Rêves de cracks à... l'élevage du Goumareix !

28/08/2020 - Focus Elevage
Christian Lacorie et son gendre Denis Daubisse élèvent des AQPS au sud de Limoges, à partir d'une seule souche des années 70. Ces passionnés d'origines et de croisements ont connu la grande gloire de gagner groupe à Cheltenham avec leur élève Nycteos. Aujourd'hui, ce sont ses 2 cousines par Clovis du Berlais et Chanducoq que nous vous présentons. 

Ca galope dans les prés de l'élevage du Goumareix !

 

Au sud de Pompadour, il faut un sacré GPS ou connaitre par coeur la route pour trouver l'élevage du Goumareix, géré par Christian Lacorie, le "père fondateur", rejoint depuis par son gendre Denis Daubisse. C'est au milieu des années 70 que Christian a créé l'élevage à partir de Farandole VII, une jument anglo-arabe de complément, au papier particulièrement riche. Grand passionné de croisements, Christian a gardé au fil des années la souche, qui n'a cessé de ressortir aux 4 coins de la France, voire de l'Europe, avec des femelles vendues. En effet, cette lignée " made in Goumareix" est celle qui a sorti Volnay De Thaix et Consul de Thaix, pour Michel Bourgneuf. Elle est aussi passée à l'élevage des Mottes, avec Ronaldo et Sépia des Mottes, puis chez Mickael Renaud pour lui donner Eclair de Beaufeu, très bon cheval Outre-Manche. 

 

Nycteos, le champion maison à Cheltenham

 

Rassurez-vous, Christian Lacorie a aussi profité pleinement de cette famille, puisqu'elle lui a donné plusieurs bons chevaux de courses, le plus marquant étant Nycteos. Ce fils de Chamberlin a fait carrière chez Paul Nicholls en Angleterre, où il a gagné 6 courses dont un Gr.2 à Cheltenham, le Silver Trophy Chase. Son nom est présent dans le pedigrée de toutes les juments actuelles de l'élevage. Les croisements sont le fruit d'une longue étude chez Christian Lacorie. Modeste malgré la réussite de sa lignée, il peut dégainer à la vitesse du vent ses classeurs retraçant toutes les lignées de ces anciens poulains, et ne choisit donc pas au petit bonheur la chance ses étalons ! Cette année, il a fait naître 2 pouliches, par Chanducoq et Clovis du Berlais, que nous vous présentons à la suite. 

 

Voici une jolie femelle par Clovis du Berlais et Océane Tercah. Placée en piste et soeur de Erlkonig (Grand Steeple de Dieppe), elle est évidemment une très proche parente de Nycteos, Ronaldo des Mottes, Volnay de Thaix ou encore Eclair de Beaufeu.

 

Voici le premier produit par Chanducoq de Dorogynka, qui ne tient pas en place ! Cette pouliche est une nièce de Nycteos, et sa mère s'est placée de plusieurs bonnes courses plates AQPS, dont le prix Useful à Chateaubriant avec les meilleures de sa génération.

 

Chez les yearlings, nous avons Jivanjika, par Kingsalsa et Onysia, qui a déjà produit la double gagnante Ascra. C'est à nouveau la souche de Nycteos et tous les autres !

 

DECOUVRIR L'ELEVAGE 


Voir aussi...