France Sire à Cheltenham : les temps forts du Festival 2024 - Partie 2

10/03/2024 - Actualités
Le Festival de Cheltenham, les quatre plus beaux jours de l’année pour les amoureux d’obstacle, se dérouleront du 12 au 15 mars prochain. Nos envoyés spéciaux Juliano Denion et Baptiste Bourgeais seront sur place pour vous faire vivre tout au long de la semaine l’ambiance unique et on l’espère de nombreux exploits des « FR ». Découvrez ici les principaux temps forts des journées de jeudi et vendredi. En partenariat avec Dynavena.

 

 

 
 

JEUDI 14 MARS
 

Turners Novices’ Chase
 
Disputé sur 4000 mètres, le Turners Novices’ Chase réunit les meilleurs steeple-chasers inexpérimentés sur la distance intermédiaire de 4000 mètres. Comme le Brown Advisory, cette épreuve s’annonce très ouverte, aucun cheval n’étant proposé à moins de 3/1 actuellement. Il s’agit d’ailleurs du seul Gr.1 du Festival où aucun des deux favoris n’est entraîné en Irlande. Pas encore gagnant de course black type, Ginny’s Destiny a passé un cap depuis qu’il a rejoint les boxes de Paul Nicholls. Il a suivi le même chemin que son compagnon de box Stage Star, vainqueur de l’édition 2023, en remportant le Timeform Novices Chase, sur le parcours qui nous intéresse. L’écurie de Dan Skelton possède avec Grey Dawning sa meilleure chance de victoire dans un Gr.1 de la semaine. Dauphin de Ginny’s Destiny, le gris a impressionné en dernier lieu dans un Gr.2 à Warwick. Plus à l’aise corde à droite, le Mullins Gaelic Warrior possède toutefois le talent pour s’imposer.
 
 
 Ginny's Destiny, l'une des meilleures cartouche de Paul Nicholls durant le Festival
 
 
Ryanair Chase
 
Invaincu en steeple, El Fabiolo a été engagé dans le Ryanair Chase et dans le Champion Chase. Selon toute vraisemblance, Willie Mullins devrait choisir la dernière option. En l’absence du crack Allaho, le roi incontesté de la catégorie, qui est de nouveau sur la touche, ce Ryanair 2024 s’annonce indécis. Véritable spécialiste de Cheltenham, Envoi Allen a gagné trois Grs1 lors du Festival, et ce en plat, en haies et en steeple. L’an dernier il avait créé la surprise en remportant cette course, devant le champion Shishkin. Pas revu en piste depuis sa belle 2e place de Gr.1 derrière Gerri Colombe, Envoi Allen arrivera avec de la fraicheur dans son jardin. Il devra toutefois sortir le grand jeu pour venir à bout de Banbridge. Le pensionnaire de Joseph O’Brien est la valeur montante sur la distance, et possède d’excellentes lignes.
 
 
 Brillant vainqueur en 2023, Envoi Allen tentera de garder sa couronne
 
 
Stayers’ Hurdle
 
Pour son jubilée au Festival 2023, le légendaire jockey Davy Russell n’avait pas été inspiré avec Teahupoo dans le Stayers’ Hurdle. Grand favori de la course, le protégé de Gordon Elliott n’avait pas eu les coudées franches dans la dernière ligne droite et avait dû se contenter de la 3e place. Premier tombeur des champions Impaire et Passe et Honeysuckle, Teahupoo est un cheval de grande classe qui se sublime dans les grands rendez-vous. Son compagnon de box et de casaque Irish Point pourrait être aligné dans le Stayers’ Hurdle ou dans le Champion Hurdle. Ce très adaptable gris est dur comme un roc et pourrait aller très loin. Vainqueur du Grand National et 4e de la Gold Cup l’an dernier, le formidable Noble Yeats est de retour en haies cette saison. Très froid et d’une ténacité rare, il pourrait venir mettre tout le monde d’accord.
 
 
Comme en 2023, Teahupoo est le favori du Stayers' Hurdle
 
 
JEUDI 14 MARS

 
Triumph Hurdle
 
Le Triumph Hurdle est la seule course du Festival uniquement réservée à une classe d’âge, en l’occurrence celle des 4 ans. Le système anglo-irlandais étant fait de telle façon que les chevaux débutent plus tardivement leur carrière sportive. Les chevaux au départ du Triumph Hurdle sont soit des anciens chevaux de plat d’outre-Manche, soit des anciens français, de plat ou d’obstacle. Cette édition 2024 pourrait se résumer ainsi : Sir Gino contre l’armada Mullins. Vainqueur du Prix Wild Monarch (L.) pour Carlos et Yann Lerner, le fils d’It’s Gino a depuis rejoint les boxes de Nicky Henderson. Pour ses deux premières sorties anglaises Sir Gino a été impressionnant. Face à lui se dresse la coalition Mullins, emmenée par Kargese et Majborough. Gagnante du Prix Sagan (Gr.3) chez Donatien Sourdeau de Beauregard, Kargese vient de briller dans un Gr.1 à Leopardstown. Troisième ce jour-là pour ses débuts irlandais, l’ancien Mele Majborough est très estimé par Willie Mullins, un homme qui a signé le quarté gagnant de cette course l’an dernier.
 
 
   Sir Gino fera t-il plier les Mullins ?
 
 
Albert Bartlett Novices’ Hurdle
 
Tenue exigée pour cette épreuve. En effet, l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle s’adresse aux novices sur la longue distance de 4800 mètres. Dans cette division, la hiérarchie n’est pas encore établie, et aucun cheval ne se détache chez les bookmakers. Le timide favori pour le moment s’appelle Readin Tommy Wrong. Représentant du duo Munir/Souede, il est invaincu en quatre sorties (2 en bumpers et 2 en haies) et vient de devancer Ile Atlantique (l’un des favoris du Turners’). Son compagnon d’entraînement Dancing City a créé la surprise en dernier lieu lors de sa victoire au plus haut niveau à Leopardstown, pour sa première tentative au niveau Groupe. Comme l’an dernier, cette course pourrait bien tomber dans l’escarcelle des anglais. Vainqueur de la préparatoire fin janvier, Gidleigh Park est invaincu en obstacle en quatre sorties, et sera déterminé à faire tomber les irlandais.
 
 
Readin Tommy Wrong, le timide favori d'un Albert Bartlett très ouvert
 
 
 
Gold Cup
 
La Gold Cup c’est LA course que tout monde attend, et que tous les professionnels rêvent de gagner. Fantastique l’an dernier, le « FR » Galopin des Champs est proposé cette saison à la cote de 5/4. L’histoire a prouvé que conserver sa couronne dans une épreuve aussi exigeante n’est pas chose aisée. Beaucoup de champions s’y sont cassés les dents. Déjà entraîné par Willie Mullins Al Boum Photo y est parvenu en 2019-20, mais avant lui il fallait remonter à Best Mate (de 2002 à 2004). Galopin des Champs est certainement le chaser le plus talentueux, mais il ne court pas seul. Son principal adversaire semble être Fastorslow. Le protégé de Martin Brassil est déjà parvenu à dominer Galopin des Champs à deux reprises la saison dernière dans des Grs.1. Méfiance également avec le champion anglais Shishkin. Champion des courtes distances, le fils de Sholokhov a depuis été rallongé et a notamment remporté l’Aintree Bowl l’an passé. Il aurait certainement joué la victoire dans les King George s’il ne s’était pas fait un « croche-pied » à l’avant dernier fence. 
 
 
Galopin des Champs tente les très difficile doublé dans la Gold Cup

Voir aussi...