Plus de 1.400 engagés lors du meeting de la Saudi Cup





Une passe de 4 pour C.P Lemaire, le Derby pour Flavien Prat et l'Arabian Classic pour Olivier Peslier ! Après le doublé de Ronan Thomas la veille sur le même hippodrome de Riyad, les jockeys "FR" ont fait fait une razzia en Arabie Saoudite, qu'ils viennent des Etats-Unis, du Japon, du Qatar voisin ou de l'hexagone.
A 53 ans, le jockey du Panama Wigberto Ramos s'offre le plus beau moment de sa carrière dans la Saudi Cup. Champion en Arabie Saoudite depuis 1998, ce petit bonhomme haut en couleurs s'impose en selle sur Emblem Road, un poulain né aux Etats-Unis mais entraîné sur place, qui a dompté les hordes venues des 4 coins du monde...en vain !
Évènement très récent, le meeting de la Saudi Cup a su en 3 ans s’ancrer dans le calendrier des courses mondiales pour devenir un moment très attendu. Les hostilités débuteront ce vendredi 25, où Marie Vélon représentera la France pour l’International Jockey Championship. Le samedi, la France aura plusieurs belles chances, avec notamment Sealiway et Magny Cours dans la course la plus richement dotée au Monde : la Saudi Cup.
S’il existe des courses en Arabie Saoudite depuis plus de 50 ans, elles ont bénéficié d’un énorme coup de projecteur depuis 2020, grâce à la création de la Saudi Cup. La course qui est devenue la plus richement dotée au monde attire certains des meilleurs chevaux du monde. Cette course fait partie d’un projet plus global mené par le pays, notamment sous l’impulsion du Prince Mohammed Ben Salmane, qui vise à moderniser le pays et à y attirer les capitaux étrangers.
Le champion français Sealiway restera bien à l'entraînement à 4 ans, après avoir brillamment conclu sa saison par une victoire dans les Champion Stakes. Son premier objectif annoncé est la richissime Saudi Cup à Riyadh en février, qui aura toujours son allocation de 20M $, mais désormais un statut officiel de Gr.1 !
Gagnant du Jockey-Club 2020, Mishriff a frappé très fort à Riyadh en s'adjugeant la Saudi Cup, dôtée de 20M$, en battant le favori américain Charlatan. C'est un coup de maître de John Gosden avec ce représentant du prince Faisal Bin Salman, petit cousin d'Invincible Spirit et Kodiac, et monté par le tout jeune David Egan (21 ans !).