L'essentiel : Edition du Dimanche 24 août 2025

24/08/2025 - L'essentiel

À Deauville, la britannique Venetian Sun est restée invaincue pour sa 1ère tentative face aux mâles dans le Prix Morny. Une heure plus tard, Quisisana a gagné son ticket pour l’Arc en survolant le Prix Jean Romanet !

L'ESSENTIEL

Deauville (Gr.1) : Quisisana peut rêver de l'Arc

SUMBE PRIX JEAN ROMANET (GR.1). Jument de grande classe dont la carrière a été contrariée par plusieurs soucis de santé, Quisisana (Le Havre) a décroché sa plus belle victoire dans un excellent style à l’occasion du Prix Jean Romanet, qui offre un engagement dans l’Arc à la gagnante. Cachée en 4e position, l’élève et représentante du haras de la Pérelle n’a fait qu’une bouchée de ses rivales à 200 m du but et a rallié le poteau avec presque 2 longueurs d’avance sur Survie (Churchill), qui a très bien fini pour arracher la 2e place à Grand Stars (Sea The Stars).

Entraînée par Francis-Henri Graffard, Quisisana est le 3e produit de l'inédite Quamoclit (Sea The Stars) qui avait déjà donné Qitura (Muhtathir), 2e du Prix Petite Etoile (L.) à Deauville en 2022. Elle est aussi la nièce de Mille et Mille (Muhtathir), vainqueur du Prix du Cadran (Gr.1). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (Gr.1) : Venetian Sun reçue 4 sur 4

SUMBE PRIX MORNY (GR.1). Seule femelle au départ de la course, Venetian Sun (Starman) est restée invaincue en 4 sorties à l’issue du Prix Morny, sa 3e victoire de Groupe ! Vue parmi les derniers, la pouliche de Tony Bloom & Ian McAleavy a placé une belle accélération pour venir prendre le meilleur aux abords du poteau et s’est imposée d’une courte encolure devant Gstaad (Starspangledbanner), qui a devancé Wise Approach (Mehmas) d’1/2 longueur.

Élevée par Tally-Ho Stud, Venetian Sun est une fille de l’étalon maison Starman (Dutch Art), dont elle est la 1ère gagnante de Gr.1. Sa mère, Johara (Iffraaj), a gagné 4 courses et a terminé 2e des Prix de la Pépinière et de la Calonne (Listeds). Venetian Sun est le 2e produit black type de la poulinière après Sir Yoshi (Mehmas), 3e des Julia Graves Roses Stakes (L.) sur le sprint de York l’été dernier. Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (Gr.2) : My Highness, la bonne favorite

SUMBE PRIX DU CALVADOS (GR.2). Favorite de la course, My Highness (Ghaiyyath) a confirmé son statut en triomphant aisément dans le Prix du Calvados, sa 3e victoire de suite en 4 sorties. Placée à l’arrière-garde du wagon extérieur dans une course divisée en 2 pelotons, l’élève et représentante de Godolphin a fait parler la classe pour venir prendre l’avantage à 150 m du but et s’est imposée d’une longueur et quart devant l’anglaise Fitzella (Too Darn Hot).

Issue de l’étalon de Darley Ghaiyyath (Dubawi), My Highness est une fille de Majestic Queen (Kheleyf), lauréate des Chartwell Fillies’ Stakes et des Ballyogan Stakes (Grs.3), mais aussi 3e des Greenlands Stakes (Gr.2). C’est une sœur de Maria Amalia (Dubawi), gagnante d’une Listed sur 1.400 m en Allemagne à 3 ans. Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (Gr.2) : Double Major garde son titre

SUMBE PRIX KERGORLAY (GR.2). Lauréat de l’édition précédente, Double Major (Daiwa Major) a conservé son titre en cheval dur dans le Prix Kergorlay. Parti en tête à une allure modérée, l’élève et représentant des frères Wertheimer s’est relancé de plus belle sous les attaques dans la phase finale pour s’imposer d’une courte encolure devant l’excellent finisseur Goya Senora (Anodin), tandis que Sevenna’s Knight (Camelot) et Présage Nocturne (Wootton Bassett) n’ont pu être départagés pour la 3e place.

