Grand Prix de Paris : André Fabre en quête d'un 14e titre avec First Minister

12/07/2023 - Grand Destin
 Homme de tous les records, André Fabre a sellé 50% des vainqueurs du Grand Prix de Paris depuis 26 ans. Il cherche un 14e sacre avec First Minister. Un rappel historique par John Gilmore.


André Fabre (photos APRH)

 

 À 77 ans, l'entraîneur français de premier plan André Fabre, qui a été en tête de liste 31 fois au cours des 36 dernières années, ce qui ne montre aucun signe d'arrêt - occupe actuellement la deuxième place du tableau des entraîneurs derrière Jean Claude Rouget. Fils d'un diplomate français installé en Allemagne, grand admirateur de la culture prussienne, il a commencé à monter comme jockey amateur lorsqu'il étudiait le droit. Il a finalement préféré les courses de chevaux à une carrière de jutiste, devenant professionnel au début des années 1970. Il a ensuite remporté le Grand Steeple-chase de Paris à Auteuil avec Corps à Corps en 1977. L'année suivante, suite au décès de son patron André Adèle, il a commencé à s'entraîner à Maisons Laffitte et a rapidement rencontré le succès en remportant le Grand Steeple-chase de Paris en quatre années consécutives de 1980 à 1983 avec 4 chevaux différents (Fondeur avec Marc Legrand, Isopani avec Alain Chelet, Métatéro avec Bruno Jollivet, Jasmin II avec Marc Legrand).

 


André Fabre (à droite), recevant le trophée pour sa 1e victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris, en 1980 avec Fondeur.

 
 
Vainqueur de son 1e Gr.1 en plat avec Al Nasr dans le Prix d'Ispahan 1983, Fabre s'installe à Chantilly en 1985 et se consacrera désormais uniquement à la discpline des rois. Deux ans plus tard, il remporte son 1e Prix de l'Arc de Triomphe avec Trempolino, qui lui a également permis de décrocher son premier titre d'entraîneur. Il inaugure le début d'une incroyable carrière série, dans la même veine que le légendaire François Mathet, qui a eu une séquence ininterrompue de titres d'entraînement français de 1957 à 1982.
 
André Fabre a été un facteur dominant du sport international, gagnant toutes les courses classiques françaises à plusieurs reprises. Il a également remporté toutes les courses classiques en Grande-Bretagne et des courses majeures à Dubaï, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie et aux États-Unis. À domicile, Waldgeist lui a valu un record de huitième vainqueur de l'Arc de Triomphe en 2019, mais son record le plus exceptionnel est d'avoir sellé 13 vainqueurs du Grand Prix de Paris, une course traditionnellement organisée  le 14 juillet à Paris Longchamp. La distance de course a été raccourcie de 3 000 m à 2 000 mètres en 1987 puis augmentée à 2 400 mètres à partir de 2005 et la course du Prix du Jockey Club à Chantilly en juin a été réduite à 2 100 mètres au lieu de 2 400 mètres  la même année.
 
 

André Fabre remporte son 1e Grand Prix de Paris en 1989 avec Dancehall, monté par Cash Asmussen.
 
 
LES 13 VICTOIRES D'ANDRE FABRE DANS LE GRAND PRIX DE PARIS
 
 
2014 : GALLANTE (PC Boudt)
2013 : FLINTSHIRE (M. Guyon)
2011 : MEANDRE (M. Guyon)
2009 : CAVALRYMAN (M. Guyon)
2006 : RAIL LINK (C. Soumillon)
1999 : SLICKLY (T. Jarnet)
1998 : LIMPID (O. Peslier)
1997 : PEINTRE CELEBRE (O. Peslier)
1996 : GRAPE TREE ROAD (T. Jarnet)
1993 : FORT WOOD (S. Guillot)
1992 : HOMME DE LOI (T. Jarnet)
1991 : SUBOTICA (T. Jarnet)
1989 : DANCEHALL (C. Asmussen)
 
