Plan de monte 2021: Pierre Noirot fera le Tour de France cette année !

04/02/2021 - Focus Elevage
Ayant repris et fait évoluer l'élevage familial entamé par son père Bernard dans l'Yonne, Pierre Noirot a déjà connu les joies d'avoir un champion, puisqu'il a fait naître Asterion Forlonge, gagnant de Gr.1 en Irlande sur les haies. En 2021, les juments de l'élevage de la Forlonge feront le tour de France, du Centre-Est à l'Ouest, en passant par la Normandie, où le rendez vous est pris pour Belle du Brizais, la mère du crack maison...

Pierre et Marie Noirot à Cheltenham en 2020 pour suivre leur crack Asterion Forlonge 

 

A Sauvigny Le Beuréal dans l'Yonne, Bernard Noirot a commencé à élever, et a transmis cette passion à son fils Pierre, qui anime aujourd'hui l'élevage de la Forlonge, affixe qui est donné à tous les poulains qui naissent là-bas. La première jument achetée par Pierre, à la vente OSARUS du Lion d'Angers, fut Belle du Brizais. Cette grise de la famille de My Risk lui a donné un champion, Asterion Forlonge, gagnant du Chanelle Pharma Novice Hurdle (Gr.1) en Irlande pour Willie Mullins. Egalement placé de Gr.1 à Cheltenham, il a débuté en steeple par une éclatante victoire, avant de connaître 2 malheureuses chutes, l'une l'ayant sans doute privé d'un deuxième sacre au plus haut niveau... Il est engagé ce week-end à Leopardstown dans les Gr.1, et visera bien sur le grand meeting anglais du mois de mars à Cheltenham...

 

Asterion Forlonge 

 

Actuellement pleine de Goliath du Berlais, Belle du Brizais restera dans le thème en 2021, puisqu'elle est promise à Nirvana du Berlais, jeune champion par Martaline stationné à la Hêtraie, qui a reçu un superbe accueil. Déjà dans les petits papiers de Pierre, il l'a conquis encore plus par son évolution physique, et il sera donc le partenaire de la poulinière "star" de l'élevage. Dans le registre obstacle, une soeur d'Asterion Forlonge nommée Belle Easter sera remise à Cokoriko, dont elle est déjà pleine. Clovis du Berlais, Barastraight ou encore Spanish Moon seront les autres pères de sauteurs au carnet de bal des juments de la Forlonge, ce qui augure d'un sacré tour de France ! 

 

Nirvana du Berlais a tapé dans l'oeil de Pierre Noirot 

 

Par ailleurs, l'élevage a déjà réussi en plat, avec l'ultra précoce Morigane Forlonge, gagnante en mai de ses 2 ans sur 1100m, puis 4e du Robert Papin (Gr.2) et placée de listed en Italie. Sa mère Wonderful Life est promise à Hot Streak, un étalon nouveau dans l'hexagone qui vient de poser ses bagages au Haras d'Annebault, et qui est déjà une source régulière de bons vainqueurs sur la vitesse. Nièce de la gagnante de Gr.3 Ma Préférence par Kendargent, Rose Argent sera  présentée au confirméFrench Fifteen, après avoir pouliné de son premier produit par Recoletos. Enfin, souhaitons la bienvenue à la petite nouvelle Nuit de Forlonge, qui intègre les rangs de l'élevage ! Placée en piste, cette fille du sprinter Dandy Man est bien née, puisque son cousin est Belardo, gagnant de Gr.1 à 2 ans et 4 ans en Angleterre, et qui fait déjà parler de lui comme étalon. Sa proche parente sera saillie pour la première fois en 2021 par Elm Park au Haras du Saz, année qui coincidera avec ses premiers partants âgés de 2 ans. 

Bref, une fois de plus, Pierre Noirot va avaler des kilomètres cette année avec ses 10 poulinières, et il nous offre un plan de monte éclectique, qui, espérons-le, lui apportera de nombreuses satisfactions dans quelques années sur les hippodromes français et étrangers ! 

 

Le beau Elm Park aura les faveurs pour la nouvelle jument Nuit de Forlonge, cousine de l'excellent Belardo


On en parle dans l'article

Voir aussi...