L'essentiel : Edition du Jeudi 11 septembre 2025

11/09/2025 - L'essentiel

Ce jeudi à ParisLongchamp, Maxime Guyon a été l'homme du jour en signant quatre succès, dont trois au niveau Groupe pour la casaque des frères Wertheimer.

L'ESSENTIEL

ParisLongchamp (Gr.2) : Green Spirit reste invaincue

PRIX D’AUMALE (Gr.2). Après les poulains dans la Rochette, c’était au tour des pouliches de 2 ans d’entrée en piste. Titulaire de trois victoires en autant de sorties, dont la dernière au niveau Listed Green Spirit était la grande favorite de la course. Montée en queue du petit peloton par Maxime Guyon, la protégée de Christopher Head a été légèrement prise de vitesse à plusieurs moments de la course. Après avoir été légèrement tamponnée par l’anglaise Princess Petrol, et avoir été rééquilibrée, Green Spirit est venu me prendre l’avantage et ne l’a plus rendu. Comme son compagnon de box Nighttime, elle s’annonce comme une des favorites du Prix Marcel Boussac. Les 200 mètres supplémentaires devraient servir ses intérêts.

Green Spirit est issue du croisement entre l'étalon de Juddmonte Kingman et Sapphire Pendant, qui a conclu 2e des Derrinstown Stud 1.000 Guineas Trial (Gr.3) à Leopardstown. Les frères Wertheimer avaient déboursé 480 000 Guinées à Tattersalls pour se porter acquéreur de cette dernière. Au haras elle a produit Ecrivain, vainqueur des Prix des Chênes et Bertrand du Breuil (Grs.3), et de Starifique, 3e du Prix Occitanie (L.), la mère d’Ozone, lauréate cette semaine du Critérium de Lyon (L.).

PRIX D'AUMALEPlaceChevalEntourage01

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp (Gr.3) : Double Major enchaîne

PRIX GLADIATEUR (Gr.3). Vainqueur cet été à Deauville du Prix Kergorlay (Gr.3), Double Major affrontait cette fois un lot moins relevé. Dès l'ouverture des stalles, Maxime Guyon a lancé son partenaire pour qu'il vienne prendre la tête. Quelque peu froid en tête, Double Major est monté en régime au fil des mètres. Alors que Bel et Bien lui avait, semble t' il, pris le meilleur, le cheval de Christophe Ferland s'est bien relancé pour venir s'imposer. Pas engagé dans le Prix du Cadran, Double Major tentera cependant de remporter le Prix Royal Oak pour la troisième année consécutive.

Elevé par ses propriétaires, il est issu de l'étalon japonais Daiwa Major. Son frère Flop Shot (New Approach) s’était imposé dans le Prix de Guiche (Gr.3). Il descend d’une des meilleures familles Wertheimer qui a produit entre autres Plumania (G.P de Saint Cloud Gr.1), Left Hand (Prix Vermeille Gr.1), Plumatic (Prix du Muguet Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp (Gr.3) : Nighttime pose ses jalons

PRIX LA ROCHETTE (Gr.3). Disputée sur le parcours des 1400 mètres du toboggan, cette épreuve n’avait réuni que quatre poulains de 2 ans. Après avoir fait un écart à la sortie des stalles, Nighttime a provoqué une vague qui a notamment eu pour conséquence de gêner son compagnon de casaque et leader Kenzel. Au bout de 300 mètres de course, ce dernier est venu se porter en tête, avec dans sa roue Nighttime. Après avoir pris le meilleur à 350 mètres du poteau, ce dernier a su contenir l’attaque du Godolphin Komorebi. Avec cette victoire, le poulain de Christopher Head s’annonce comme l’un des prétendants à la victoire dans le prochain Prix Jean-Luc Lagardère.

Fils de Wootton Bassett, Nighttime est le troisième produit de Daytime. Issue de l’élevage Juddmonte, cette dernière est issu d’un croisement de rêve entre Frankel et la multiple lauréate de Gr.1 Midday. Avant Nighttime, elle avait déjà produit Halfday, une lauréate de Prix Cleopatre (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp : Kalis de la Brunie, de Corse à Paris

Les meilleurs anglo-arabes à 12,5 âgés de 4 et 5 ans s'affrontaient dans la plus belle épreuve du calendrier, le Grand Prix des Anglo-Arabes. Entraînée en début de carrière par David Morisson, Kalis de la Brunie a été vendue en fin d'année dernière au propriétaire Corse Alexandre de Lanfranchi. Confiée à Christophe Escuder, la jument de 5 ans a brillé au printemps sur les hippodromes d'Ajaccio et de Prunelli, avant de s'adjuger le Critérium de l'Atlantique à La Teste. Sur sa lancée, Kalis de la Brunie s'est imposée cet après-midi à ParisLongchamp. Montée dans le dos des leaders par Clément Lecoeuvre, elle est venue prendre le meilleur à 250 mètres du poteau, avant de conserver une tête d'avance sur l'excellent finisseur Serpentard. Elève de la famille Crouzillac, Kalis de la Brunie est une sœur de Gold de la Brunie, une lauréate des Prix de l'Elevage des AA, Omnium des AA à 37.5%, Critérium des Landes et du Grand Prix d'Aquitaine, et de Joy de la Brunie, qui s'est imposée dans le Critérium des Jeunes à 37.5 %, et le Prix Carghese des Landes.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : Khaki tête et corde

