Rêves de cracks... à l'Elevage de Ka

25/08/2020 - Focus Elevage
 L’Elevage de Ka, dirigé par Carole Georgeault-Sineux,  est une structure établie depuis plus de vingt ans sur la commune de Mesnil-Eudes, dans le Calvados. Entre trotteurs et Connemara, le pur-sang arrive à faire sa place. Direction les environs de Lisieux pour y découvrir cet élevage… 

 L'Elevage de Ka, vu du ciel

 

Ancienne agent immobilière à Paris, Carole Georgeault-Sineux élève depuis plusieurs années sur la commune du Mesnil-Eudes, non loin de l’Ecurie Prévost-Baratte, des Monceaux ou encore, Haras du Lieu des Champs et autres structures calvadosiennes.
 
Son élevage prend naissance avec Sabelotodo, le 1er produit né sur ces terres et lui offrant également son 1er gagnant. Sa mère, Lorraine Melody, est morte l'an dernier, alors pleine de son 18ème produit.
 
A ce jour, 3 poulinières se partagent, avec trotteurs et poneys Connemara,  les 35 ha de cet ancien corps de ferme acquis à l’été 95 et que Carole réhabilite au fur et à mesure, après avoir acquis son Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA).
 
Ses meilleurs éléments actuels, même si elle n'en possède que 10%, se nomment Tudo Bem, « flyer » à l’entraînement chez Mathieu Boutin et jamais plus loin que 5ème depuis la réouverture des courses et Uchronique, l’opposé, une « stayer », lauréate cette année à Vichy et Compiègne, placée également à l’entraînement chez Mathieu Boutin.
 
Grâce à ses 35 ha, ses boxes (10 dont un grand réservé aux poulinages) et des stabulations, au nombre de 9, Carole prend des chevaux en pension et souhaite développer l’activité de préparation aux ventes.
Côté élevage, ses 3 poulinières pur-sang ont donné naissances, cette année, à 2 femelles et 1 mâle. Porteuse de part des étalons Polarix et Galiway, nous retrouvons, cette année, 2 produits issus de ces derniers.
 
 
Femelle par Polarix & Zauberlocke
 
 
Fille de Zauberlocke, cette pouliche, par Polarix, descend d’une lignée maternelle allemande ayant produit, sous la 2ème mère, Zille (Grand Prix de Dusseldorf, Gr. 3, 2ème du Perth, Gr. 3 et de 2 autres Gr. 3 à Baden-Baden et Cologne), ainsi que Zimber (3ème du Preis Rhein Steeplechase, Listen à Baden-Baden) et Zenit (3 ème du Davise Memorial Cena Paramo Chase, Listed à Pardubice). Cette année, Zauberlocke est pleine de Galiway.
 
 
Mâle par Galiway & Lounage
 
 
Karthage, mâle par Galiway et Lounage, est le 2ème produit de cette poulinière élevée par Jean-Pierre Dubois. Issu d’une famille qui a vu naître L’Etoile de Mer (Grand Prix de la Ville de Nantes, Listed), Lone Ranger (Prix du Carroussel, Listed et 2ème de la Coupe des Trois Ans, Listed), Little Nightingale (Prix Cléopâtre, Gr. 3 et 3ème du Prix de Diane, Gr. 1), Fijar Tango (Grand Critérium, Grand Prix de Paris et Prix Niel), Lost World (Grand Critérium, Gr. 1). Saillie au Haras de la Hêtraie, Lounage est pleine de Roman Candle.
 
 
Femelle par Manatee & Bonne Mère
 
 
Terminons notre tour de cour par cette pouliche de Manatee et Bonne Mère. Cette dernière, 3ème de la Coupe des Pouliches à Marseille (Listed) et 3ème du Prix de la Conciergerie à Longchamp est également la mère de Mister Hughie (Bullet Sprint Stakes, Listed, 4 ème des King George Stakes, Gr. 2). Nous retrouvons, dans son pédigrée, Poly Dance (Prix du Point du Jour, Listed), Mistretta (lauréate du Prix de Bagatelle, Listed). Bonne Mère a été saillie, cette année, par Kendargent, mais est restée vide. Malgré tout, un nouvel essai devrait être tenté en 2021.
 

Toute la réussite de l'élevage ne dépend pas que de Carole, et elle profite de notre visite pour remercier, comme nous les appelons communément, les personnes de l'ombre qui l'entourent et l'accompagnent dans sa tâche.

Nous vous avons fait découvrir cet élevage, mais n’hésitez pas à vous rendre sur la page élevage en cliquant ici, pour en découvrir encore un plus grâce a différents clichés.

Voir aussi...