1000 km environ séparent Machecoul et Marseille-Vivaux et ces deux hippodromes nous ouvraient leur porte pour ce mardi 10 février. En Loire-Atlantique, nous retiendrons les victoires des sauteurs Mister Pats et Corscia Bella. En plat chez les AQPS de 4 ans, le bien né Micawber brille sous un temps pluvieux. Du côté des Bouches-du-Rhône, Aspire et Blanc Bleu avaient les clés de l’hippodrome.

L'ESSENTIEL

Marseille-Vivaux: Blanc Bleu, la 8e dans son jardin !

C’est toujours de signaler la longévité de compétiteur et c’est très apprécié de nos amis turfistes. En effet à l’âge de 8 ans, le sympathique Blanc Bleu (Anodin) s’impose du minimum dans le Prix du Romarin, pour la plus grande joie de sa partenaire Manon Germain. Ce tandem devance d’une tête son cadet Saskatoon (Ten Sovereigns) qui était en mesure d’empocher un troisième succès dans les handicaps lors de ses quatre dernières sorties. Ces deux protagonistes permettent à l’écurie de Patrice Cottier de signer un couplé gagnant pour clôturer la réunion à Vivaux. Blanc Bleu met à l’honneur met à l’honneur l’élevage et la casaque de l’écurie du Sud fondée par le regretté Jacques Rossi qui a fait l’objet d’un hommage en début de semaine sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Bien connu dans le Sud Est, le protégé de la famille Rossi s’empare de la 9e victoire de sa carrière dont 8 ont été acquises sur le site de Marseille-Vivaux. Cette mascotte va continuer à donner du plaisir à son entourage et à ceux qui le jouent régulièrement.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Vivaux : Aspire en toute logique.

La première épreuve du programme était intéressante car nous avions la génération de 3 ans au départ du Prix des Pins Parasols. Huit mâles et femelles s’affrontaient pour perdre leur statut de maiden sur la distance des 1500 mètres PSF. Installée favorite, Aspire (Zarak) ne bénéficie pas du meilleur des parcours pour sa deuxième sortie publique mais trouve les ressources nécessaires pour placer une belle accélération dans la phase finale et faire briller l’entrainement de Jérôme Reynier ainsi que les couleurs de James Wigan. Dans les 100 derniers mètres, la pouliche d’Antonio Orani s’est montrée forte pour revenir chercher Pink Roche (Zelzal) qui semblait avoir fait le plus dur côté corde et échoue seulement d’une tête aux abords du poteau. Senatrice (Persian King), toujours bien placée aux avant-postes, ne craque pas pour s’octroyer le deuxième accessit. Supplémentée pour l’occasion, Aspire venait de très bien débuter à Cagnes derrière sa compagne de box Al Rateel (Violence) qui devrait être revue à bon niveau au premier trimestre. Elevée en association avec George Strawbridge, la lauréate est une petite fille de la black type High Heeled (High Chaparall) qui est gagnante de Gr.3 à Newbury et 2e des Prix de Pomone Gr.2 & Prix de Royallieu Gr.2. Photo APRH

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Machecoul : Micawber pour le duo Nicolle-Devin

Dans un registre filière obstacle, nous avions une course de plat réservée aux AQPS de 4 ans dont certains présentent une génétique pour être orientés rapidement à l’obstacle. Emmenés sur un rythme modéré à l’occasion du Prince d’Avril, quatre concurrents prennent leur distance progressivement des autres adversaires et le bien placé Micawber (Telecaster) passe à l’offensive dans le tournant et place un uppercut à Mirmillon (Clovis du Berlais) qui ne peut soutenir la comparaison et laisse l’élève de François Nicolle s’imposer aisément avec l’aide d’Angelo Zuliani paré des couleurs de Mme Devin. Derrière ces deux compétiteurs, Mascaret de Loire (Taj Mahal) termine à la troisième place et complète un trio très peu rémunérateur car il s’agissait des trois chevaux attendus par les turfistes. Après deux accessits en plat l’an passé à Nantes et au Mans, le lauréat avait également pris quelques allocations en haies à Compiègne et Fontainebleau. Pour son retour en plat, Micawber débloque son compteur et fait honneur à ses deux frères aînés par Doctor Dino, déjà black type en Irlande, Kainsbourg et surtout Love Me Tender récent 3e de Gr.1 sur les claies de Leopardstown pour le compte de Willie Mullins !

