Best Of Vidéo : Ever Forget Me gagne un France Sire Anjou Loire Challenge qu'on n'oubliera jamais

11/05/2024 - Evénements
Devant une foule record de plus de 20.000 personnes, Ever Forget Me a remporté à 10 ans le 20e France Sire Anjou Loire Challenge devant ses propriétaires Jeannette et Victor Blot, 89 ans, dont le jockey Alexandre Orain a porté la casaque cinquantenaire avec une exceptionnel maestria. Voir le BEST OF VIDEO, la GOPRO du GAGNANT et la grande GALERIE PHOTOS.

 

Entamée dès 10H30 du matin avec le défilé des chevaux lourds dans la ville, la grande fête des courses au Lion d'Angers a atteint son paroxysme à 20H00 lors du triomphe d'Ever Forget Me, AQPS de 10 ans, monté par Alexandre Orain dans le Grande Sire Anjou Loire Challenge (Listed).

 


Faites la course entière d'Ever Forget Me en selle avec Alexandre Orain. En bonus : paradez comme un gagnant devant les tribunes combles !

 

Son entraineur Eric Leray obtient un succès total, puisqu'il est aussi l'éleveur du fils de Nidor, son étalon personnel. Avec le Palio des Communes, les courses de Poneys, les concerts des jeunes stars organisés par Oxygène Radio, le figures de voltige de Saad, l'ancien cheval de course, puis la réunion de courses en tant que telle, les spectateurs bénéficient d'un spectacle et d'une animation complète orchestrée par Marine Costabadi. Appuyé par une très forte campagne de communication, ce fameux public que tout le monde recherche répond plus que présent puisque le record d'affluence a dépassé les 20.000 personnes.

 

 

Ici les gens viennent en famille, ils aiment les chevaux, le sport, le fête, l'ambiance conviviale. D'ailleurs, les nombreux néophytes n'ont pû être que conquis par la joie communicative, sonore et spectaculaire de toute l'équipe d'une quarantaine  de personnes réunies autour du Jérôme Duchêne (Ecurie Mustang), qui a fait le doublé dans la courses de haies et le steeple de 4 ans avec Chance de Ballon et Ivoire de Ballon, entrainés par Mathias Sollier et montés par Olivier Jouin.


 
Le départ du France Sire Anjou Loire Challenge 2024, devant 20.000 personnes. Le futur vainqueur Ever Forget Me s'élance en dernière position, légèrement décollé du peloton de 12 partants.

 

Autant dire que le public était chauffé à blanc quand sont entrés en scène de façon très théatrale les jockeys puis les chevaux du France Sire Anjou Loire Challenge. Accompagnés par de jeunes cavaliers de poneys, les pilotes étaient aussi concentrés que leurs fans enjoués. La course étant très ouverte, chacun pouvait y aller de son favori mais Ever Forget Me enlevait les faveurs principales, sur le foi de sa récente démonstration dans le Prix Bourgeonneau.


 


Ever Forget Me au saut de la 1e haie

 

Entrainé par Eric Leray, entraineur depuis 35 ans à Senonnes, qui complète ici au Lion d'Angers son grand chelem des cross après avoir déjà remporté les Grands Cross de Pau et de Craon, Ever Forget Me avait beaucoup de qualités pour s'imposer mais aussi un talon d'Achille. Sujet impulsif, il devait absolument rester au calme dans sa bulle aifn de ne surtout pas brûler d'énergie prématurément, ce qui est fatal sur la distance de 7300 m. Son jockey Alexandre Orain avait prédit dans les moindres détails sa tactique. Il nous l'a expliqué lorsqu'on a essayé d'apprendre en vain le parcours par coeur et qu'il nous l'a fait réviser en décrivant le plan de sa course en amont !

 

 


Le franchissement du volpoum : on aperçoit la toque noire d'Ever Forget Me, toujours en dernière position.

