Grand Show Anglo 2022 : à découvrir, les premiers 2 ans du champion Paban de France

13/09/2022 - Grand Show Anglo
Formidable compétitieur, sorti vainqueur de 10 de ses 11 combats, Paban de France officie depuis maintenant quatre saisons comme étalon, au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé. Très soutenu par les éleveurs, il sera représenté par pas moins de 19 lots appartenant à sa première génération de 2 ans ce jeudi 15 septembre, à l'occasion du 9ème Grand Show Anglo Course, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (Gironde), à découvrir ci-dessous.

 

Paban de France, étalon le plus représenté de par ses produits pour la neuvième édition du Grand Show Anglo Course, ce jeudi 15 septembre, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (© Robert Polin)

 

Plus que quelque chose de Tenessee, c'est surtout quelque chose de Zenyatta qu'il avait en lui. Car à l'instar de sa consoeur pur-sang anglais, vértiable championne sortie lauréate de 19 de ses 20 combats (dont 13 fois au niveau Gr.1, ndlr), Paban de France n'avait lui non plus jamais connu la défaite... jusqu'à ce qui allait devenir sa toute dernière sortie en compétition. En effet, le champion de Francis Montauban, alors placé sous la coupe de Didier Guillemin, n'avait été que l'ombre de lui-même dans le Grand Prix des Anglo-Arabes de ParisLongchamp, en 2018, dont il ne termina "que" sixième, sans réelle explication d'ailleurs. Une cruelle désillusion, certes. Surtout pour son entourage. Mais certainement pas une fin en soi. Bien au contraire. Car auparavant, l'élève de Patrick Dufreche & Yves Frémiot avait su, et bien su, exposer au grand jour tout le talent dont il était pétri, et ce dans les plus belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes à 12.5% et plus qui plus est.

 

Paban de France, un champion Anglo-Arabe passé, comme tant d'autres, par le Grand Show Anglo de La Teste

 

Associé à chaque fois à l'excellent Alexandre Gavilan, qui le connaissait sur le bout des doigts, Paban de France a donc réalisé la prouesse de rester invaincu en dix sorties consécutives, "débutant-gagnant" très facilement, de neuf longueurs, dans le Prix de Valmy, à Mont-de-Marsan, avant d'enchaîner par de toutes aussi impressionnantes victoires dans le Critérium de Tarbes, le Critérium des Jeunes (Classic I), la Poule d'Essai (Classic I), le Grand Critérium (Classic I), le Prix du Ministère de l'Agriculture (Classic I), le Grand National à 12.5% (Classic I), le Prix Pierre de Castelbajac (Classic II), le Prix de la Fédération (Classic I) et enfin l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% (Classic I). Un drôle "d'avion à réaction" s'il en est ! 

 

Paban de France, lors de sa victoire à 3 ans, dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, sous la selle de son fidèle Alexandre Gavilan

 

En plus de ses performances, ce cheval avec du cadre et de splendides tissus, "diplômé" du Grand Show Anglo 2016, a également pour lui d'être très bien né. Il est en effet un fils du regretté Benevolo de Paban, autre grand champion Anglo-Arabe, vainqueur à 12 reprises pour le même entraînement de Didier Guillemin, notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes en 2012, ainsi que de la non moins talentueuse France du Pecos, également gagnante de "l'Arc des Anglo-Arabes", et du Grand National à 12.5% et du Prix de la Fédération. Elle-même issue de Frivole du Pecos (Grand Prix des Pouliches et Coupe des Anglo-Arabes à 25%), et donc d'une grande souche du Haras du Pecos de la famille Davezac, France du Pecos est la soeur de six autres vainqueurs, parmi lesquels se trouvent notamment les bons Farce du Pecos (Critérium des Pouliches à 12.5%), French Kiss du Pecos (Prix Oeneas à Auteuil) ou encore Flint du Pecos (Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes et Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans), mais aussi l'excellent Fairplay du Pecos, lauréat entre autres du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Grand National, de l'Omnium et du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, aujourd'hui étalon.

