Destino et ses juments : Pierre de Maleissye dévoile son plan de monte 2026

22/01/2026 - Focus Elevage
Depuis 2003, Pierre de Maleissye-Melun exploite ses 80 hectares à Pezé-le-Robert, au cœur de la Sarthe, pour développer un élevage tourné vers la performance et la qualité. Réputé pour avoir fait naître des champions tels que Azertyuiop, Bipbap, Pantruche, Taranis ou encore Le Costaud et l'actuel Klitchko de belair, il met son expérience au service de chaque cheval, de la naissance jusqu’à la compétition.

 

Pierre de Maleissye au milieu de ses foals

 

Pour la saison de monte 2026, Pierre de Maleissye propose un plan soigneusement élaboré, combinant étalons haut de gammes et juments de qualité afin d’optimiser les chances de produire de futurs champions, en plat comme en obstacle ! Chaque alliance est pensée pour valoriser les origines, tout en tirant le meilleur potentiel génétique des étalons sélectionnés, reflétant ainsi l’approche raisonnée et passionnée de l’éleveur, centrée sur la qualité plutôt que la quantité. Cette saison, Pierre de Maleissye renforce son plan de monte avec l’acquisition de Destino, en partenariat avec Philippe Decouz et Tanguy Saliou. Stationné au Haras de la Haie Neuve, Destino offrira une nouvelle option de choix pour certaines juments du haras, enrichissant ainsi la diversité et le potentiel de l’élevage.

 

Redowa, l'une des juments phares du Haras. C'est notamment la mère de Dolos 3e du Prix Cambacérès (Gr.1) et de Chahuteur, Prix Triquerville (L.).

 

Comme évoqué précédemment, Pierre de Maleissye prévoit d’envoyer un certain nombre de ses juments (de plats comme d'obstacles) à sa nouvelle acquisition, Destino. Parmi elles, Veleha (Saint des Saints), mère d’Imbroglio (Great Pretender), gagnant de 3 courses en 6 sorties, Waldfest (Hurricane Run) qui appartient à Philippe Decouz, l’une des stars de l’écurie et mère de Vauban (Galiway), devrait également être saillie par Destino, tout comme Reine Pieuse (Saint des Saints), mère de Westport Cove, lauréat de Gr.2 en Irlande. De plus, Likata (Clovis du Berlais) rentre au haras, lauréate de 3 courses en 6 tentatives elle ira au Haras de la Hetraie visiter Nirvana du Berlais et Regnante (Iffraaj), fille de la bonne Reggane (gagnante de Gr.1 au Canada et placé à nombreuses reprises à ce niveau), elle visitera Galiway au Haras de Colleville.

 

Destino, nouveau au Haras de la Haie Neuve

 

Depuis quelques années, Pierre de Maleissye s’est investi sur le plat, en s’associant avec Philippe Decouz sur plusieurs poulinières. Parmi elles, Sign of Peace (Siyouni), mère de Silaway (Galiway), déjà gagnante de deux courses et placée de Listed en Allemagne, et Regnante, fille de Reggane. Ils ont également acquis ensemble Qualixia (Blue Point) lors des ventes BBAG à Baden-Baden, gagnante de quatre courses dont le Grand Prix de Fontainebleau (L.), avant de la revendre 320?000 € aux ventes d’élevage 2025.

 

Née et élevée chez Pierre de Maleissye, voici Silaway (Galiway) lorsqu'elle débutait à Longchamp dans le convoité Prix de Chaillot.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A LA FICHE COMPLETE DE L'ELEVAGE DE PIERRE DE MALEISSYE

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...