Les archives France Sire : les multiples vainqueurs du Prix La Haye Jousselin dans l'histoire

08/11/2022 - Découvertes
A l’approche du très attendu week-end des 48h de l’obstacle, intéressons-nous à son épreuve phare : Le Prix La Haye Jousselin. Tenant du titre, Poly Grandchamp pourrait, s’il s’impose, rejoindre 12 autres multiples vainqueurs de cette mythique épreuve. Evoquons ces champions en nous replongeant dans les livres de Guy Thibault, des Courses et Élevage, des photos historiques de l’APRH et dans les reportages France Sire. Avec France Galop et l'étalon Voiladenuo.

Auteuil au début du XXe siècle


Créé en 1880 sous le nom de Prix de la Croix Berny, alors couru sur 6000 mètres et ouverte aux 4 ans et plus, ce steeple-chase deviendra le Prix La Haye Jousselin en 1903. Elle rend hommage à Edmond de La Haye Jousselin, sous -lieutenant au 1e hussards dans la cavalerie. Jockey et entraîneur de sauteurs, il fait partie en 1873 des membres fondateurs de la Société des Steeple-Chase. En tant que commissaire d’administrateur, il va tracer les pistes et dessiner les obstacles d’Auteuil. En l’absence de Docteur de Ballon, Poly Grandchamp sera ce dimanche le seul concurrent au départ du Prix La Haye Jousselin à pouvoir remporter une deuxième fois cette épreuve. S’il parvient à conserver sa couronne, le représentant de la casaque Papot rejoindra 12 chevaux de légende.
 
 
  Poly Poly Grandchamp peut rentrer dans l'histoire ce dimanche ©APRH
 
 
 
 
Basique avait remporté les deux premières éditions de la course en 1880 et 1881. Suivront Kilarney (1901-1902), Sauveur (1909-1910), ainsi qu’Héros XII (1920-1921). Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Merigo va parvenir à briller dans La Haye Jousselin à deux reprises en 1942 et 1944. Après la libération, en 1947, un certain Méli Mélo entraîné par William Head va devenir le premier cheval à réaliser le triplé dans la course en 47, 49 et 50. Il faudra par la suite attendre 35 ans pour qu’un cheval ne parvienne à inscrire plusieurs fois son nom au palmarès du « Grand Steeple-Chase d’Automne ». Entraîné par René Cherruau et monté par Bruno Jolivet, Le Pontif va réaliser le doublé en 1984 et 1985.
 
 
 Héros XII en 1921 ©Agence Roll
 
 
Le Pontet (premier plan) et Bruno Jolivet en 1985
 
 
Mais s’il y a bien un cheval dont le nom sera à tout jamais associé au Prix La Haye Jousselin, c’est bien celui d’Al Capone II. Celui qui était surnommé « Ponpon » a réussi à briller dans la course 7 fois consécutivement, de 5 à 11 ans entre 1993 et 1999. Cette série d’invincibilité figure très haut dans la liste des plus grands exploits de notre sport. Malgré sa petite taille (1m63), ce pensionnaire de Bernard Sécly était injouable lorsque l’automne arrivait. Associé à son fidèle Jean-Yves Beaurain, Al Capone II va dominer année après année des chevaux comme Mandarino, Chamberko, Ucello II ou The Fellow pour ne citer qu’eux. Lors de sa 8e tentative, à l’âge de 12 ans il va devoir s’avouer vaincu face à First Gold, de 5 ans son cadet. Notons également qu’Al Capone II aura été le vainqueur de la toute première édition de la course labélisée Groupe 1, en 1998.
 
 
   Al Capone lors de sa première victoire à 5 ans face aux cracks Ucello II et The Fellow ©APRH
 
L'entourage du champion : Jean-Yves Beaurain, Jacques Cyprès (au second plan) et Bernard Sécly
 
   Al Capone II toujours aussi appliqué en 1999 lors de son dernier sacre dans la course
  
 
Après cette fantastique série de succès réalisée par Al Capone II, il faudra attendre 20 ans et Remember Rose pour voir de nouveau un cheval faire le doublé en 2008 et 2009. Remember Rose, c’est l’apogée d’un duo de choc : Jean-Paul Gallorini et Christophe Pieux. En 2008, c’est avec le costume d’outsider que le fils d’Insatiable remporte son premier sacre dans l’épreuve, à l’âge de 5 ans. Il va alors enchainer avec une victoire dans le Grand Steeple en 2009 avant de conserver sa couronne dans la Haye Jousselin en novembre.
 
 
 Christophe Pieux, chaussé plus court qu'un jockey de plat sur le Rail Ditch avec Remember Rose
 
Christophe Pieux et Jean-Paul Gallorini ©APRH
 
 
Un autre cheval dont le nom commence aussi par la lettre « R » prendra le relais en 2010 et 2011. Cheval Selle Français comme Al Capone II, Rubi Ball va comme Remember Rose remporter La Haye Jousselin à 5 ans puis à 6 ans. Associé à un David Cottin déchainé, le pensionnaire de Jacques Ortet va laisser le crack Mid Dancer à 15 longueurs lors de son premier sacre, et dominer Rhialco lors du second.
 
 
  David Cottin fou de joie après le deuxième sacre de Rubi Ball ©APRH
 
 
Après le temps des doublés, est arrivé celui des triplés. Élevé en Normandie par les familles Michel et Le Boucher, Milord Thomas va faire briller l’une des plus prestigieuses casaques, celle de Magalen Bryant. Associé à un Jacques Ricou en fin de carrière mais toujours aussi adroit, le fils de Kapgarde va régner en maitre dans La Haye Jousselin durant trois années de suite, en 2014, 2015 et 2016. A 5 ans pour sa première tentative dans ce Gr. 1 il  domine l’expérimenté Shannon Rock. Rebelote l’année suivante. En 2016, il devra sortir le grand jeu pour venir à bout d’un surprenant Alary. A 8 et 9 ans, il échouera à conquérir une quatrième couronne, mais se classera excellent 2e puis 3e.
 
 
     La regretté Magalen Bryant aura vécu de grandes émotions avec son champion ©APRH
 
 
 

Ces éditions 2017 et 2018 du Prix La Haye Jousselin seront de façon symbolique des passations de pouvoir entre deux rois de l’automne. Milord Thomas devra reconnaitre la supériorité de son cadet Bipolaire. Élevé par Thierry Cyprès, le gris va lui aussi rentrer dans la légende des courses d’obstacle en réalisant un « hat trick » dans la course en 2017, 2018 et 2019. Lors de ses deux premiers sacres, Bipolaire va offrir un premier et unique succès de Gr.1 à Thomas Guéguen et Jonathan Plouganou, avant de mettre en lumière Gaétan Masure en 2019. 
 

  Un an après son sacre, Thomas Guéguen a dû regarder son champion s'imposer depuis les tribunes ©APRH

Voir aussi...