 

 Il attendrait en dernière position avant de venir en une seule fois à 1000 m de l'arrivée. Cavalier de talent mais discret, rarement vu à Auteuil, voyageur ayant déjà passé plusieurs mois en Australie et programmant déjà sa future installation d'entraineur dans un domaine privé de la Sarthe, Alexandre Orain ne monte pas si souvent mais il est réputé pour son sang-froid imperturbable. Grand amateur de la discipline, déjà lauréat du Grand Cross de Craon avec Doralou des Bordes en 2021, Alexandre Orain avait choisi, chose très étonnante, de refaire marcher son cheval le long du public, au pied des tribunes, après le défilé, plutôt que de partir et s'isoler au milieu de l'hippodrome. Résultat, vu que le départ se situe devant les tribunes, Ever Forget Me n'a pas été surpris par le tonnerre d'applaudissement de la foule au lâcher des élastiques, tout en partant dernier décollé.

 

 


A 1000 m de l'arrivée, Ever Forget Me est venu rejoindre Hawax en tête, devant Hello de Sivola.

 

Le rythme s'est accéléré progressivement sur une piste annoncée lourde (4,8) mais qui avait séché vite à la faveur des 3 derniers jours de soleil. Fort heureusement pour le public, il n'y a eu aucun cheval à terre, et les 3 jockeys qui se sont envolés dans le décor (Stéphane Paillard de Chez Pedro, Clément Lefebvre de Elcond'Or Forlonge, Dylan Lecomte de Espoir) se sont relevés sans mal. Chose assez rare, même si Ever Forget Me avait placé un uppercut, suivi de près par l'autre attentiste Miss Laura, encore 5 ou 6 chevaux pouvaient y croire avant d'aborder le dernier passage du piano en montant.

 

Alexandre Orain triomphe devant une foule conquise dans le France Sire Anjou Loire Challenge 2024.
 

Après avoir décramponné Miss Laura entre les 2 dernières haies, Ever Forget Me a filé au poteau sous les hourras de la foule qui s'étendait jusqu'à l'avant-dernier obstacle, c'est à dire l'entrée de la ligne droite. Toujours à l'affût, montée à l'économie par Olivier Jouin, l'aicxné du peloton à 39 ans et dans une forme étincelante, Hello de Sivola termine comme une balle pour prendre la 2e place devant Forza Conti, magnifique à ce niveau sous la selle de Kilian Dubourg, Miss Laura et Harry Brown.

 

 

Ne pouvant pas venir, Eric Leray avait donné ses ordres au téléphone à Alexandre Orain, en compagnie des propriétaires Jeannette et Victor Blot. Véritables figures historiques de hippodromes, ce couple fait courir des chevaux depuis plus de 50 ans. L'incroyable Victor Blot, qui avait déjà eu crack du cross avec Archy Bald (5 fois gagnant du Grand Cross de Craon), vibre toujours autant à l'âge de 89 ans et après avoir été opéré à 13 reprises. Il s'est même cassé la jambe il y a 6 mois, mais a retrouvé toute son action pour aller brandir ses trophées sur le podium !

 

Victor Blot, 89 ans, et son indissociable épouse Jeannette, font courir des chevaux depuis plus de 50 ans !
 


Ever Forget Me a été élevé par son entraineur Eric Leray, en association avec son voisin de Senonnes Anthony Dupont. Ce dernier avait acheté la mère Amandiya, fille de Riverquest et de la solide Guseh (10 victoires) alors qu'elle avait une tendinite, pour la réparer et la faire recourir. Il a bien fait car la jument a gagné 3 fois à Seiches, Vire et Chateauroux. Il l'a gardé epoulinière mais ne s'en sortait pas avec, alors il l'a proposée à Eric Leray, lequel a mis 3 ans à avoir un poulain, un seul et unique produit d'ailleurs : Ever Forget Me.

