Foals: le cru 2023 du Haras de Couëly

15/06/2023 - Focus Elevage
Au nord-ouest de la Loire-Atlantique, sur la commune de Guenrouët, se trouve le Haras de Couëly, animé par Hubert O'Delant, à la tête d'un élevage très orienté "obstacle", dont les foals nés cette année, issus d'étalons variés et de poulinières très bien nées, qui sont à découvrir prestement en photos ci-dessous.

Hubert O'Delant, ici en bonne compagnie avec toute son équipe et l'un des nouveaux-nés de son Haras de Couëly, en Loire-Atlantique

 

Fils du Général Philippe O'Delant, qui a pendant longtemps tenu les rênes de la Société Hippique Française et créé l'École Nationale d'Équitation, à Saumur, Hubert O'Delant s'est lui aussi rapidement pris de passion pour le cheval. Aussi, après plusieurs années passées à la capitale, cet ancien chef d'entreprise, fondateur de Document Store (commercialisation de solutions d'impression, ndlr), a décidé de revenir à ses premiers amours et de rénover entièrement une ancienne propriété agricole familiale au nord de la Loire-Atlantique, sur la commune de Guenrouët, afin d'en faire une structure ultra-fonctionnelle pour l'élevage de chevaux de courses: le Haras de Couëly, ouvert depuis 2017 seulement.

 

Le Haras de Couëly, vu depuis le ciel de Guenrouët, au nord-ouest de la Loire-Atlantique

 

Situé non loin de la frontière avec le Morbihan, cet établissement s’étend aujourd’hui sur quelques 200 hectares consacrés en grande partie à la polyculture (maïs, blé, avoine, petits pois et haricots verts), tandis que le reste, orné de trois grands étangs, est dédié à l’élevage de chevaux de courses. Un élevage qui, malgré son jeune âge, a d'ores et déjà été mis à l'honneur de par les victoires en piste de plusieurs de ses élèves, AQPS notamment, tels Huflower et Inesca en plat, ou encore Zilcover en obstacle. D'ailleurs, cette discipline de l'obstacle est très chère à Hubert O'Delant, ainsi qu'à toute sa dévouée équipe, emmenée par Benoît Lebarque, le responsable d'élevage, sans oublier Sylvain Le Jolif et Élodie Chambefort, qui travaillent tous d'arrache pied à faire du Haras de Couëly une place forte de l'élevage de sauteurs en Loire-Atlantique dans les années à venir.

 

Benoît Lebarque, le responsable d'élevage d'Hubert O'Delant, toujours aux petits soins des chevaux du Haras de Couëly. Ne serait-ce que pour essayer de coiffer leurs mèches rebelles !

 

Afin d'atteindre ce but, Hubert O'Delant a souhaité faire monter en gamme sa jumenterie "obstacle"  grâce à divers achats de poulinières très bien nées, effectués aux ventes d'ARQANA. C'est ainsi que Kolivana, une soeur de Kobrouk (Prix Congress, Gr.2 et Prix Orcada, Gr.3) par Poliglote issue d'une souche très vivante, ou encore Green Dragoness, soeur par Enrique du phénomène Blue Dragon (Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS en plat; Prix Alain du Breil, Gr.1 et Prix Renaud du Vivier, Gr.1 en obstacle) ont depuis intégré l'effectif du Haras de Couëly, qui s'est encore agrandi cette année. En effet, ces deux dernières ont respectivement pouliné cette année d'un mâle par Masked Marvel et d'une femelle par Goliath du Berlais pour la seconde, que nous vous invitons à découvrir en images ci-dessous, avec leurs compagnons de pré, en attendant de les retrouver, dans un futur plus ou moins proche, sur les verts écrins des hippodromes.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DE COUËLY EN CLIQUANT ICI

 

Débutons notre tour de pré avec cette pouliche par Bathyrhon et l'AQPS Fors Fortuna. Gagnante en obstacle, Fors Fortuna est une soeur des bons Reflexion (Prix Hardatit, L.), Vieux Lion Rouge (Grand National Trial, Gr.3 et Becher Chase, Gr.3) et autre Azza (Prix Finot des Pouliches, L.) en plus d'être une nièce du non moins doué Marcel (Tolworth Hurdle, Gr.1; Sharp Novices' Hurdle, Gr.2 et Kennel Gate Novices' Hurdle, Gr.2)

 

Poursuivons avec cette fille de No Risk At All et Send Me Flower. Elle aussi AQPS, Send Me Flower est parvenue à s'imposer à deux reprises en plat et a déjà gagné trois vainqueurs en piste, Dawn Flower, Huflower et Give Me Flowers

 

Voici maintenant une femelle par Goliath du Berlais et Green Dragoness, autre jument AQPS du Haras de Couëly. Lauréate à deux reprises en plat, Green Dragoness n'est autre qu'une soeur des excellents Blue Dragon (Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS en plat; Prix Alain du Breil, Gr.1 et Prix Renaud du Vivier, Gr.1 en obst.) et Fabulous Dragoness (Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS)

 

Terminons chez les foals avec notre coup de coeur et ce poulain par Masked Marvel et la "pur" Kolivana, Cette dernière est aussi la mère de Koliriksa (2 vict. en obst.), la soeur de Kobrouk (Prix Congress; Gr.2 et Prix Orcada, Gr.3) ainsi qu'une tante de Kapkiline (Prix Spumate, L.)

 

Chez les 2 ans, nous aimons aussi beaucoup Koliath de Couely, fils de Goliath du Berlais et Kolivana, qui sera présenté le samedi 26 août prochain, à Bécon-les-Granits, à l'occasion de la 11ème édition du Show Lumet - ARQANA

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...