Plan de monte 2021 : Céline Gualde vous livre des croisements mûrement réfléchis !

19/02/2021 - Focus Elevage
Installée à l'écurie Cap Orne en Normandie, Céline Gualde s'est grattée la tête pour ses croisements 2021 ! Elle vous livre le fruits de ses réflexions, savant mélange entre coeur et raison !...

 

Céline Gualde s'est grattée la tête pour ses croisements en 2021 !

 

Ancienne journaliste à Equidia, Céline Gualde a changé de vie pour créer l'écurie Cap Orne en Normandie, une entité d'élevage qui a fait parler d'elle tout au long de l'hiver, avec les nombreux succès de ses élèves Flic Ou Voyou, Kapga de Lily, ou encore Captain Speaking, qui se sont tous illustrés outre-Manche. Cheville ouvrière du concours de l'ANCCO, Céline aime faire les choses entre amis, ce qui se traduit en élevage par de nombreuses associations autour des poulinières, des histoires qui se poursuivent jusqu'en piste ! En 2021, on suivra par exemple Faut Pas Rêver, plus revue depuis sa 4e place en septembre dans le prix Finot (listed), et qui est de retour à l'entraînement chez Donatien de Beauregard, qui entraînait la mère !

 

Flic Ou Voyou, l'un des fleurons de l'élevage qui s'illustre Outre-Manche

 

Céline Gualde s'est creusée la tête tout le mois de janvier pour réaliser son plan de monte 2021, qui s'articule entre de jeunes étalons et des confirmés. Elle vous livre donc le pourquoi du comment de ses croisements, qui sont comme vous allez le découvrir mûrement réfléchis !

Commençons par Sania Marceau, une fille de Martaline et de la bonne Avenue Marceau, gagnante de Gr.3, de listed, et placée de Gr.1 sur les haies d'Auteuil. La belle grise rencontrera Tiberian: "Sania Marceau est suitée d'un mâle de Kapgarde né le 23 janvier. Il lui faut un étalon avec du modèle et un bon mental. Elle ira à Tiberian, qui est un cheval splendide et athlétique, et qui fut un vrai cheval de course solide. Pour une jument qui n'est simple, il faut mieux opter pour un croisement "outcross" plutôt qu'un inbreeding!". Céline possède également en association une certaine Lui Jo, avec son grand ami Kamel Boudra et Guillaume Macaire. Il s'avère que Lui Jo, fille du top étalon Adlerflug, est la seule poulinière PS de Kamel Boudra, qui élève par ailleurs des chevaux de sports équestres de haut niveau. Issue de la proche famille de Lando, elle sera saillie par For Fun, nouvelle recrue du Haras de la Hêtraie: "Lui Jo a pour l'instant 3 filles, et son premier produit va prochainement rejoindre l'effectif de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Elle rencontrera For Fun, cher au coeur de Guillaume Macaire, mais que nous aimons également beaucoup pour sa solidité sportive, son chic, son équilibre et sa façon de se déplacer."

 

Lui Jo, une puissante fille d'Adlerflug promise au débutant For Fun

 

Une jument très chère à Céline est Sainte Iris, qu'elle avait achetée yearling à ARQANA, mais a conservé inédite pour la mettre directement à la reproduction. Ayant eu en 2020 son premier produit par No Risk At All, dont elle est pleine, cette soeur de Ivresse du Berlais sera saillie par son très lointain cousin Clovis du Berlais: " Je veux faire un inbreeding sur une jument très importante du stud-bookn: Chica Bonita, un pilier de l'élevage du Berlais." Chica Bonita est ainsi la 4e mère de Sainte Iris, et la grand-mère du jeune et prometteur Clovis du Berlais. Cette souche a donné à Jean-Marc Lucas les Bonito, Bonita, Nikita ou encore récemment Byzance du Berlais. Grande fan de Kapgarde, qui lui a apporté de beaux succès, Céline a une de ses filles nommée Pique La Lune, plusieurs fois placée. Elle est une petite fille de l'excellente Prodigalité, à qui l'on doit toute la lignée de Worldbest, Pindare, The Reader, Mood, Orcantara ou encore Invicter et Présidente Line. Elle sera présentée à un autre étalon de la Hêtraie, à savoir Roman Candle: " C'est une jument très compacte et solide, mais qui manquait de classe de galop. Elle ira à Roman Candle, qui devrait lui apporter de la vitesse et de l'envergure !"

 

Clovis du Berlais sera l'objet d'un inbreeding sur la matronne Chica Bonita

 

Comme vous le constatez, tout ceci est mûrement réfléchi, et apportera, espérons le, beaucoup de satisfaction à "Miss Cap Orne" et tous ses associés ! Les étalons choisis pêle-mêle sont aussi Nirvana du Berlais, Walzertakt, Pastorius, Great Pretender ou encore Kapgarde. N'hésitez pas à consulter le plan de monte de Céline Gualde, qui est maintenant lancée à pleine vitesse dans la saison de monte, en attendant de se remettre à réfléchir à l'avenir en janvier prochain !

VOIR LE PLAN DE MONTE COMPLET


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Evénements

ANCCO 2020: Céline Gualde, présidente...et championne suprême !

Délocalisé ce 23 septembre sur l'hippodrome d'Argentan, le National de l'obstacle organisé par l'ANCCO a été une réussite avec une centaine de chevaux présentés. Chez les foals, la présidente de l'ANCCO Céline Gualde a remporté son premier concours suprême avec une femelle du jeune Beaumec de Houelle, tandis que chez les 2 ans, le trotteur Lionel Le Bourgeois a réussi une entrée fracassante chez les galopeurs.