 

 

Bien sûr, Eric Leray avait fait saillir la jument à son chouchou, son étalon de coeur et son étalon tout court, qu'il a lui-même élevé et fait courir : Nidor. Aujourd'hui âgé de 23 ans, l'un des 2 seuls étalons AQPS à faire la monte dans le monde avec son cousin Voiladenuo, Nidor n'a jamais sailli beaucoup de juments, alors qu'il présente un palmarès qui pourrait en faire rougir plus d'un. Ever Forget Me est son 2e gagnant de Listed dans la discipline, après Bomari, double lauréat du Grand Cross de Craon en 2020 et en 2023. Il fait toujours la monte chez Eric Leray, au Haras de la Haute Chaussée, tout près de Senonnes, à 1600 €. Et comme chacun sait désormais : " Si t'as pas de Nidor, t'es mort ! "

 

 

Et pendant ce temps... la fête a continué. Avec pour la 1ère fois un DJ et un feu d'artifice, la bière a continué à couler à flots fort tardivement. A 1H15 du matin, la musique s'est arrêtée, près de 15 heures après le début des festivités. Sacrée journée !

 

LA GRANDE GALERIE PHOTOS par Juliano Denion avec Aidan Gabard.

 

 
  Les joyeux troubadours de l'aubade des Cadets du Baugeois ont lancé à grands coups de percussions et de trompettes la 20ème édition du France Sire Anjou-Loire Challenge.

 

 


Heureusement que la rue est interdite aux 3,5 tonnes...

La coupe du gagnant du France Sire Anjou Loire Challenge, entre les mains d'Étienne Glemot, le maire du Lion d'Angers, et André Martin, le Président de la Société des Courses du Lion d'Angers.

 


La parade s'est poursuivie jusque sur le long de l'Oudon.

À en croire la position, la demoiselle a dû pratiquer les chevaux de courses avant les chevaux de trait.


Incroyable mais vrai, les soeurs jumelles nées sous le signe du Gémeaux avaient fait le déplacement jusqu'en Anjou pour assister à cette grande journée de fête sur l'hippodrome du Lion d'Angers.

 


La Bretonne Jolie Fleur et Gauthier Boullais, plein gaz pour aller chercher la victoire dans l'Atoll Palio de la Communauté de Communes - Prix des Vignerons Aubance - Brissac - Layon.

 
L'Anjou-Loire Challenge, déjà 20 ans d'histoire et d'émotions incroyables, et un livre féérique qui n'a encore pas fini de s'écrire.


En vadrouille en ce week-end ensoleillé dans l'Ouest hippique, les cavalier(e)s du Championnat des Grandes Écoles ont profité d'une visite des obstacles de l'hippodrome du Lion d'Angers, avec comme guide le top-Gentleman-Rider Thomas Guineheux (troisième en partant de la droite.).


Yrenfys Tabitha et Pauline David, les grandes gagnantes du Prix MMA Atrium Assurances - Oxygène Radio, course plates pour poneys organisée en prélude de la réunion de courses officielle.

 

Avec les pluies incessantes des dernières semaines, le gué était bien rempli.

 

 

 


Heatherton Pandora et Léa Denuault, le tandem qui s'est adjugé cet Anjou-Loire Poneys - Prix Vision Live - Equideos - Vital Concept.


Théo Denuault, le petit-frère de Léa, n'a pas manqué de féliciter comme il se doit Heatherton Pandora.


Voilà ce qui s'appelle "savourer une victoire". Pleinement qui plus est !


Mais bon sang de bon sang, pourquoi ont-ils tous les mains en l'air ?


Ah mais bien sûr: pour le concert Oxygène Music Live. Tout s'explique !


Woodstock ? Coachella ? Vieilles Charrues ? Mieux que ça: le concert Oxygène Music Live !


En selle sur Chance de Ballon, pour la casaque de l'Écurie Mustang et l'entraînement de Mathias Solier, Olivier Jouin a remporté la toute première course "officielle" de la journée, le Prix du Domaine d'Avrillé - Dominique de Broglie.


Une victoire qui en ravi plus d'un, comme vous pouvez le constater !


Luiza Bere et Hugo Journiac, les grands vainqueurs du Prix Mandesha, pour la casaque de Gérard Augustin-Normand et l'entraînement de Yann Barberot.


Le réformé des courses Saad, l'Ambassadeur Au-delà des Pistes sur l'hippodrome du Lion d'Angers, a fait plus qu'assurer le show entre deux courses, sous la selle d'Alana Butterworth, avec qui l'osmose est tout simplement extraordinaire.