 
La décision de raccourcir la distance du Prix du Jockey Club de 2400 à 2100 m, en raison d'un manque de demande commerciale, visait à augmenter le nombre de partants dans la course, ce qui a été le cas. C'est perceptible ; depuis le changement de distance des deux courses en 2005, aucun cheval n'a réussi à réaliser le doublé. Historiquement, 25 chevaux ont réalisé une telle performance, le premier étant Boland en 1873 et le dernier Peintre Célèbre en 1997, monté par Olivier Peslier entraîné par André Fabre pour le propriétaire éleveur Daniel Wildenstein. Peintre Celebre et Olivier Peslier remportent l'Arc de Triomphe la même année, le jockey indiquant : « Peintre Célèbre était le meilleur cheval que j'ai jamais monté. »
 
 
 
 
 
Le Grand Prix de Paris, organisé pour la première fois en 1863, a été initialement présenté comme la pièce maîtresse de la compétition internationale européenne, où les meilleurs chevaux de 3 ans formés en France affronteraient des adversaires européens sur 3 000 mètres, avec un premier prix de 100 000 francs. Le poulain britannique Le Ranger a remporté la course initiale. Le Grand Prix de Paris a continué d'être la principale course internationale, jusqu'à ce que la course pour chevaux de  tous âges, le Prix de l'Arc de Triomphe soit crée en 1920 sur 2 400 mètres.
 
Le parcours de Fabre de 13 vainqueurs dans la course du Grand Prix de Paris a commencé avec Dancehall monté par Cash Asmussen en 1989 et le dernier avec Gallante monté par Pierre Charles Boudot en 2014. En fait, pendant cette période de 26 ans, il a sellé 50% des gagnants !
 
Les dernières années ont été des moments difficiles pour les entraîneurs français, beaucoup de leurs courses de groupe étant remportées par des chevaux entraînés britanniques ou irlandais. La course du Grand Prix de Paris ne fait pas exception. Ces cinq dernières années, il y a eu un seul vainqueur entrainé en France : en 2022, Onesto monté par Stéphane Pasquier et entraîné par Fabrice Chappet. L'irlandais Aiden O'Brien a fourni le vainqueur trois années de suite à partir de 2018 (Kew Gardens, Japan, Mogul) et l'Anglais Charlie Appleby en 2021 (Hurricane Lane)
 
 

Gallante, avec Pierre-Charles Boudot, offre à André Fabre sa 13e victoire dans le Grand Prix de Paris en 2014.
 
 
 
L'augmentation de la distance du Grand Prix de Paris de 2 000 mètres à 2 400 mètres en 2005 a été annoncée comme la nouvelle course d'essai clé pour un candidat à l'Arc de Triomphe de l'automne, mais seul Rail Link en 2006 a réussi à réaliser le doublé depuis le changement de distance. Pourtant, au cours des 15 années précédentes à partir de 1990, trois chevaux ont fait le doublé : Saumarez en 1990, Peintre Celebre en 1997 et Bago en 2004. Avec Subotica complétant le double à l'âge de quatre ans en 1992.
 
Avec son épouse Elisabeth, André Fabre dirige deux écuries, entraînant plus de 200 chevaux pour les meilleurs propriétaires comme Godolphin, Juddmonte, les frères Wertheimer, etc... Une tâche ardue pour quelqu'un qui a la moitié de son âge, mais il semble prospérer grâce à la responsabilité et à l'organisation qu'exige le travail.
 
En plus de surveiller quotidiennement ses chevaux au galop du matin, il est toujours sur la piste l'après-midi impeccablement mis pour regarder ses chevaux courir. Un homme de très peu de mots mais quand il parle d'un sujet ça vaut la peine d’écouter.
 
 Il a précédemment souligné ses opinions bien arrêtées sur l'utilisation du Lasix le jour de la course Lasix - " qu'il considère comme une forme de dopage". Pour la Breeders Cup de l'année dernière, le Lasix a été interdit, donc les choses avancent aux Etats-Unis.. Fabre a eu huit gagnants de Gr.1 aux États-Unis, dont trois Breeders Cup Turf avec In the Wings, Shirocco et Talismanic, plus Arcangues dans le Breeders Cup Classic.
 
 

André et Elisabeth Fabre à l'entrainement sur la piste des Aigles.
 
 
Victoria Head, qui a commencé à s'entraîner l'an dernier dans la célèbre écurie de Chantilly de son père Freddy, à la retraite de ce dernier, a fait une année de formation avec André Fabre.
 
