Interview du jeune Baptiste Le Clerc signant sa 100e victoire à Lyon

21/11/2021 - Evénements
Passé par les courses de poney, Baptiste Le Clerc remporte deux succès lors de la réunion 100% obstacle sur l’hippodrome de Lyon. Le jeune homme de 19 ans atteint le cap symbolique des 100 victoires, en réalisant un doublé pour ses patrons Guillaume Macaire et Hector de Lageneste.

 
C’est dans le cadre festif et familial de la réunion 100% obstacle organisée sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, où de nombreux parents avaient emmené leurs bambins découvrir les joies des courses d’obstacle, que le jeune Baptiste Le Clerc (19 ans) a franchi le cap important et symbolique des 100 victoires en obstacle. Le jeune professionnel avait deux belles cartouches pour ses patrons et maîtres d’apprentissage Guillaume Macaire et Hector de Lageneste.
 
Baptiste a su concrétiser les opportunités en s’imposant tout d’abord avec Loup Nonantais pour la casaque bien connue de Jeannot Andt, le propriétaire de Storm of Saintly. Le fils de Chœur du Nord n’a débuté qu’à 4 ans, mais restait sur deux succès consécutifs. Une heure plus tard, Baptiste remettait le couvert paré de la casaque d’Alexandra Gourdon associé à l’inédite Pavlova Sky. Cette fille de Jeu St Eloi âgée de 3 ans s’impose plaisamment face à des concurrents déjà expérimentés sur les obstacles. Auteur d’une joie démonstrative au passage du poteau, le jeune pilote franchit ici un cap important de sa jeune carrière.
 
 Nicolas de Lageneste, Baptiste Le Clerc et Jacques Crouzillac
 
Fils d'Armel Le Clerc l’entraîneur basé à Drageay dans la Baie du Mont Saint-Michel, Baptiste est un vrai « enfant de la balle ». Issu des courses de poneys, où il croisa le fer avec Earine Dubourg, Léo-Paul Brechet ou bien Augustin Madamet, Baptiste a d’abord obtenu sa licence de gentleman-rider, avant de franchir le pas et d’entamer une carrière de jockey auprès du maître royannais Guillaume Macaire.
 
 
Après avoir franchi un autre cap symbolique en mars 2021, celui qui a vu son cousin Gwen Richard briller au niveau Gr.1 avec Kyrov dans le Prix Cambacérès, s’est vu remettre en septembre dernier l’étrier d’or, récompensant le meilleur apprenti en obstacle. Celui qui a vécu de grandes joies avec son champion Feu Follet, en s’imposant dans le Prix des Drags (Gr.2) en juin, réalise une saison 2021 de très haut niveau. Actuellement 8e au classement de la cravache d’or, Baptiste possède un pourcentage à la gagne impressionnant. Avec 36 succès en 129 courses, soit 27%, Baptiste Le Clerc est un monstre d’efficacité.

Voir aussi...

N'oubliez pas d'engager vos chevaux pour la réunion 100% obstacle du 21 novembre à Lyon Parilly !

Unique et inédit ! L'hippodrome de Lyon Parilly organisera pour la première fois une réunion 100% obstacle, qui aura lieu le 21 novembre prochain. De nombreuses animations sont au programme et beaucoup de partenaires ont répondu présents, dont France Sire, qui couvrira la réunion en Facebook Live et aura une course à son nom. Dernière étape pour les professionnels. Des engagements à ne louper sous aucun prétexte le vendredi 12 novembre ! 

Vente 100% obstacle OSARUS : catalogue disponible et inscriptions pour les wild-cards à l'entraînement toujours possibles

Prévue le 5 novembre prochain sur l'hippodrome de Compiègne, la vente 100% obstacle organisée par OSARUS est composée cette année de pas moins de 81 foals, yearlings, 2 ans, poulinières et chevaux à l'entraînement, à découvrir ci-dessous. À noter qu'il est encore possible d'ajouter quelques "wild-cards" à l'entraînement, en contactant directement Emmanuel Viaud, Directeur-Général d'OSARUS.