Des jeunes sauteurs prometteurs à Pau, Miss Laura garde son titre dans le Grand Cross de Durtal et la superbe victoire de Sosie dans le Hong Kong Vase, c'est le programme de votre essentiel du jour.

L'ESSENTIEL

Durtal (Gr.3 AQ) : Miss Gibraltar s'affirme

PRIX DES GUILLEDINES (GR.3 AQ). Lauréate dernièrement à Saint-Brieuc, la protégé d'Erwan Grall Miss Gibraltar (Prince Gibraltar) double la mise dans l'important Prix des Guilledines (Gr.3) s'affirmant comme l'une des meilleures AQPS de sa génération. Longtemps pointée au dernier rang, Miss Gibraltar s'annonce au début de ligne droite, et terminant le plus vite, elle domine d'une longueur Manathan Kaboul (Voiladenuo), qui parvient à ajuster l'animatrice Mission Smart (It's Gino).

Elevée par son propriétaire Charles Magnien, Miss Gibraltar est issue de l'étalon du Haras de Cercy Prince Gibraltar et d'Exprim (Voix du Nord), qui s'est imposée à 3 reprises en plat, et une fois en obstacle. Exprim descend de la famille du champion Delta Work, lauréat de 5 Grs.1 outre-Manche.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Durtal : Miss Laura conserve son titre

Restant sur sa troisième victoire consécutive dans le grand Cross de Saumur et tenante du titre, la protégée de Philippe et Camille Peltier Miss Laura (Lauro) conserve son titre dans le grand Cross de Durtal-15ème et dernière étape du Défi du galop 2025. Lancée à la poursuite d'Espoir (Spider Flight) qui avait pris une sérieuse option sur ce Grand Cross, Miss Laura termine en trombe et domine son rival dans les dernières foulées. Toujours vu en bon rang, Klitchko de Belair (Walzertakt) ne démérite pas mais doit se contenter de la troisième place. Absent de cette épreuve Hourvari Boum était assuré depuis sa seconde place à Saumur de remporter ce TNC 2025.

VOIR LA VIDÉO >>

Pau : Maître d'Ecole de bout ben bout

Le Prix Jean d'Ariste, une course de haies réservée aux 3 ans débutant en obstacle sourit au protégé de Daniela Mele Maître d'Ecole (Telecaster). Se montrant appliqué, il est tout de suite installé en tête par Lucas Zuliani, et repartant sous les attaques, il s'impose avec autorité devant Goujon Bleu (Kapgarde). Bon finisseur Mathusalem (Karaktar) se classe troisième en léger retrait du duo de tête. Acquis yearling à la vente d'automne Arqana pour 25.000 € par Jean-Marie Caillier, qui le possède en asociation avec le Haras de St Voir, son éleveur, Maître d'Ecole est le premier produit de Fait La Une (Muhtathir), une soeur de Bosseur, lauréat du Prix Juigné (Gr.3), et de Gagneur, qui s'est imposé dans un Prix Alain et Gilles de Goulaine (L).

PRIX JEAN D'ARISTEPlaceChevalEntourage01

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Free And Easy avec de la marge

La protégée de Mickaël Séror Free And Easy (Goliath du Berlais), qui venait d'ouvrir son palmarès sur les haies de Fontainebleau, débute victorieusement en steeple-chase dans le Prix Raymond de Bouglon, une course réservée aux 3 ans débutant dans la discipline. Bien que brillante et perfectible dans ses sauts, la partenaire de Bryony Frost repart de plus belle dans la ligne droite pour s'imposer avec de la marge devant Maverick (Tunis), qui résiste jusqu'au bout au favori Esto Memor (Saint des Saints). Elevée par Hubert Honoré, Free And Easy est issue de Goliath du Berlais et de Green Hope (Muhtathir), qui s'était imposée à 3 reprises en plat et sur les haies. Elle avait été acquise à 2 ans pour 50.000 € à la vente d'été Arqana.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Callisto du Nord reste invaincu

Impressionnant dernièrement à Nantes, le protégé de Philippe et Camille Peltier Callisto du Nord (Choeur du Nord) confirme en remportant le Prix de Montpezat, et reste invaincu après 3 tentatives en obstacle. Tout de suite placé dans le groupe de tête par Thomas Beaurain, Callisto du Nord prend le meilleur entrée de ligne droite et file vers un facile succès. Longtemps pointé au dernier rang, Oublieux (Tunis) termine plaisamment pour dominer Boystone (Moises Has) aux abords du poteau. Élevé par la famille Peltier, Callisto du Nord défend la casaque d’Edouard Monfort. Il est un fils de Chœur du Nord et de la gagnante de Listed a Auteuil Éclipse de Cotte.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Kobe de la Brunie se joue du poids

