Trophées du Personnel 2020 : La jeune Clémentine à l'école de l'Espoir

09/12/2020 - Découvertes
Bonne élève, Clémentine Lhomme n'en revenait pas quand elle a été convoquée pour la 1e fois en 4 ans dans le bureau de la directrice du CFA agricole de Sées dans l'Orne. Elle ne connaissait  pas la bonne surprise qui l'y attendait. Quand elle a soudainement appris, sans d'y attendre en caméra cachée, sa victoire dans la catégorie Jeune Espoir des Trophées du Personnel, l'apprentie du Haras du Petit Tellier a fondu en larmes de... joie !

 

Face à ses rivaux Mathéo Viel et Fannie Hossenbux, deux candidats déjà très avancés professionnellement malgré leur très jeune âge, l'apprentie Clémentine Lhomme a illuminé le jury de sa joie de vivre pour remporter le Prix du Jeune Espoir des Trophées du Personnel 2020. Son maître d'apprentissage au Haras du Petit Tellier, Patrick Chedeville qui participe tous les ans à la compétition depuis le début, dit d'elle : " C'est notre rayon de soleil au quotidien ! " Et pour la 1ère fois de sa vie, il s'est rendu lui-même au CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de Sées, car au moment de filmer la remise du trophée en caméra caché, Clémentine était en pleine semaine d'école. Mais nous avons tous trouvé que cela serait une bonne idée de faire exception, c'est à dire de passer du bureau du patron à celui de la directrice. Et ca a marché !

 


Clémentine Lhomme.

 

La direction de l'école a parfaitement bien joué le jeu, ravie de participer à la fête. Ainsi, la directrice, l'enseignante principale de Clémentine et d'autres personnels encadrants ont convoqué Clémentine Lhomme de façon solennelle. La jeune apprentie s'est liquéfiée sur place pendant quelques instants quand soudain, elle a fondu en larmes... de joie, après que la directrice lui ait appris, sans qu'elle ne s'y attende, la grande nouvelle. Et son émotion a redoublé quand Lise Hallopé et Arnaud Poirier sont apparus, surgissant de leur cachette, avec Patrick Chevedille portant le trophée dans ses mains et l'indispensable Becky, elle-même une ancienne candidate de la compétition.

 


Clémentine Lhomme avec la direction du CFA de Sées.

 

La séance photo, sous les applaudissements de toute la classe, a fait la fierté des vainqueurs, et notamment de la direction et des enseignants de l'école. En effet, au bout de la route, au propre comme au figuré dans la commune de Sées, la CFA ne jouit bien sûr pas d'une réputation très prestigieuse. Il souffre, comme sans doute de nombreux autres cas en France,  d'un incroyable paradoxe entre le manque de jeunes candidats à l'apprentissage et le nombre élevé de demandes de la part de maîtres d'apprentissage. A fortiori, dans l'Orne, le monde du cheval offre de telles possibilités que le chômage n'y existe pas. Mais l'image de l'apprentissage souffre encore du mépris de la caste des intellectuels de gauche des années Mitterand qui veulent se donner bonne conscience en fabricant des hordes d'étudiants, qui deviennent de parfaits candidats à l'échec personnel. Alors que le travail manuel est à portée de mains !.

 


Patrick Chédeville.

 

Alors évidemment, recevoir une distinction aussi prestigieuse de la part des plus grands noms du monde des courses représente une belle récompense pour tous les efforts de l'équipe scolaire. Et c'est très bien comme ça. Bravo à tous !.

 

 


Voir aussi...

Découvertes

Trophées du Personnel : Pierre Patrac ramène le prix du dévouement à Marseille !

Figure des courses marseillaises, nationales et même de plus en plus internationales puisqu'il est actuellement parti à Hong Kong, Pierre Patrac ramène le Trophée du Personnel France Galop Godolphin, catégorie dévouement pour les courses, dans la cité phocéenne. Fidèle à l'écurie Séroul depuis 26 ans, ce garçon de voyage s'est fait annoncer la bonne nouvelle au centre d'entrainement de Calas Cabriès par son entraineur Jérôme Reynier, en caméra cachée. Il devance l'ancien jockey angevin Jean-Michel Peccot et l'ancien militaire palois Christophe Chollet.

Découvertes

Audrey Groualle gagne le Trophée du Personnel administratif chez Henri-François Devin

Secrétaire au sein de l'écurie d'Henri-François Devin, mais aussi officiant chez un maréchal-ferrant de Chantilly, Audrey Groualle décroche la victoire dans le Trophée du Personnel administratif. Elle fait mieux que son mari Pierre Groualle, 1e garçon de l'écurie de l'Aga Khan à Gouvieux, qui avait terminé placé de la 1e édition de cette compétition en France, en 2017. Très émue, elle apprend la grande nouvelle de la bouche même de son patron, dans le cadre d'une caméra cachée !

Découvertes

Cédric "Caillou" Lavigne remporte chez François Nicolle le Trophée du Personnel - Leadership en caméra cachée !

Au meilleur de sa forme et donc de sa verve, François Nicolle, l'entraineur n°1 en obstacle en France, remet lui-même et en caméra caché le Trophée du Personnel catégorie Leadership à Cédric Lavigne, surnommé Caillou ! Ce dernier est son indispensable bras droit, un maniaque de l'organisation qu'il a fallu surprendre grâce à un ingénieux stratagème élaboré par notre équipe avec l'entraineur et sa femme Fabienne... Avec France Galop et Godolphin.