Plan de monte 2020 : Walzertakt en vedette chez Pierre de Maleissye Melun

16/04/2020 - Focus Elevage
Éleveur des excellents chevaux d’obstacle Azertyuiop, Bipbap et autres Taranis, Pierre de Maleissye Melun a déjà réalisé la moitié de ses poulinages cette année et se projette d’ores-et-déjà vers la saison prochaine, en renouvelant sa confiance envers certains étalons comme Walzertakt, un fils de l’éclectique Montjeu qui apparaît fréquemment dans les plans de monte de l’éleveur sarthois. 
 
 
Pierre de Maleissye Melun
 
 
 
 
 
Situé à l’orée des Alpes Mancelles, sur la commune de Pezé-le-Robert (72), l’Élevage de Pierre de Maleissye Melun est à l’origine de nombreux champions s’étant illustrés aussi bien en France qu’Outre-Manche. Une structure bâtie de toute pièce par le neveu du Comte Bertrand de Tarragon qui a notamment vu naître Azertyuiop, invaincu en France avant de rejoindre l’Angleterre et d’y remporter l’Arkle Chase (Gr.1) et le Queen Mother Champion Chase (Gr.1) durant les festivals de Cheltenham 2003 et 2004. D’autres grands noms de la discipline de l’obstacle y ont vu le jour comme Bipbap, titulaire de 14 victoires dont les Prix Maurice Gillois, Morgex et Orcada à Auteuil en plus d’une troisième place dans le Prix La Haye-Jousselin, Gr.1. Pantruche, vainqueur à 12 reprises, notamment dans les Prix d’Essai des Poulains à Enghien, Prix Antoine de Palaminy à Pau, Prix Edmond Barrachin à Auteuil et dans la Grande Course de Haies de Fontainebleau. Ou encore Taranis, gagnant par 10 fois avec à la clé un succès de Gr.1 en Irlande et trois victoires à Cheltenham, dont un dans le Ryanair Chase alors labellisé Gr.2 à l'époque.
 
 
 
Dans les prés de Pierre de Maleissye Melun, au pied des Alpes Mancelles
 
 
Des produits dont l’immense majorité sont tous issus de juments nées, élevées et ayant même couru sous la casaque de Pierre de Maleyssie Melun. Un effectif actuellement composé de 18 poulinières dont deux maidens. La première, Regnante, acquise à la dernière vente d’Élevage d’Arqana à Deauville, est une fille de l’excellente Reggane, magnifique lauréate des E.P. Taylor Stakes (Gr.1) à Woodbine et multiple placée de groupes pour l’entraînement du maître cantilien, Alain de Royer Dupré, et sera saillie par Galiway, un fils du chef de race Galileo et issu du même croisement que Frankel, Danehill et Blushing Groom, officiant aujourd’hui en tant qu’étalon au Haras de Colleville. La seconde, Lolla Belle, lauréate à deux reprises pour l’entraînement de Guillaume Macaire, ira à la rencontre de Night Wish, un lauréat du Grand Prix de Vichy (Gr.3) et fils de Sholokhov ayant toutes les qualités requises pour briller en tant que reproducteur d’obstacle.
 
 
 
Lolla Belle, nouvelle poulinière de l'Élevage de Pierre de Maleissye Melun
(Crédit photo: APRH)
 
 
Mais la fille de Lottie Belle ne sera pas la seule à rendre visite à l’un des étalons du Haras de Montaigu, puisqu’Accelera, une descendante de la formidable lignée des « N » de la famille Wildenstein, et Veleha, lauréate des Prix Jean de la Rochefoucauld et Djarvis à Auteuil, l’accompagneront et se présenteront à No Risk At All, père de nombreux champions « hurdlers » et « chasers » des deux côtés de la Manche, et notamment d’Epatante, lauréate du Champion Hurdle (Gr.1) lors du dernier festival de Cheltenham.
 
 
 
Veleha, pur produit de l'Élevage de Pierre de Maleissye Melun, ira à No Risk At All cette année
 
 

Autre étalon à bénéficier de la confiance de Pierre de Maleissye Melun, et ce depuis ses débuts en tant que reproducteur, Walzertakt est, pour le moment, réservé pour quatre juments de l’éleveur sarthois. Ainsi, Chance Bleue, mère de Khayance (6 victoires dont Prix Loggia à Enghien), Lovely Tender, victorieuse à deux reprises et quatrième du Prix Christian de Tredern (L.) et les deux sœurs Qualivie et Mater Matuta, lauréate du Prix Sytaj (Gr.3), sont promises à ce lauréat des Prix Maurice de Nieul (Gr.2) et Gladiateur (Gr.3) à Longchamp dont les origines (fils du chef de race Montjeu), la superbe locomotion et l’excellent tempérament sont autant d’atouts pour faire de l'étalon du Haras de la Croix Sonnet un excellent rerpoducteur, notamment d'obstacle, dans le futur. 

 

Walzertakt

 

VOIR LE PLAN DE MONTE DE PIERRE DE MALEISSYE MELUN


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Elevage

Plan de monte 2020: les étalons normands en vedette pour le Haras de Précolette

Alors que le Haras de Précolette, situé en plein coeur du marais poitevin dans les Deux-Sèvres, vient tout juste de célébrer sa trente-troisième année d'existence, Jean-Paul Challet ne trahit pas sa réputation de fervent supporter d'étalons syndiqués. Ses  juments iront cette année encore à des reproducteurs basés en Normandie, dont cet ancien assureur détient un droit à la saillie.