Auteuil, Sha Tin, Churchill Downs, les ghettos des Haras de Maulepaire et des Fontaines

22/06/2016 - Focus Elevage
Vous connaissez sans aucun doute la chanson des Inconnus « Auteuil-Neuilly-Passy », le tube de l’été 1991 offrant une image stéréotypée de la jeunesse dorée? « Auteuil-Neuilly-Passy tel est notre ghetto » poursuivaient ensuite Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bertrand Campan. Pour les Haras de Maulepaire et des Fontaines, Auteuil est bien sur un objectif continuel pour les éleveurs d’obstacle. Et parfois, des chevaux s’illustrent à Hong Kong ou aux Etats-Unis. Prenons du large grâce aux victoires de groupe des "FR" Pleuven et Helene Paragon!

Pleuven, un cheval né et élevé en France, fils de Turtle Bowl, gagnant des Wise Dan Stakes aux Etats-Unis à Churchill Down le dimanche 19 juin 2016 ©DR

 

Si la Butte Mortemart a été le théâtre du dernier succès de Full Glass, un fils de Diamond Green élevé au Haras des Fontaines pour son propriétaire André Duboe et gagnant du Prix Port Said ce lundi 20 juin, les hippodromes de Sha Tin à Hong Kong et de Churchills Downs aux Etats-Unis ont chacun révélé un gagnant de groupe né et élevé en France. Pleuven a en effet remporté les Wise Dan Stakes (Gr.2) et Helene Paragon The Premier Plate (Gr.3) sur le petit bout de rocher brulant d’Asie du sud-est.

Pleuven est né au Haras de Maulepaire pour Jean de Cheffontaines son éleveur-propriétaire qui avait acheté sa mère Under Estimated (Singspiel) pleine de Muhtathir en décembre 2009. Né en 2011 de la troisième génération Turtle Bowl, Pleuven a été placé directement par son propriétaire à l’entrainement chez Jacques Heloury sans passer par le ring et ses ventes. Deuxième à Chantilly en débutant lors du mois de mai de ses 2 ans puis placé à Lyon, le poulain a ensuite remporté son maiden à Chantilly ainsi que sa Listed, le Prix Roland de Chambure le 14 juillet 2013 (relire l’article lors sa victoire).

 

Voir la victoire de Pleuven dans les Wise Dan Stakes, course nommée en l'hommage du récent grand champion américain, vainqueur de 11 Gr.1 dont 2 éditions de la BC Mile

 

Peter Bradley, courtier installé à Lexington dans le Kentucky, acheteur de Wake Forest, Watsdachances, … intervient et achète le poulain pour le ramener outre-Atlantique. D’abord entrainé par Chad Brown, Pleuven s’était notamment placé 3ème des Dania Beach Stakes (Gr.3) pour sa première sortie chez les « ricains » à 2 ans. Quasi absent des pistes à 3 et 4 ans, gagnant tout de même d’une allowance à Gulfstream Park, Pleuven a ensuite changé d’entraineur étant placé sous la responsabilité de Channing Hills. Ce dimanche 19 juin, le cheval aujourd’hui hongre a remporté son premier Gr.2, les Wise Dan Stakes sur 1700m.

Le même jour, à 12.000km de Churchills Downs, un autre ancien « FR » s’est illustré sur l’hippodrome de Sha Tin à Hong Kong. Helene Paragon, anciennement nommé Sir Andrew, monté par le top jockey Joao Moreira, a triomphé pour la première fois dans le registre des groupes en s’adjugeant le Gr.3 The Premier Plate en battant le record des 1800m de la piste de Sha Tin en 1’45’’83. Elevé par Angel Jordan Torres au Haras des Fontaines, cet Helen Paragon a un destin identique à celui de Pleuven.

 

Surnommé El Toro à Hong Kong, Helene Paragon avait été acheté par Alastair Donald, de l'agence SackvilleDonald, pour tenter le Hong Kong Derby 2016. Le cheval s'est bien adapté à son nouvel environnement mais pas à la distance des 2000m. Il pourrait désormais être dirigé vers le Hong Kong Mile en fin de saison ©HKJC

 

Son père Polan portait la casaque du Marquis de Villatoya. En 2008, il avait fait sien le Grand-Prix Interrégional des 3 ans à Bordeaux (Listed). Entrainé par Roman Martin Sanchez, ce fils de Golan avait été confié par son propriétaire à Thierry Abadie du Haras des Fontaines pour une saison de monte en 2011, année durant laquelle il n’a sailli que 2 juments ! High Zaff, d’où Helene Paragon et Poucheka d’où Polcheka. Ces deux produits ont donc été conçus, sont nés et ont été élevés à Mascaras au Haras des Fontaines et sont gagnants tous les deux. Par la suite, Polan est reparti en Espagne où il n’a plus fait la monte. Il est malheureusement mort en 2014.