Les jockeys amateurs, des super-héros sans cape, mais avec de très jolies casaques !


Professeur de chimie dans la vie de tous les jours, Matthieu Havart a laissé éclaté sa joie de par sa victoire dans ce Prix Groupama - Georges Bonsergent en selle sur Wal Cassandre, pour l'entraînement et la casaque de William Menuet.


Iznik et Enzo Crublet, les grands vainqueurs du Prix Urban Sea - Haras du Lion - Étalon Mendocino (L.) sur l'hippodrome du Lion d'Angers.


Sous un autre couvre-chef de fort bon aloi dont lui seul a le secret, François Thomas, directeur commercial du Haras du Lion, n'a pas perdu une miette de cette belle épreuve labellisée Listed.


Arnaud Poirier, créateur et directeur de France Sire, en train de faire monter la pression à quelques instants du départ de la 20ème édition du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), ici avec l'animatrice Marine Costabadi.


Du plus petit aux plus grands, les supporters d'Elcond'or Forlonge, participant au France Sire Anjou-Loure Challenge (L.), avaient fait le déplacement.

Des tribunes de plus en plus pleines à mesure que la "belle" approche.


Olivier Jouin, auteur d'un doublé au cours de cette belle journée de sport, laisse éclater sa joie au passage du poteau d'arrivée.

 
Cette journée du France Sire Anjou-Loire Challenge 2024, Mathias Solier, Olivier Jouin et tous les supporters de l'Écurie Mustang ne sont pas prêts de l'oublier de sitôt.


Derniers instants complices entre Mathieu Hamon et son champion Harry Brown.


Instant tendresse entre Chez Pedro et son "ange gardien", Quentin Seignoux.

Mesdames, messieurs: les jockeys du France Sire Anjou-Loire Challenge 2024 ! Debouts (de gauche à droite): Wilfried Lajon, Dylan Lecomte, Clément Lefebvre, Stéphane Paillard, Kilian Dubourg et Damien Thomas. Accroupis (de gauche à droite): Alexandre Orain, M. Thomas Journiac, Léo-Paul Brechet, Olivier Jouin, Medy Duchêne et Thomas Beaurain.

 


Iquem d'Erable et Léo-Paul Brechet.

Le défilé des stars du France Sire Anjou-Loire Challenge 2024, sous les yeux d'une foule nombreuse venues les acclamer.

Sur l'oxer, avec Hawax (M. Thomas Journiac) et Iquem d'Erable (Léo-Paul Brechet).


Au coeur de la meute.


Au franchissement du bull-finch.
 

Entrée dans le gué pour Hawax et M. Thomas Journiac.
 

C'est donc ça l'expression "passer entre les gouttes".
 
Avant cela malheureusement, Stéphane Paillard s'est vu éjecter de Chez Pedro dans le gué, et a quelque peu bu la tasse.
 

Au franchissement du rail-dicth-and-fence.
 
 

 


Tremblez les concurrents de tête, Ever Forget Me et Alexandre Orain s'apprêtent à entamer leur rapproché.


Les voici d'ailleurs, sur un autre fence.


Ever Forget Me et Alexandre Orain donnant tout ce qu'ils ont pour aller chercher la gagne dans ce France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) 2024 !


Des lauréats ovationnés comme il se doit par le chaleureux public du Lion d'Angers !

Faites du bruit !

 


Anthony Dupont, l'éleveur d'Ever Forget Me, revenant sur ce succès au micro d'Arnaud Poirier.



"I'm a winner".


Remporter le France Sire Anjou-Loire Challenge, une sacrée récompense dans la carrière d'un jockey d'obstacles, n'est-ce pas Alexandre Orain ?


Rien de tel qu'une bonne soirée dansante de derrière les fagots pour terminer au mieux cette journée riche en émotions sur l'hippodrome du Lion d'Angers.


"Put your hands up in the air".


Merci à tous pour ce grand et beau moment de sport et de fête... et vivement l'année prochaine pour la 21ème édition !

On en parle dans l'article

Voir aussi...