Calandagan sacré meilleur cheval du monde aux Longines World Racing Awards

20/01/2026 - Actualités
Au terme d’une saison exceptionnelle marquée par des performances de tout premier plan sur plusieurs continents, Calandagan a été sacré meilleur cheval du monde 2025 lors des Longines World Racing Awards.

 Mickael Barzalona et Francis-Henri Graffard avec Calandagan


Dans la constellation des stars du galop mondial, une nouvelle étoile française brille plus fort que toutes les autres. Calandagan a été sacré meilleur cheval du monde 2025 lors de la prestigieuse cérémonie des Longines World Racing Awards. Ce titre suprême, décerné par la International Federation of Horseracing Authorities (IFHA) sur la base des Longines World’s Best Racehorse Rankings, consacre une saison tout simplement exceptionnelle. Avec son rafting de 130, Calandagan devance trois champions asiatiques, à savoir Forever Young (Breeders’ Cup Classic), le sprinter hongkongais Ka Ying Rising ainsi que Masquerade Ball, celui qui lui a donné la réplique dans la Japan Cup.
 
 
 Calandagan au duel avec Masquerade Ball lors de la Japan Cup
 
 
Battu à plusieurs reprises en début des saison 2025, Calandagan a par la suite enchainé les succès dans des épreuves majeures, allant du Grand Prix de Saint-Cloud aux King George VI and Queen Elizabeth Stakes, en passant par le Champion Stakes à Ascot, démontrant à chaque sortie son coup de rein exceptionnel. Ces performances lui ont permis de grimper progressivement vers la tête du classement mondial, avant de couronner sa saison par une victoire éclatante dans la Japan Cup, où il devint le premier cheval étranger à s’imposer depuis deux décennies, établissant au passage le meilleur chrono mondial sur 2 400 mètres sur une piste en gazon.
 
 
 
 
 
En décrochant cette palme, le protégé de Francis-Henri Graffard rejoint cinq illustres noms du turf français : Hurricane Run, Manduro, Trêve et Waldgeist. Ce titre honorifique vient s’ajouter à une série d’honneurs qui ont jalonné l’année de Calandagan. Quelques semaines plus tôt, il avait déjà été élu Cartier Horse of the Year, distinguant le cheval le plus accompli d’Europe, un palmarès qui inclut aussi le titre de « meilleur cheval d’âge ». Quel bonheur pour tous les fans de course de savoir que le champion, tout comme son compagnon de box Daryz, seront de nouveau revus en piste cette année pour tenter de nous enchanter à nouveau.

Voir aussi...