 

Le sourire de Joao Moreira en selle sur Helene Paragon. Le top jockey est aussi le partenaire des champions Able Friend, Designs On Rome, Maurice, Brazen Beau, Peniaphobia, ... ©HKJC

 

Helene Paragon avait commencé sa carrière sous le nom de Sir Andrew par une victoire à San Sebastian le 15 août 2014, jour de l’Assomption mais aussi de la Copa de Oro. A cette occasion, il avait battu El Topo futur vainqueur du Prix Montenica (Listed) ! Entrainé par Fernando Perez Gonzales, le successeur de Roman Martin Sanchez et ex premier garçon de ce dernier, Helene Paragon s’est ensuite placé 2ème de Rafadaah (la fille de Joanna) dans le Grand Critérium de Bordeaux (Listed) pour sa deuxième sortie. L’an passé, le poulain avait affronté l’élite des milers français et européens. 3ème du Prix Djebel (Gr.3), 5ème de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), Helene Paragon a pris une superbe 3ème place dans le Prix Jean Prat (Gr.1), sa dernière course en Europe. Entrainé jusque là à Madrid, le poulain est parti à Hong Kong chez le maître John Moore. Déjà double gagnant à Sha Tin sur 1800 et 1400m, il a été renommé Helene Paragon. Dimanche 19 juin 2016, ce poulain est passé des derniers aux premiers rangs du Premier Plate (Gr.3) en seulement quelques foulées. Il va désormais viser les Gr.1. VOIR LA VICTOIRE DE HELENE PARAGON DANS LA COURSE THE PREMIER PLATE.

 

Alajendria, la petite soeur de 2 ans par Alexandros de Helene Paragon prise en photo en octobre 2015 au Haras des Fontaines. Notons que sa mère High Zaff (High Chaparral) n'a pas eu de foal en 2015 mais est suitée d'une femelle de Rail Link cette année et est pleine de Pour Moi

 

Bonus : Les Inconnus "Auteuil-Neuilly-Passy"


Voir aussi...

Ventes & Shows

Vente Mixte Février 2016 Arqana - Bilan : Pauline avait les clés

Ne cherchez plus dans vos sacs, vos tiroirs, vos poches, etc., Pauline les a ! En effet, une certaine Pauline Boulc’h Mascaret avait les clés de cette vente mixte de février 2016 à Arqana. Elle a ainsi signé les bons d’achats des lots 1 et 335, respectivement les premiers et derniers lots de cette vacation. Voir les DIFFÉRÉS, ANECDOTES des top price pur-sang, RÉSULTATS et PHOTOS de cette première journée de vente à Deauville en 2016.

Evénements

Vente Mixte Février 2016 Arqana - Bilan : Pauline avait les clés

Ne cherchez plus dans vos sacs, vos tiroirs, vos poches, etc., Pauline les a ! En effet, une certaine Pauline Boulc’h Mascaret avait les clés de cette vente mixte de février 2016 à Arqana. Elle a ainsi signé les bons d’achats des lots 1 et 335, respectivement les premiers et derniers lots de cette vacation. Voir les DIFFÉRÉS, ANECDOTES des top price pur-sang, RÉSULTATS et PHOTOS de cette première journée de vente à Deauville en 2016.

Zoom Etalon

Les PHOTOS du 1er foal de Waldpark

Le premier foal du jeune étalon Waldpark est né le 9 janvier dernier au Haras de Maulepaire pour le compte de clients fidèles. Il s'agit d'une femelle par Capuccina, elle-même une fille de Lavirco, gagnante en débutant à Lyon-Parilly à 3 ans. Au haras, cette jument a déjà produit 3 vainqueurs sur 4 produits ayant foulé un champ de courses. Waldpark, le gagnant du Derby Allemand 2011 a sailli 51 juments lors de sa première année de monte au Haras du Thenney en 2015. Il est toujours disponible dans le Haras de la famille Riva en 2016 à un prix 3.000€ HT Poulain Vivant. Voir les photos de son premier foal.