Les archives de France Sire : les 6 Arc de Frankie Dettori
Frankie Dettori, le roi de l'Arc de Triomphe ©George Selwyn









Frankie Dettori, le roi de l'Arc de Triomphe ©George Selwyn
Depuis plus de 50 ans, le peuple japonais attend le Messie, le cheval qui décrochera enfin le Graal : le Prix de l’Arc de Triomphe. S’ils ont à plusieurs reprises touché du doigt le rêve, le destin s’est souvent avéré cruel. Cette année pour la 101e édition de la plus grande course du monde, la Japon débarque en force avec 4 concurrents. Est-ce que parmi Titleholder, Do Deuce, Deep Bond et Stay Foolish se trouve celui que tout un peuple attend ? Réponse dimanche. Avec France Galop.
Depuis une dizaine d’années, l’entité qatarie Al Shaqab Racing s’est affirmée parmi les leaders dans le monde des pur-sang. Après des achats massifs lors des différentes ventes, Al Shaqab s’est constitué un cheptel de poulinières de très haut niveau. Souvent comparé à Sottsass, Al Hakeem deviendra ce dimanche le deuxième élève d’Al Shaqab après Doha Dream à participer au Prix de l’Arc de Triomphe, course dont le Qatar est sponsor. Avec France Galop.
Sur le mile deauvillais, Inspiral a su se montrer la plus forte et dominer les mâles dans l’édition 2022 du Prix Jacques Le Marois (Gr.1). L’élève de Cheveley Park Stud illustre une nouvelle fois l’insolente réussite de son père Frankel, qui ne cesse de briller au plus haut niveau. Après leur courte séparation cet été, John Gosden et Frankie Dettori s’adjugent un nouveau Gr.1 français ensemble, le septième pour le pilote dans la course.
Inauguré par Napoléon III en 1857, l’hippodrome de Longchamp accueille la toute première édition du Grand Prix de Paris en 1863. Avec l’appui de deux magnifiques ouvrages, Les Hippodromes de Marc Gaillard, et Un autre regard sur les courses de Guy Thibault, France Sire vous retrace l’histoire de cette épreuve, rendez-vous incontournable du tout-Paris depuis le 19e siècle. En partenariat avec France Galop.
Après avoir évoqué le Jockey Club et le Derby d’Epsom 1965, place désormais au 2e épisode de notre série « Les archives de France Sire ». A l’occasion du Prix de Diane, intéressons-nous à la famille Doleuze. En 2022, Romain présentera Nadette au départ des « French Oaks », et s’il ne l’a pas gagné en tant que jockey, il tentera d’imiter son père Georges et son frère Olivier, vainqueurs en 1979 et 2000. En partenariat avec France Galop.
A quelques jours du Derby d’Epsom et du Prix du Jockey Club, nous démarrons une nouvelle série : les archives de France Sire. L’occasion de se replonger dans des journaux et livres du passé, afin de retracer l’histoire des plus grandes courses. Notre premier épisode est consacré à 1965, année où les poulains français ont marqué l’histoire. Le cheval du siècle Sea Bird matait les anglais chez eux, tandis que Reliance et Yves Saint-Martin brillaient à Chantilly. Avec France Galop.