Montmartre, frais comme un gardon au Haras de la Haie Neuve, présenté en vidéo par Tangi Saliou

29/03/2024 - Film d'étalon
A 19 ans, Montmartre présente une fraîcheur de poulain alors qu'il entame sa toute 1ère saison de monte au Haras de la Haie Neuve chez Tangi Saliou. Très confirmé, le fils de Montjeu s'est imposé comme une référence en obstacle des deux côtés de la Manche.

 

 

Montmartre, c'est un destin qui a commencé sur les terres de l'élevage Lagardère, où il est né après le décès du grand patron et qui se poursuit aujourd'hui au Haras de la Haie Neuve. Entre temps, ce poulain né du croisement de Montjeu sur Linamix, est passé sous la bannière de l'Aga Khan lors de l'acquisistion globale de toute l'effectif de la succession.

Contemporain de Zarkava, et jugé sans doute aussi bon par leur entraineur Alain de Royer-Dupré, Montmartre a gagné le Grand Prix de Paris (Gr.1) sur terrain léger, une course dont il est rentré avec une "roue voilée" comme le craignait son mentor aussitôt le poteau franchi.

 


Montmartre au Haras de la Haie Neuve.

 

 Syndiqué pour moitié dans le cadre assez atypique d'une entrée au Haras National du Pin, Montmartre y a raté sa 1ère saison de monte pour cause de libido totalement absente. Son goût pour la bagatelle est venu ensuite. Née de sa 1ère génération, chez le regretté Jean-Yves Artu, Amour A Papa termine 2e du Prix de Diane (Gr.1) en juin 2014. En décembre de la même année, à 9 ans, il est passé sur le ring pour que sa moitié soit vendue, 180.000 € à des porteurs de parts représentés par Guislain Bozo. Montmartre a poursuivi sa carrière d'étalon chez Anthony Baudouin, avec le soutien de Carole Artu qui était alors l'actionnaire principale, jusqu'à l'automne 2023. C'est à ce moment que Jean-Marie Baradeau, éleveur des "Mathan", a acquis la majorité des parts et placé le cheval au Haras de la Haie Neuve chez Tangi Saliou.

 

 

Montmartre était déjà connu et reconnu des 2 côtés de la Manche, avec notamment les gagnants de Gr.1 Petite Parisienne et Labaïk. Juste avant son achat, il venait de gagner le Prix La Barka (Gr.2) avec La Chenevière chez François Nicolle. Il a aussi nourri l'actualité depuis l'automne dernier avec Djelo, Sacre Coeur et Imagine, gagnants de Gr.2 en Irlande et en Angleterre. Montmartre s'est aussi distingué en France avec la star des AQPS de 3 ans en plat, Kamaro d'Huez, qui a enchaîné pour Elisabeth Allaire les Prix de l'Isle-Briand (Gr.3), du Bourbonnais (Gr.2) et enfin Jacques de Vienne (Gr.1).

Bref, la réputation de Montmartre n'est plus à faire, de même que son prix de 3700 € qui présente de toute évidence un excellent rapport qualité / prix. A cet âge, la seule question est sa vigueur. Ce printemps, il est frais comme un gardon !

 

Voir aussi...