 

Le champion et regretté Benevolo de Paban, le père de Paban de France (© APRH)

 

Une carrière vers laquelle Paban de France s'est lui aussi dirigé depuis 2019, faisant la monte en Haute-Vienne, au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé. Avec son C.V. de parfait amant, Paban de France n'a pas eu beaucoup de mal à inciter les éleveuses et éleveurs Anglo-Arabes français à lui envoyer une - ou plusieurs ! - de leurs poulinières, ayant d'ailleurs respectivement sailli 77 juments en 2019, 72 en 2020, 55 en 2021 et une bonne trentaine en 2022. Soit d'excellents chiffres pour un étalon Anglo-Arabe. Il n'est donc pas étonnant que ce dernier soit l'étalon le plus représenté pour la neuvième édition du Grand Show Anglo Course, oragnisé ce jeudi 15 septembre, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (Gironde), avec 19 de ses produits qui passeront un à un sous l'oeil averti des juges, que nous vous proposons de découvrir un peu plus en détails ci-dessous... en attendant de les retrouver rapidement en chair et en os, sous le soleil de Gironde !

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU CATALOGUE COMPLET DU GRAND SHOW ANGLO 2022

 

SECTION MÂLES ET HONGRES DE 25% À 37.5%

- Dream On Pompadour (lot n°2): neveu de Darma (Grand Critérium à 25%), petit-fils de Daktara (Grand Prix des Pouliches à 25% en plat, Trophée des Anglo-Arabes et Coupe des Anglo-Arabes en obstacle), présenté par l'IFCE - Domaine de Chignac

- Saint Paul de Gane (lot n°5): fils de Marie de Gane (Critérium des Landes), frère d'Hortense de Gane (3ème Prix du Bas-Armagnac), présenté par Geneviève & Claude Mosnier-Thoumas.

- Kamari (lot n°7): frère de Thirassia (Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes) et Fira (Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat, Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes et Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des  Ans en obstacle), neveu de La Jolie Luciole (Grand Prix des Pouliches à 50%), cousin de Benevolo de Paban (12 victoires en plat dont Grand Prix des Anglo-Arabes; étalon), présenté par le Haras des Granges (Mathieu Daguzan-Garros).

Kamari

 

- Kalagan (lot n°14): fils de Miss Tritt (2ème Coupe des Anglo-Arabes à 12.5%) et neveu de Mister Ful (11 victoires en plat dont Grand Prix de Vignetta, Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo, Grand Prix des Anglo-Arabes de Zonza et Grand Prix des Anglo-Arabes d'Ajaccio; étalon), présenté par Jean-Charles Escalé pour le compte de Michel Madrange

- Gayaban Up (lot n°15): neveu de L'Arogant (Prix de la Fédération), Gardania (Critérium des Jeunes à 37.5%), Galaxias Up (Grand Prix des Pouliches à 37.5%) et Galapiat Up (Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%), présenté par Walter Roubertie & Christian Pagnon.

 

SECTION FEMELLES DE 25% À 37.5%

- Diamantine (lot n°23): nièce de Joli Petit Khanjer (Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%), L'Occitan (Critérium des Poulains à 37.5%), cousine de Woodhasa de Bordes (Prix de l'Élevage, Grand Prix d'Aquitaine, Grand National, Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 37.5%), Hasawood de Bordes (Prix du Ministère de l'Agriculture et Grand Critérium à 37.5%; étalon) et Illywood Pontadour (Prix de l'Élevage, Omnium, Grand Prix des Pouliches et Critérium des Jeunes à 37.5%) présentée par Pierre-Jean Allard.

- Kapla d'Oc (lot n°25): soeur d'Incroyable d'Oc (Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%), nièce de Samarra d'Oc (Steeple-Chase National des Anglo-Arabes) et cousine de Dismoitout d'Oc (2x Prix Jean Laborde), présentée par Jean-Manuel Charmes.