" Ce fut une expérience des plus enrichissantes d'avoir l'opportunité de voir André Fabre et son équipe très professionnelle à l'œuvre, lors de mon stage de l'année, prendre des notes et observer l'équipe en action." a expliqué Victoria Head.  "J'ai travaillé avec des gens très intéressants, dont Dorothy, qui m'a appris ce qu'il faut rechercher concernant l'état d'un cheval. Indiquer leurs yeux est si important pour vous dire s'ils sont en bonne ou mauvaise santé, ainsi que pour comprendre la composition physique du poids et des muscles pour différents types de chevaux de course en sachant quand courir ou ne pas courir. Chaque cheval est important et André Fabre les connaît tous très bien. Ce n'est pas un entraînement particulier, mais c'est une méthode de patience dans l'entraînement de chaque cheval de course à la forme physique de la course, épaulé par un personnel très professionnel. Il a un plan pour la prochaine course de chaque cheval et chaque détail concernant leur état est important. Avec plus de 200 chevaux répartis sur deux écuries, il délègue les consignes et tout se passe bien, André Fabre surveillant l’écurie de Chantilly et sa femme celle du Bois St Denis. »
 
 

Victoria Head a travaillé pendant 1 an chez André Fabre avant de s'installer. Son témoignage est précieux.
 
 
 
Un élément clé de la carrière d'entraîneur de Fabre est qu'il semble savoir tirer le meilleur d'un cheval et notamment pour les grandes courses. « Il entraîne depuis de nombreuses années et possède une vaste expérience dans la préparation d'un cheval pour une grande course, comme le montre son palmarès. Chaque jour, il se lève à 7 heures et participe à l'instruction, et supervise les galops d'entraînement, tout en observant l'état du cheval. Il va ensuite aux courses l'après-midi et les soirées sont utilisées pour planifier le travail à l'avance. »
 
Victoria Head a ajouté : « André Fabre est un cavalier polyvalent avec une riche expérience, et qu'il regarde un jeune cheval pour juger de son potentiel en tant que cheval de course, ou au galop, il a la capacité de voir ce que les autres ne voient pas voir. Il semble également comprendre ce qu'il faut faire dans toutes les situations différentes qui peuvent survenir. »
 
 
André Fabre avec son nouveau jockey, Bauyrzhan Murzabayev
 
 
Les Jockeys sont une autre partie importante de l'opération de formation Fabre et ses jockeys notables au fil des ans comme Peslier, Guyon, Barzalona, Jarnet et Boudot, sont devenus les meilleurs jockeys.
 
 « André Fabre était jockey d'obstacle avant de commencer l'entraînement et cette connaissance se reflète dans la façon dont il entraîne ses jockeys. Il m'a donné des conseils sur la façon dont un jockey devrait monter d'une certaine manière, et il n'est pas surprenant qu'il ait choisi Bauyrzham Murzabayev, né au Kazakhstan, de monter pour lui à partir de cette saison, car il a probablement vu quelque chose qui l'a séduit concernant ses compétences de monte en Allemagne. »
 
Mais lorsqu'il s'agit de nourrir ses chevaux, Fabre n'utilise pas d'aliments complémentés 'modernes", ce que la plupart des entraîneurs font désormais.
 
 

First Minister va tenter d'offrir un 14e Grand Prix de Paris à André Fabre.
 
 
« André Fabre s'en tient à la traditionnelle purée de carottes et d'avoine, avec en complément une alimentation fibreuse en granulés pour faciliter la digestion. Il n'a pas beaucoup recours aux vétérinaires, préférant régler lui-même le problème si le cheval ne se porte pas très bien, et n'utilisant le vétérinaire que pour les problèmes graves. »
 
Ce vendredi, Fabre présente un First Minister en pleine forme qui sera monté par Bauyrzham Murzabayev. . Le cheval de 3 ans en pleine progression a remporté le Prix Hocquart (Gr.3) le mois dernier et sera confronté à des rivaux particulièrement robustes venus d'Angleterre et d'Irlande. Mais c'est sur ce genre de compétition que Fabre s'épanouit et vous pouvez être sûr que First Minister aura été bien préparé, comme tous les chevaux de Fabre au fil des ans. Fabre cherche ainsi à remporter son 14e Grand Prix De Paris.

 

Voir aussi...