Rêves de cracks au...Haras de la Barbottière !

16/06/2020 - Focus Elevage
Sophie Rousselle et Stéphane Werlé n'ont pas le temps de se reposer au haras de la Barbottière, entre l'élevage, l'étalonnage et le pré-entraînement ! Heureusement, ils ont trouvé le temps de nous présenter avec fierté les foals de l'année 2020, la plupart issus de leurs étalons, avec des premiers produits très intéressants pour Chanducoq. 

Sophie Rousselle fait déjà petite à coté de ce foal de Nicaron !

 

A Sablé Sur Sarthe, l'équipe du Haras de la Barbottière ne compte plus ses heures ! Entre l'élevage, le pré-entraînement et les 4 étalons, Sophie Rousselle et Stéphane Werlé galope toute la journée, au terme d'une saison de monte chargée. En effet, le haras accueille désormais 4 étalons, les débutants Robin Of Navan et Donjuan Triumphant, mais aussi Nicaron et Chanducoq. Ce dernier a bien sailli cette année malgré le confinement, une soixantaine de juments, porté par des premiers foals très intéressants physiquement, avec de la taille et de l'os. Très logiquement, la plupart des juments du haras sont saillies sur place, afin de soutenir les reproducteurs. L'an dernier, Nicaron avait été sacré Rocco d'Or de l'Ouest avec 160 juments saillies, un sacré record ! 

 

Nicaron, un Rocco d'Or historique dans l'Ouest en 2019.

 

Avec ce parc étalons varié, du pur sprinteur, en passant par un profil mixte jusqu'à l'obstacle, la jumenterie est forcément très hétérogène, avec des juments de plat, (susceptibles d'être aussi saillies en Normandie), des AQPS, et des profils pour l'obstacle qui sont présentés à Nicaron, Chanducoq, voire Robin Of Navan, qui présente un croisement fait pour sauter. Il y a également une curiosité avec Clairevoie, une pur-sang qui est la mère de la fameuse Daytona Beach, à laquelle nous avions consacré un article. Elle est en effet une fille de Fandsy, un anglo-arabe au destin ubuesque qui faisait du concours complet en Allemagne. Daytona Beach l'a mise à l'honneur en plat, haies et steeple, et a aujourd'hui un petit frère par Nicaron. Sans plus attendre, partons à la découverte des naissances de 2020. 

 

Voici un splendide mâle par Nicaron et Tianshan City, gagnante de 2 courses en plat sous les couleurs du Haras d'Etreham

 

Voici une jolie femelle par Penny's Picnic et Ma Légionnaire, qui est déjà mère de 2 gagnants dont la très régulière Swansea Beach. Elle est une soeur de Cadeau for Maggi, gagnante du prix Servanne (listed) sur le sprint, et Finikas, à l'arrivée de listed à 2 ans.

 

Ce mâle issue de la première génération de Chanducoq est un fils de Kotkie Bleue, gagnante en steeple pour Bertrand Lefèvre. Elle est la soeur de plusieurs bons vainqueurs en obstacle.

 

Cette femelle est par le confirmé Literato. Gagnante en plat à Compiègne, sa mère La Barbacane est déjà mère de gagnants, et est une nièce de l'excellent miler Simon du Désert, devenu ensuite étalon.

 *

Terminons avec ce fils de Nicaron et Clairevoie, qui a donné l'anglo-arabe Daytona Beach; gagnante en plat, en haies et en steeple...la relève est assurée !

 

VOIR TOUTES LES NAISSANCES DU HARAS EN 2020

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...