Le Ch'ti Kaid d'Authie impose sa loi au Dublin Racing Festival

01/02/2026 - Actualités
Longtemps dans l’ombre des jeunes prodiges de Willie Mullins, Kaid d’Authie a trouvé son jour à Leopardstown. Equipé ce dimanche d’oeillères pour la première fois, ce natif du Pas-de-Calais a balayé l’opposition dans un Gr.1 de longue haleine.   

    Kaid d'Authie, tout en puissance


Comme très souvent lors des Grs.1 du Dublin Racing Festival, Willie Mullins semblait très bien armé, avec trois des quatre partants, dont le grandissime favori Final Demand. Réputé pour la qualité de ses sauts, ce dernier ne semblait pas dans son assiette, émaillant son parcours de plusieurs bévues. Toujours à ses côtés, son compagnon d’entraînement Kaid d’Authie se montrait, quant à lui, bien plus appliqué. Dans la dernière courbe, le représentant de JP McManus a passé la surmultipliée et s’est mis hors de portée de ses rivaux.
 
Très estimé par Willie Mullins, Kaid d’Authie n’était jusqu’ici pas parvenu à confirmer les attentes dans les courses principales. Doté de beaucoup de fond, il était muni pour la première fois d’œillères australiennes ce dimanche et a ainsi pu enfin démontrer son plein potentiel. En digne fils de Chœur du Nord – à qui il offre un premier sacre au plus haut niveau – il a été comme un poisson dans l’eau sur une piste rendue très exigeante par les pluies diluviennes tombées sur Dublin.
 
 
 
 
Né dans le Pas-de-Calais, il est un élève de Yann et Pierre Rougerez. Au début des années 2000, Yann, alors jockey chez Guy Chérel, est associé à une jument nommée Kadaline. En trois sorties en France, cette fille de Kadalko ne parvient pas à décrocher la moindre allocation et est donc reconvertie en poulinière. Pierre Rougerez s’associe alors à Guy Chérel sur la production de la jument. Le meilleur élément de sa production s’avéra être Disco d’Authie. En 2017, ce fils de Discover d’Auteuil remporte le Grand Cross de Pau sous la selle de Clément Lefebvre.
 
Gagnante elle aussi à Pau, mais à un niveau inférieur, sa sœur Kadifette est conservée à l’élevage par la famille Rougerez. Son dernier produit, Kaid d’Authie, est vendu à Gilbert Lenzi et confié à Daniela Mele. Il débute en début d’année de 3 ans dans le très convoité Prix Grandak par une cinquième place. À l’issue de cette épreuve, lui comme son compagnon de box Majborough sont vendus à JP McManus. Deux ans plus tard, ces deux puissants hongres ont chacun remporté un Gr.1 à une heure d’intervalle à Leopardstown, tous deux équipés d’œillères australiennes pour la première fois.
 
 
  Pierre Rougerez (chapeau) lors du succès de Disco d'Authie dans le Grand Cross de Pau

On en parle dans l'article

Voir aussi...