Sept ans après avoir gagné sa 1ère course de poneys à Angers, Valentin Le Clerc brise la glace en tant qu'apprenti sur le même hippodrome !

25/11/2024 - Actualités
Dimanche à Angers, Valentin Le Clerc a remporté sa 1ère victoire en tant qu’apprenti sur les haies pour l’entraînement de son patron, Erwan Grall. Pour l’anecdote, c’est sur ce même hippodrome que le jeune homme de 16 ans avait gagné sa 1ère course de poneys, le 17 mai 2017 ! Par Alice Baudrelle. 
Valentin Le Clerc au côté de son père, Armel Le Clerc, après sa 1ère victoire en selle sur Karma de Rêve
 
 
Deux mois après ses débuts officiels en compétition, Valentin Le Clerc a brisé la glace sur l’hippodrome d’Angers dans le Prix des Plantagenêts, une course réservée aux AQPS de 4 ans sur les haies. Associé à Karma de Rêve (Fly With Me), l’apprenti d’Erwan Grall a monté une jolie course d’attente avant de prendre l’avantage à l’abord de la dernière difficulté, s’imposant par 2 longueurs et demie. Il s’agissait de la 12e monte de Valentin Le Clerc, qui avait déjà fait l’arrivée à 4 reprises en province.
 
Valentin Le Clerc lors de sa toute 1ère victoire à dos de poney avec son frère, Baptiste
 
 
Valentin avait gagné sa toute 1ère course de poneys à Angers il y a 7 ans, lui qui compte une cinquantaine de victoires dans ce circuit. Le jeune homme semble bien parti pour suivre les traces de son frère Baptiste, qui fait partie du top 10 des jockeys d’obstacle français. Étudiant au CFA de Laval, il nous a raconté : « Mon père, Armel Le Clerc, est entraîneur à Dragey, et j’ai commencé à monter des chevaux de course à l’âge de 8 ans. La réussite de mon frère me pousse à devenir encore meilleur que lui, mais ça m’a toujours plu ! Baptiste m’a toujours aidé et soutenu dans tout ce que je faisais. Il me donne des conseils pour m’améliorer le matin comme l’après-midi, et cherche constamment à me tirer vers le haut. »
 
Ici au côté de Pierre Remoué, Valentin a décroché 4 titres de Champion de France, dont 2 à Deauville
 
 
Valentin a débuté directement à Auteuil le 28 septembre avec deux 6e places à la clé, pour l’entraînement d’Erwan Grall : « C’est une écurie qui se développe à Nort-sur-Erdre, et j’y ai vu une opportunité de faire ma place. Erwan Grall est un bon formateur qui a travaillé dans de grandes écuries, et il m’apporte beaucoup de choses. De plus, il y a de bons jockeys qui sautent les chevaux le matin comme Thomas Beaurain, Geoffrey Ré, Raphaël Mayeur ou encore Charlotte Prichard. Raphaël et Anthony Bernard, qui travaillent tous les 2 à l’écurie, m’ont donné beaucoup de conseils. »
 
Valentin lors d’une course de poneys au Lion-d’Angers
 
 
Valentin a été sacré Champion de France à 4 reprises en courses de poneys : en haies à Craon et en cross à Vaumas, mais également 2 fois en plat à Deauville. Le jeune homme compte bien décrocher d’autres titres à l’avenir : « J’espère continuer sur ma lancée et obtenir un Étrier d’Or, et plus tard une Cravache d’Or … Je remercie mon père qui m’a transmis l’amour des chevaux, et qui m’a beaucoup apporté. Il m’a déjà fait monter 5 fois et ma prochaine monte sera d’ailleurs pour lui dimanche prochain, à Craon. » Valentin sera associé à Joliedexe (Saddex), avec laquelle il a conclu 2e à 2 reprises ... La prochaine victoire n'est peut-être pas loin !
 
Lors de ses débuts à Auteuil avec Kebella Conti © APRH

    

Voir aussi...