Le roc Panthalassa offre une première victoire au Japon dans la Saudi Cup

26/02/2023 - Actualités
Hier à Riyadh, Panthalassa s’est imposé à la manière des forts dans la course la mieux dotée au monde, la Saudi Cup (Gr.1). Ce cheval de 6 ans est entraîné au Japon comme trois des autres concurrents à l’arrivée, dans laquelle s’est glissé l’américain Country Grammer, deuxième pour la seconde année consécutive ! 
 
 
Après les succès de Maximum Security (New Year’s Day) pour l’Amérique, de Mishriff (Make Believe) pour l’Angleterre et d’Emblem Road (Quality Road) pour l’Arabie Saoudite, Panthalassa (Lord Kanaloa) a offert une première victoire au Japon dans la Saudi Cup (Gr.1). Son entraîneur, Yoshito Yahagi et ses propriétaires, réunis sous la bannière Hiroo Race Co Ltd, auront vécu une sacrée journée ! Un peu plus tôt, ils s’étaient déjà imposés à Riyadh dans le 1351 Turf Sprint (Gr.3) grâce à Bathrat Leon (Kizuna), lauréat de bout en bout … Comme Panthalassa qui n’a attendu personne, sous la selle de Yutaka Yoshida !
 
En selle sur Panthalassa, Yutaka Yoshida laisse éclater sa joie à l’arrivée de la Saudi Cup (Gr.1) © Jean-Charles Briens
 
 
Gâté par son numéro 1 dans les boîtes, le futur lauréat a fusé dès l’ouverture des stalles pour s’emparer du commandement et a imprimé un rythme d’enfer au peloton. Les 200 derniers mètres ont logiquement été difficiles, mais Panthalassa est dur comme un roc et l’a prouvé en conservant 3/4 de longueur d’avance sur l’américain Country Grammer (Tonalist), entraîné par Bob Baffert, qui a fini en trombe à l’extérieur avec Frankie Dettori. Country Grammer, qui avait déjà été battu de peu (1/2 longueur) dans l’édition précédente, a fait figure d’intrus à l’arrivée en devançant 3 autres concurrents entraînés au Japon : Cafe Pharoah (American Pharoah), Geoglyph (Drefong) et Crown Pride (Reach The Crown). Le tenant du titre, Emblem Road, a conclu sixième.
 
Une première Saudi Cup pour le Japon, ça méritait bien un gros câlin ! © Jockey Club of Saudi Arabia
 
 
Panthalassa décroche donc la quatrième victoire de Groupe de sa carrière, et la deuxième au plus haut niveau. Lauréat en fin d’année de 4 ans du Fukushima Kinen (Gr.3), il a confirmé à 5 ans dans le Nakayama Kinen (Gr.2), avant de s’octroyer un premier Gr.1 à Meydan dans le Dubaï Turf. Sa capacité à s’adapter au dirt restait à prouver, lui qui avait fini non placé lors de sa seule tentative sur cette surface à Nakayama, au niveau Listed … Mais Panthalassa a levé tous les doutes samedi face à 13 adversaires, dont 6 autres gagnants de Gr.1. Il pourrait désormais être revu dans la Dubaï World Cup (Gr.1), qui était tombée dans l’escarcelle du Japon en 2011 grâce à Victoire Pisa (Neo Universe), entraîné par Katsuhiko Sumii.
 
Le père de Panthalassa, Lord Kanaloa © Shadai
 

Panthalassa est le premier gagnant de Gr.1 sur le dirt de son père, l’étalon de Shadai Lord Kanaloa (King Kamehameha), qui a donné 26 lauréats de Groupe après une brillante carrière sur les parcours de vitesse. Six fois vainqueur au plus haut niveau, dont le Hong Kong Sprint et les Sprinters Stakes à deux reprises, Lord Kanaloa a notamment produit l’inoubliable Almond Eye. Cette dernière a raflé pas moins de 9 Grs.1 au cours de sa carrière, incluant la Triple Couronne japonaise des pouliches et deux Japan Cups ! La mère de Panthalassa, Miss Pemberley (Montjeu), s’est placée 2 fois en 7 sorties au Japon à 3 ans. Elle a donné deux autres black types par Deep Impact (Sunday Silence), Etendard (Deep Impact) et Dimension, tous deux placés de Gr.2 au pays du Soleil Levant. Il s’agit de la souche de Croco Rouge (Rainbow Quest), gagnant des Prix d’Ispahan et Lupin (Grs.1) à la fin des années 90, mais aussi placé de l’Arc et du Jockey Club ! 

Croco Rouge

Voir aussi...