Fils de l’étalon japonais Daiwa Major (Sunday Silence), Double Major est le 4e produit de Dancequest (Dansili), qui s'est classée 3e du Prix de Liancourt (L.) à Longchamp. C'est un frère de Flop Shot (New Approach), gagnant du Prix de Guiche (Gr.3) et 3e des Prix Guillaume d'Ornano et Eugène Adam (Grs.2), et de Veritas (Camelot), 3e du Grand Prix de Clairefontaine (L.). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Mont-de-Marsan : intouchable Frodon du Pécos

Présenté par Kevin Tavares, l'anglo-arabe Frodon du Pécos (Carghèse des Landes) est resté invaincu en 4 tentatives dans la Poule d'Essai à 37,5%, sous la selle d'Antoine Werlé. Attentiste à l'arrière-garde, le poulain de Jean-Marie Lapoujade, de Kevin Tavares et de Bruno Piovesan a progressé le long du rail extérieur à la sortie du dernier tournant et a filé vers un net succès, une longueur et demie devant Allure Arédienne (Croucracq). Frodon du Pécos est le 2e produit de First Lady Pécos (Arès de la Brunie), lauréate d'une course en plat à 4 ans sur l'hippodrome de Pau. La 2e mère n'est autre que l'excellente Family (Donald Duck), gagnante de 10 courses et placée à 7 reprises en 18 sorties, elle qui a notamment remporté le Grand National des Anglos à 2 reprises.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Mont-de-Marsan : Micmac d'Angos, la belle impression

Réservé aux anglo-arabes et riche de 15 partants, le Prix Velox (Maiden) a été remporté dans un très bon style par l'inédit Micmac d'Angos (Paban de France), qui défend l'entraînement de Caroline Bonin. Placé à l'arrière-garde par Antoine Werlé, le représentant de Paul Couderc et de Caroline Bonin a passé ses rivaux en revue dans la phase finale pour s'imposer d'une longueur et quart devant Edantza (Frisson du Pécos), qui participait à sa 4e course. Micmac d'Angos a été élevé par Anne et Christophe Cadel, Florian Robert et François Poullain. Ce fils du champion Paban de France (Benevolo de Paban) avait été sacré lors du dernier Grand Show Anglo, chez les mâles et hongres de 25% à 37.5%. Il est le 2e produit de Granny Blue (Jebeland Pontadour), elle-même fille d'Apple Blue (Dom Alco), qui a remporté le Grand Prix des Pouliches à 12,5%.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Mont-de-Marsan : le Grand Prix pour Good Gift

Quatrième en dernier lieu du Grand Prix de Vichy (Gr.3), Good Gift (Territories) a renoué très facilement avec le succès dans le Grand Prix de Mont-de-Marsan (Classe 1). Vite en tête, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall a repris un départ dans la phase finale pour triompher de 3 longueurs et demie devant Cambronne (Alex The Winner). Good Gift a été élevé par le haras de Beauvoir, qui l'avait vendu 10.000 € à Krzyztof Ziemianski lors de la vente de yearlings d'octobre Arqana. Trois ans plus tard, le cheval a été racheté 24.000 € à la vente d'automne. Ce frère de la placée de Gr.3 Guiliana (Zoffany) est un petit-fils de l'excellente Guadalupe (Monsun), lauréate des Oaks d'Italia (Gr.1) et 2e des Yorkshire Oaks et du Gran Premio Del Jockey Club (Grs.1), mais aussi 3e du Preis Der Diana (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : He's A Monster de bout en bout