À cause d’un problème avec les stalles de départ, le départ de la première course plate de la réunion, le Prix des Espoirs a été donné aux élastiques. À Angers, le fait de monter offensivement étant très souvent récompensé, Fabrice Veron a fait le forcing pour venir porter son partenaire Khaki en tête. Après avoir contrôlé l’allure, l’athlétique poulain entraîné par Ludovic Gadbin a été capable de repartir de plus belle afin d’ouvrir son palmarès pour ce qui était sa troisième sortie publique. Ce fils de Shalaa et de la placée de Listed Khadima avait été acquis foal 6000 euros à la vente d’élevage Arqana.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : Leader Conti confirme ses débuts

Auteur de bons débuts sur l'hippodrome de Nantes en juin dernier, en terminant troisième, Leader Conti était parmi les plus en vue dans le Prix de la Turballe. Bénéficiant pour l'aider dans sa tâche des 3 kilos de décharge de Thomas Journiac, le fils de Pour Moi a placé son attaque à la sortie du tournant final. Après avoir pris le meilleur sur l'animateur Richter, Leader Conti a su facilement résister au retour côté tribune de Le Grand Lux. Issu comme son nom l'indique de l'élevage Joubert, il appartient à la souche des excellents Silvianaco Conti (sept victoire de Gr.1), Galleo Conti (3e Grand Steeple-Chase de Paris Gr.1) ou encore Ucello Conti (Prix Roger de Minvielle L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : Malessia se révèle

Seulement septième le jour de ses débuts sur l’hippodrome des Sables d’Olonne, Malessia a montré un tout autre visage en s’imposant dans le Prix du Portereau. Sous la selle de Gauvin Faivre-Picon, la protégée de Joël Boisnard a voyagé en première classe dernière les animateurs, ne faisant pas un pouce de terrain en trop. À la lutte avec l’animateur Gypse, Malessia est parvenue à prendre le meilleur dans les 150 derniers mètres pour s’en aller ouvrir son palmarès. Élevée par André Pommerai, elle est une fille de No Risk At All. Le croisement fonctionne bien puisque sa 3/4 sœur Aterisk avait remporté le Prix d’Iena (L.) et s’était placée du Prix Sagan (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : Mickdebomec sans forcer

Poulain estimé par Étienne d’Andigné, Mickdebomec était parti très joué dans des Quintés l’an passé. Sûrement encore un peu tendre physiquement pour ce genre de combat, le représentant de la famille Coiffier a passé un cap cette année. Facile vainqueur pour sa rentrée à Lyon, il trouvait un bel engagement ce jeudi. Sous la selle de Simon Planque, Mickdebomec a dominé les débats de À à Z, l’emportant avec de la marge sur son compagnon de box Kissman. Ce fils de Beaumec de Houelle, appartenant à la souche du vainqueur de Gr.1 Mick Jazz, avait été racheté seulement 4000€ lors de son passage sur le ring d’Arqana.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Doncaster (Gr.2) : Aylin, première pour St Mark's Basilica

MAY HILL STAKES (Gr.2). Des pouliches de 2 ans étaient aux prises du mile en ligne droite de Doncaster. Montée patiemment par David Egan, Aylin a mis du temps à trouver la bonne carburation et a dû changer de ligne pour avoir les coudées franches. A l'issue d'une longue accélération, la pouliche entraînée par le redoutable Karl Burke est parvenue à prendre l'avantage dans les 100 derniers mètres pour l'emporter. Après avoir remporté son maiden, elle avait conclu 3e à Goodwood des Prestige Fillies' Stakes (Gr.3).

Champion en piste, l'étalon de Coolmore St Mark's Basilica signe ici un premier succès de Groupe. Yeomastown Stud avait choisi de lui présenter la gagnante de Listed sur 1200 mètres Angelic Light. Fruit de cette union, Aylin avait été acquise yearling pour 600 000 guinées à Tattersalls par Al Shaqab et Amo Racing.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Au programme demain

15:28 : Saint-Cloud - Prix Turenne - Listed - 50K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin, Cloth Of Stars, DOCTOR DINO, Goken, Goliath Du Berlais, Lawman, Masked Marvel, Motivator, Nirvana Du Berlais, No Risk At All, Roman Candle, The Anvil, The Grey Gatsby (x2)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Elevage Cypres Thierry, Haras De Saint Voir, Haras Du Petit Tellier

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

BETFRED MAY HILL STAKES Gr.2AYLIN (IRE)
BETFRED PARK HILL FILLIES' STAKES Gr.2SANTORINI STAR (IRE)
PRIX THE STOMP L.CELTIC WARRIOR (FR)
BLACKWOOD DUELING GROUNDS OAKS INVITATIONAL S. Gr.3FIONN (USA)
CLASICO AUGUSTO SAMUEL BOYD PARADES LMAVERICK (PAN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

Voir aussi...