- Fiorenza du Pecos (lot n°26): fille de Framboise du Pécos (Grand Prix des Anglo-Arabes) et nièce de Foxxy du Pecos (16 victoires en plat dont 2x Grand Prix des Anglo-Arabes de Zonza, Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, Grand Prix de Vignetta, Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo), présentée par le Haras du Pecos (Sophie de Courval & Patrick Davezac) pour le compte de Florence & Henri Barbi

- Nemesis (lot n°27): soeur d'Alpha Risk (2x Prix Pierre Rivière d'Arc, 2x Prix Elie de Malet et Prix Jean Granel) et Reddington (Prix Roger de Vazelhes), présentée par Vincent Corp.

Nemesis

 

- Pabana Blue (lot n°29): fille de Vertiblue (Omnium des Jument) et nièce de Cardblue (3ème Prix du Ministère de l'Agriculture et Critérium des Jeunes à 37.5%) présentée par le GAEC Minvielle (Nadine & Marc Minvielle).

- Paprika de l'Abbaye (lot n°32): fille de Muscade (Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans), soeur de Gianicolo (Prix Elseneur à Auteuil), nièce d'Ezechiel de Kerser (Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et de Prunelli-di-Fiumorbo en plat, Prix Émile Lestorte en obstacle) et Dame de Guerre (Prix André Valat), présentée par Frédéric Lestrade.

 

SECTION MÂLES ET HONGRES À 37.5% ET PLUS

- Vertigo Pompadour (lot n°43): fils de Vision d'Avenir (Prix du Grand Tarbes et Prix d'Essai à 37.5%), petit-fils de Valse Dompsoise (Prix Farida IV), nièce de Varan des Savanes (Prix de l'Élevage, Grand Prix d'Aquitaine, Prix de Sélection et Critérium des Jeunes à 37.5%), présenté par l'IFCE - Domaine de Chignac.

 

SECTION MÂLES ET HONGRES 12.5% À 25%

- Paban du Bearn (lot n°56): neveu de Funko du Pecos (Prix André Valat), petit-fils de Falladore (3ème Grand National à 37.5%), présenté par l'Écurie Biraben (Jean Biraben).

- Duc du Raynal (lot n°59): neveu de Domino du Raynal (Prix Pierre Rivière d'Arc et Prix Elie de Malet, 3ème Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans), présenté par l'EARL du Raynal (Sébastien Constant).

- Kalki de Lagarde (lot n°61): neveu d'Atlas de Lagarde (Grand Prix Lucien Tirroloni), présenté par l'Écurie Couderc (Philippe & Paul Couderc).

- Paban Royal (lot n°63): fils de Rosenora du Gave (3ème Poule d'Essai à 12.5% en plat, Prix Emile Lestorte et 3ème Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans en obstacle), présenté par le Haras du Petit Enjoie (Benjamin Chauvel) pour le compte de l'Écurie Biraben (Jean Biraben).

- Koffe Blue (lot n°67): fils d'Apple Blue (Grand Prix des Pouliches à 12.5%), neveu d'Edenn Blue (Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes) et Zara Blue (Steeple-Chase National des Anglo-Arabes), présenté par le Haras du Val des Merles (Laure & Didier Giethlen).

Koffe Blue

 

SECTION FEMELLES DE 12.5% À 25%

- Madame George (lot n°77): nièce des "purs" Ovidie (3ème Prix Isola Bella, L.) et cousine de Mon Nickson (Grand Steeple-Chase de Bordeaux, L. et 3ème Prix Rigoletto, L.), présentée par le Haras de l'Abbaye (Jean-Charles Escalé) pour le compte de la SCEA de Maulde (Alain Dolley).

- Elvira Say (lot n°80): pouliche issue de la même souche que L'Ossaloise (12 victoires en plat et en obstacle, dont Critérium et Grand Prix des Pouliches à 25%), Cherco (Grand Critérium à 12.5% en plat et Steeple-Chase National des Anglo-Arabes en obstacle), Mossaka (Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 25%) et autre Genmoss (15 victoires en 15 sorties en plat dont Grand Prix des Anglo-Arabes), présentée par le Haras de Say (Christina Jung), en association avec l'Écurie Biraben (Jean Biraben).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...