Lauréat de 5 courses en Angleterre, He's A Monster (No Nay Never) était déjà venu courir en France à 2 reprises sans succès. La 3e fut la bonne pour ce représentant de Wathnan Racing, qui a remporté brillamment le Prix d'Hudimesnil (Classe 1). Gagnant de bout en bout, le pensionnaire d'Hamad Al Jehani a devancé par 2 longueurs et demie Tomakay (Toronado), entraîné par Patrice Cottier. He's A Monster est un fils de l'étalon de Coolmore No Nay Never (Scat Daddy) et un frère de Festive Fare (Teofilo), qui s'est classé 2e du Winter Derby (L.) à Lingfield. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Saratoga (Gr.1) : Thorpedo Anna du minimum

PERSONAL ENSIGN STAKES (GR.1). Elue cheval de l'année aux USA en 2024, Thorpedo Anna (Fast Anna) a remporté sa 7e victoire de Gr.1 dans les Personal Ensign Stakes, sous la selle de son fidèle Brian Hernandez Jr. La championne de Kenny McPeek a lutté durant la dernière ligne droite avec son aînée Dorth Vader (Girvin), mais elle a finalement eu le dernier mot en s'imposant d'un nez, tandis que la 3e place est revenue quasiment 10 longueurs plus loin à Leslie's Rose (Into Mischief).

Achetée 40.000 dollars à la vente de yearlings d'octobre de Fasig-Tipton, Thorpedo Anna est une fille de Sataves (Uncle Mo), qui n'a pas couru, et une soeur de McAfee (Cloud Computing), 2e des Peter Pan Stakes et du West Virginia Derby (Grs.3) cette année. La 2e mère, Pacific Sky (Stormy Atlantic), est restée inédite également et est une soeur d'Eskendereya (Giant's Causeway), qui a notamment remporté les Wood Memorial Stakes (Gr.1) sur le dirt d'Aqueduct.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saratoga (Gr.1) : Sovereignty par K.O.

TRAVERS STAKES (GR.1). Entraîné par Bill Mott, Sovereignty (Into Mischief) a littéralement démoli l'opposition dans les Travers Stakes, sa 4e victoire de Groupe de suite. Après avoir patienté, l'élève et représentant de Godolphin est passé à l'attaque en dehors dans le tournant final et a laissé ses rivaux sur place pour filer vers un très net succès, 10 longueurs devant Bracket Buster (Vekoma).

Sovereignty est le 1er auteur du triplé Kentucky Derby/Belmont Stakes/Travers Stakes depuis Thunder Gulch, il y a 30 ans ! Le meilleur 3 ans américain est un fils d'Into Mischief (Harlan’s Holiday), qui fait la monte à Spendthrift Farm dans le Kentucky. Sa mère, l’inédite Crown (Bernardini), est une fille de la bonne Mushka (Empire Maker), lauréate entre autres des Spinster Stakes (Gr.1) à Keeneland et 2e de la Breeders' Cup Distaff (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Goodwood (Gr.2) : Jonquil ajuste Saqqara Sands

CELEBRATION MILE (GR.2). Battu d’une tête dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), Jonquil (Lope de Vega) avait ensuite été décevant à 2 reprises. Le protégé d’Andrew Balding s’est racheté en renouant avec le succès dans le Celebration Mile à Goodwood, où il a fini fort pour prendre l’avantage à Saqqara Sands (Oasis Dream) aux abords du poteau. Il s’agit de sa 2e victoire de Groupe après les Greenham Stakes (Gr.3) au mois d’avril, pour la casaque et l’élevage de Juddmonte.