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Machecoul : la bien née Corscia Bella

En début de programme, le Prix Machecoulais II réunissait douze compétiteurs, âgés de 4 ans, sur les haies. Au papier deux candidatures se détachaient : celle de My Lady Will (Cokoriko) et de Corscia Bella (Doctor Dino). Le match entre les deux royannaises se profilait dans la ligne d’en face, mais Corscia Bella était sérieusement fautive dans le tournant final et laissait partir la fille de Cokoriko. Entre les deux dernières difficultés, la pouliche de l’écurie Lageneste-Macaire se ressaisit et revient pour attaquer sa principale rivale afin de s’imposer par une longueur. Sous la selle de Kilian Dubourg, la représentante de Jean-Michel Tessier ouvre son palmarès lors de sa deuxième sortie publique. Mettant à l’honneur l’élevage de la famille Tessier, la lauréate est une fille de la regrettée Corscia (Nickname) quadruple gagnante de groupe 3 à Auteuil.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Machecoul : Mister Pats répond présent

Vu en dernier lieu dans un quinté palois où il terminait très bien, Mister Pats (Castle du Berlais) part , en toute logique, favori du Prix Fernand Reaud (Haies- 5 ans et +). Sous la férule de Donatien de Beauregard, le partenaire de Clément Lefebvre attend le tournant final pour attaquer l’animateur Kremlin (Karaktar) et se détache sereinement après la dernière haie pour dominer aisément l’élève d’Alain Couetil dans un terrain très lourd (4.8). Cet engagement était offert à ce fils de Castle du Berlais avant de le revoir en région parisienne avec de réelles ambitions dans un gros handicap par exemple sur la butte Mortemart.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

LE MAGAZINE

Rescapé d'une chute sur l'autoroute, le résilient Le Lascar remporte une nouvelle victoire à Pau !

Dimanche à Pau, Le Lascar a renoué facilement avec le succès en terrain très lourd, pour la casaque et l’entraînement de Caroline Bonin. Le cheval de 8 ans revient de loin après une chute sur l’autoroute qui l’a brûlé au second degré, il y a presque 3 ans. Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

February Sale Goffs Ireland - Kill

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Bathyrhon, Robin Du Nord

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Haras Du Logis Saint Germain

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

RYAN'S CLEANING APPLE'S JADE MARES NOVICE HURDLE L.ZANOOSH (IRE)
WILLIAM HILL BOYNE HURDLE Gr.2STAFFORDSHIRE KNOT (IRE)
WILLIAM HILL RACING BET BUILDER TEN UP NOVICE CHASE Gr.2OSCARS BROTHER (IRE)
CLASICO MIGUEL A. Y TOMAS JUAREZ CELMAN Gr.2STORMY SUMMER (ARG)
CLASICO CARLOS CASARES Gr.3EMBOZADA RIM (ARG)
CLASICO GUILLERMO KEMMIS Gr.3LEBRON BLUES (ARG)
LADBROKES HOBART CUP Gr.3BLONDE STAR (AUS)
KEVIN SHARKIE MYSTIC JOURNEY S. Gr.3SANNIYA (AUS)
WREST POINT THOMAS LYONS S. LSTEPARTY (AUS)
AVISO TAS INSURANCE BROKERS STRUTT S. LDAYTONA DIVA (AUS)
CENTENARY VASE H. Gr.3KING OF THUNDER (NZ)
M.MARTINEZ DE HOZ G1 Gr.1FULL KEYNOTE (ARG)
JUAN SHAW G2 Gr.2MISS TALENTO (ARG)
CATANACH'S JEWELLERS MRC FOUNDATION CUP Gr.3LIGHT INFANTRY MAN (FR)
PRESIDENTE OLINTO BORBA STREB LNOBILITY (BRZ)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

21 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...