Gabriel Weissmann et Géraldine Cillo gagnent leur 1e course à Saint-Brieuc avec Calimero du Mazet

12/11/2021 - Grand Destin
Et ça pleurait et ça chantait dans la Baie de Saint-Brieuc ! Il y a de quoi... Gabriel Weissmann, notre cher ancien stagiaire, devenu journaliste émérite à seulement 24 ans, remporte sa 1ère victoire avec le 3 ans Calimero du Mazet (Nom de d'là), élevé par Mathieu Talleux et entrainé par Etienne d'Andigné. Son associée Géraldine Cillo brise également la glace sous la casaque de son élevage Figerro. Toute une histoire !


Gabriel Weissmann, tel un général lors d'un triomphe romain.

 

Il en a fait du chemin le petit Gabriel, une jeune garçon de 24 ans né à Châlon-sur-Saône, dans la Saône-et-Loire, mais pas du tout issu du milieu des courses, avec une mère professeur de français et un père directeur de l'orchestre philarmonique de Liège en Belgique. Mais le génie du cheval l'a choisi et il s'est pris d'une passion spontanée pour les courses.

 


Etienne d'Andigné avec Gabriel Weissmann.

 

 Après avoir été assistant chez Fabrice Chappet, il a débarqué en stage chez France Sire en janvier 2019 où il a créé sa propre rubrique nommée " La tournée du stagiaire" consacrée aux portraits vidéos d'entraineurs, jeunes comme lui. Son tout 1er tournage se déroule chez un nouveau professionnel installé à quelques kilomètres de France Sire : Etienne d'Andigné. Très rapidement, Etienne et sa femme Maud deviennent ses amis et Gabriel convainc son père de devenir propriétaire associé pour se lancer dans le propriétariat.

 


Calimero du Mazet à 2 ans, chez son éleveur Mathieu Talleux.

 

Daniel Jacob Weissmann, ainsi nommé "DJ" par France Galop, ce qui est assez cocasse pour un directeur d'orchestre, achète son tout 1er cheval sur les conseils forcément avisés de son fils, durant l'été dernier. Celui-ci, au cours d'une tournée en Corrèze, photographie les foals de Mathieu Talleux au Haras du Mazet, quand il a le coup de coeur pour un 2 ans dans un autre pré, issu de Nom de d'là, un étalon qui a commencé sa carrière chez lui avant de partir chez Géraldine Cillo à l'Elevage Figerro dans la Saône-et-Loire.

 


Géraldine Cillo, la créatrice de l'Elevage Figgero, co-propriétaire de Calimero du Mazet.

 

L'occasion était trop belle. Géraldine avait indiqué à Gabriel qu'elle confierait bien, un jour, un cheval à Etienne d'Andigné. Deux coups de fils, l'un à la banque paternelle, l'autre à son associée, et l'affaire est conclue immédiatement. Très grand cheval alezan brûlé, Calimero du Mazet est travaillé sur la piste de Mathieu Talleux, part finir sa croissance à l'Elevage Figerro, puis commence l'entrainement en janvier 2021 chez Etienne d'Andigné, qui avait quitté Durtal pour s'installer sur la piste historique du Châtaignier à Tiercé (là où Etienne Leenders a débuté sa carrière et gagné son 1er Grand  Cross de Craon en 1982 avec All Ready).

 


Caliméro du Mazet avec Léon et Paul Cillo, les 2 enfants de Géraldine et Rocco Cillo.

 

En avril, le grand Calimero demande du repos et en prend tout d'abord dans les prairies de l'Ecurie des Mottes puis dans le nouveau champ tout juste clôturé autour de la maison de... Lise Hallopé, à Cheffes.  Au début de l'été, Calimero reprend le boulot. Il a fait une véritable démonstration en débutant sur les haies de Saint-Brieuc face à 11 concurrents. Monté en confiance par Adrien Mérienne, il devance l'autre débutant de Jérôme Delaunay, très bien né puisque cousin de Balko par No Risk At All. Inutile de préciser que l'on a vite mis le champagne au frais !...

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Découvrez le film du jeune étalon Motamarris, débutant en 2022 au Haras du Mazet chez Mathieu Talleux

Voilà un cheval qui en impose. Splendide animal noir qui toise 1,68 m, descendant de la matrone Allegretta par Le Havre, Motamarris fera sa 1ère saison de monte au Haras du Mazet en 2022 après avoir été l'un des meilleurs 3 ans de sa génération, notamment 3e du Prix du Jockey-Club derrière Sottsass et Persian King. Mathieu Talleux vous le présente sur les terrasses du château de Pompadour, à 5 minutes du Mazet en Corrèze.

Grand Show Anglo 2021: le "Jocker de Tanues", la carte maîtresse de Jean-Charles Maisonneuve

Couronné en 2019 grâce à Hiver de Tanues, l'éleveur cantalou Jean-Charles Maisonneuve a de nouveau fourni le Champion Suprême du Grand Show Anglo Course, grâce à Jocker de Tanues, présenté par Mathieu Talleux, au cours d'une huitième édition marquée par le regain d'activité des acheteurs, nouveaux pour la plupart, et le professionnalisme affirmé des éleveurs-présentateurs. Résultats, vidéos et photos à retrouver ci-dessous.