Fils de l’étalon de Ballylinch Stud Lope de Vega (Shamardal), Jonquil est le 1er produit de Jovial (Dubawi), qui s’est classée 2e des Eternal Fillies' Stakes (L.) et 3e des Boadicea Stakes (L.). La poulinière est la sœur de 4 autres black types dont Jubiloso (Shamardal), 3e des Coronation Stakes (Gr.1), et Maximal (Galileo), 2e des Turnbull Stakes et de la Doomben Cup (Grs.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ovrevoll (Gr.3) : la plus belle de Simply Minds

Entraîné en début de carrière par Ludovic Gadbin, puis exporté en Norvège, le "FR" Simply Minds (Belardo) s'est offert une 1ère victoire black type dans le Marit Sveaas Minnelop (Gr.3). Ce pensionnaire d'Hanne Radstoga est un élève de Nearco Producciones (Jesus Sanchez-Ramade). Il était déjà monté sur le podium de ce Gr.3 en 2022, terminant à la 2e place.

Issu de l'étalon de Bearstone Stud Belardo (Lope de Vega), Simply Minds avait été vendu 39.000 € à l'amiable par le haras de l'Hôtellerie à Guy Petit, lors de la vente de yearlings v.2 Arqana. C'est un frère de Les Hogues (Bated Breath), gagnante du Critérium du Béquet (L.) et 2e du Prix Miesque (Gr.3).

VOIR LES RÉSULTATS >>

Naas (Gr.3) : un 3e Groupe pour Sky Majesty

BALLYOGAN STAKES (GR.3). Lauréate du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) et des Firth Of Clyde Stakes (Gr.3) l’an passé, Sky Majesty (Blue Point) a remporté une 3e victoire de Groupe avec autorité devant la "FR" Vespertilio (Night Of Thunder). La pensionnaire de William Haggas a offert un 2e succès de prestige en moins d’une heure à ses propriétaires, Tony Bloom et Ian McAleavy, également vainqueurs du Prix Morny grâce à Venetian Sun !

Sky Majesty est une fille de l’étalon de Darley Blue Point (Shamardal) et de la placée de Listed Majestic Alexander (Bushranger), qui est décidément une super poulinière : sur 7 partants, on lui doit pas moins de 5 black types ! Outre Sky Majesty, elle a produit Democracy Dilemma (Cotai Glory), lauréat des Beverley Bullet Sprint Stakes (L.), Angel Alexander (Dark Angel), 2e du Prix de Seine-et-Oise (Gr.3), Little Earl (Havana Gold), 2e des National Stakes (L.), et Mighty Spirit (Acclamation), qui a conclu 2e des Marygate Stakes (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Goodwood (Gr.3) : une 1ère pour Aidan O'Brien

PRESTIGE FILLIES’ STAKES (GR.3). Dix jours après sa victoire dans un maiden irlandais, Précise (Starspangledbanner) a confirmé pour sa 3e sortie dans les Prestige Fillies’ Stakes. La pouliche a offert un 1er succès dans l’épreuve à son entraîneur, Aidan O’Brien, elle qui est engagée entre autres dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1).

Précise est une fille de l’étalon de Coolmore Starspangledbanner (Choisir) et de Way To My Heart (Galileo), dont le meilleur classement en 9 sorties est une 2e place dans un maiden à 2 ans. Cette dernière est la propre sœur de 3 black types incluant le double lauréat de Listed Kingfisher, qui s’est classé 2e de l’Irish Derby et de l’Ascot Gold Cup (Grs.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Prix Morny : Venetian Sun, ou la 1ère victoire de Gr.1 de Clifford Lee ... et de Starman !

Seule femelle au départ de l’épreuve, Venetian Sun a conservé son invincibilité pour sa 4e sortie dans le Sumbe Prix Morny. La protégée de Karl Burke offre un 1er Gr.1 à son jockey, Clifford Lee ainsi qu’à son père, le très en vue Starman. Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Prix Jean Romanet : Quisisana, la victoire de la patience et de la confiance

À Deauville, Quisisana a offert un premier Gr.1 français au Haras de la Perelle, en signant une victoire éclatante dans le Prix Jean Romanet. Jürgen Winter a su faire confiance à Francis-Henri Graffard en la conservant à l’entraînement à 5 ans malgré de plusieurs pépins physiques.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

