révélé sur le dirt en triomphant à 4 reprises au niveau Gr.1, notamment dans la Jockey Club Gold Cup. Entré au haras en 2004 au tarif de 100.000 dollars, Mineshaft n’a pas remporté le succès escompté en dépit d’une nouvelle carrière tout à fait honorable, et son prix de saillie a drastiquement baissé au fil des années. Señor Buscador est sans doute le meilleur produit de l’étalon, qui fait toujours la monte dans le Kentucky à l’âge de 25 ans !
 
Mineshaft, stationné à Lane’s End Farm dans le Kentucky 

 

Voir aussi...