19:55 : Clairefontaine - Prix #raceandcare (prix North Jet) - 31K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Affaire Solitaire, Birchwood, Charm Spirit, Clovis Du Berlais, Doctor Dino, Goken, Hunter's Light, Invincible Army, Kendargent, Magneticjim, Penny's Picnic, Recoletos, Seahenge, Siyouni (x2), Taj Mahal, Wooded, Zarak

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, Elevage Allen - Vagne Michèle, Bruno Et Damien, Elevage Des Vallons, Haras D'Etreham, Haras De Bouquetot, Haras De Colleville (x2)

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

TALLY-HO STUD IRISH EBF BALLYOGAN STAKES Gr.3SKY MAJESTY (IRE)
MARIT SVEAAS MINNELOP Gr.3SIMPLY MINDS (FR)
VIRGIN BET PRESTIGE FILLIES' STAKES Gr.3PRECISE (IRE)
VIRGIN BET CELEBRATION MILE STAKES Gr.2JONQUIL (GB)
NIIGATA NISAI STAKES Gr.3REALIZE SIRIUS (JPN)
KEENELAND CUP Gr.3PANJA TOWER (JPN)
JRA PRIX ALEC HEAD (PRIX DE POMONE) Gr.2LATAKIA (GB)
COOLMORE STUD WOOTTON BASSETT TOM COOPER IRISH EUROPEAN BREEDERS FUND FUTURITY STAKES Gr.2CONSTITUTION RIVER (FR)
ALPHA CENTAURI DEBUTANTE STAKES Gr.2COMPOSING (IRE)
O'DONOGHUE RING COLLECTION HANDICAP CHASE L.COMING UP EASY (IRE)
SKY BET CITY OF YORK S. Gr.1NEVER SO BRAVE (IRE)
SKY BET STRENSALL S. Gr.3KING OF CITIES (IRE)
WEATHERBYS GLOBAL STALLIONS APP WINTER HILL S. Gr.3SILAWI (IRE)
JULIA GRAVES ROSES S. LREVIVAL POWER (IRE)
WEATHERBYS DIGITAL SOLUTIONS AUGUST S. LARABIAN CROWN (FR)
CANADIAN DERBY Gr.3TAKE CHARGE TOM (USA)
SEAWAY S. Gr.3ELYSIAN FIELD (CAN)
DALE THE COLONEL SAUNDERS SPEED TO SPARE CHAMPIONSHIP S. LAT ATTENTION (CAN)
NORTHLANDS DISTAFF H. LAVANA (CAN)
CENTURY CASINO OAKS LWELCOMETOHOLLYWOOD (USA)
H. ALLEN JERKENS MEMORIAL S. Gr.1PATCH ADAMS (USA)
RESORTS WORLD CASINO BALLERINA S. Gr.1HOPE ROAD (USA)
FOREGO S. Gr.1BOOK'EM DANNO (USA)
DRAFTKINGS TRAVERS S. Gr.1SOVEREIGNTY (USA)
LAKE PLACID S. Gr.2MAY DAY READY (USA)
PAT O'BRIEN S. Gr.2DR. VENKMAN (USA)
SHINE AGAIN S. LDISCREET OPS (USA)
DOLLEY MADISON S. LJUST PHILTORED (USA)
JAMESTOWN S. LDOUBTING THOMAS (USA)
PERSONAL ENSIGN S. Gr.1THORPEDO ANNA (USA)
THE AGENCY REAL ESTATE PREMIER'S CUP Gr.3NELLIE LEYLAX (IRE)
SINTORO SILVER SHADOW STAKES Gr.2SAVVY HALLIE (AUS)
DARLEY TOY SHOW Gr.3AUTUMN GLOW (AUS)
WINX STAKES Gr.1VIA SISTINA (IRE)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

4 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...