Restant sur 3 succès de rang en steeple-chase, dont son dernier dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil, le protégé de Benoît Gourdon Kobe de la Brunie (Masterofthehorse) se joue de ses 72 kg et s'impose pour la première fois sur l'hippodrome de Pau dans le Prix Roger de Vazelhes. Pris de vitesse avant d'entrer dans le dernier tournant, Kobe de la Brunie se relance pour venir dominer, sur le fil, le favori Korral (Agent Secret). Animatrice, Isisdelagarde (Jeu St Eloi) ne parvient pas à accrocher le duo de tête, mais garde une nette troisième place. Faisant briller les couleurs de Jacques Crouzillac, son éleveur, Kobe de la Brunie est un frère de Jade de la Brunie (Nicaron), lauréate de 2 courses en plat dont le Critérium des Jeunes à 12,5%, mais également gagnante d'une épreuve sur les haies de Mont-de-Marsan, et de Charlie de la Brunie (Clovis du Berlais), lauréate du Grand Prix des Pouliches à 12,5% et du Critérium d'Eté à 12,5% cette année.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Sha Tin (Gr.1) : Romantic Warrior entre dans l'histoire

LONGINES HONG KONG CUP (GR.1). Cheval le plus riche au monde, et déjà 3 fois au palmarès de cette épreuve comme Golden Sixty et Good Ba Ba, Romantic Warrior entre dans l'histoire en devenant le premier cheval à remporter quatre fois cette Hong Kong Cup (Gr.1) Monté par son fidèle James McDonald, Romantic Warrior prend le meilleur entrée de ligne droite et file vers un net succès. Il devance le japonais Bellagio Opéra (Lord Kanaloa) et la française Quisisana (Le Havre). La protégée de Francis-Henri Graffard n'est pas trop heureuse entrée de ligne droite, mais parvient à bien se relancer sous la monte de Christophe Soumillon.

Né et élevé en Irlande par Corduff Stud & T. J. Rooney, Romantic Warrior est un fils d'Acclamation (Royal Applause) et Folk Melody (Street Cry), gagnante à 2 ans, et elle-même par Folk Opera (Singspiel), lauréate entre autres des E.P. Taylor St. (Gr.1) ainsi que d'un Prix Jean Romanet (Gr.2). Affichant désormais 20 victoires en compétition, ce succès de Gr.1 vient s'ajouter à ceux obtenus auparavant dans trois Hong Kong Cup, trois Queen Elizabeth II Cup, un Yasuda Kinen, une Hong Kong Gold Cup, un Cox Plate, un Hong Kong Derby, un Jebel Hatta et un Hong Kong Classic Mile.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Sha Tin (Gr.1) : Voyage Bubble garde son titre

LONGINES HONG KONG MILE (GR.1) Après une rentrée décevante et une seconde place derrière le champion Romantic Warrior, sur une distance trop longue pour ses aptitudes, Voyage Bubble (Deep Field) remontre son vrai visage et garde son titre dans le Hong kong Mile (Gr.1). Monté près de la tête par Zac Purton, Voyage Bubble prend le meilleur à 200 m du but et crée la décision à cinquante mètres du but après une vive lutte avec le japonais Soul Rush (Rulership), qui comme l'an dernier ce classe second. Attentiste, le protégé de Yann Barberot Beauvatier (Lope de Vega) fait illusion entrée de ligne droite, mais rentre rapidement dans le rang pour terminer à la dixième place

Champion incontesté sur la distance, Voyage Bubble remporte ici sa cinquième victoire de Gr.1. Elevé en Australie, c'est un frère de Diddums (Snitzel), une lauréate des Green Guys P J Bell Stakes (Gr.3) sur les 1.200 m de Randwick.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Sha Tin (Gr.1) : Ka Ying Rising l'extraterrestre

LONGINES HONG KONG SPRINT (GR.1). Même si avant coup on ne voyait pas qui pourrait battre le champion de David Hayes Ka Ying Rising (Shamexpress), le meilleur sprinter au monde, on ne s'attendait pas à une telle supériorité. Tout de suite installé en tête par Zac Purton, Ka Ying Rising accélère à 300 m du but et dépose ses adversaires pour s'imposer dans un royal canter. Il devance Raging Blizzard (Per Incanto) de 3,5 longueurs. Ce dernier, bon finisseur, arrache cette seconde place à un Fast Network (Wrote) sur ses fins après avoir essayé d'inquiéter le champion.

C'est une seizième victoire de rang, dont 6 au plus haut niveau, pour le phénomène Ka Ying Rising, qu'on aimerait bien voir sur le sol européen en 2026, pour qu'il puisse encore plus assoir sa domination sur le sprint mondial.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Sha Tin (Gr.1) : le Vase pour Sosie

LONGINES HONG KONG VASE (GR.1). Cheval doté de beaucoup de classe, lui permettant d'être compétitif au plus haut niveau de 1.800 à 2.400 m, le protégé d'André Fabre Sosie (Sea The Stars) s'offre une nouvelle victoire de prestige dans ce Hong Kong Vase (Gr.1). Monté près de la tête par Maxime Guyon, Sosie prend le meilleur entrée de ligne droite, et soutient son effort jusqu'au bout pour s'imposer avec autorité devant Giavellotto (Mastercraftsman), le tenant du titre. Bien qu'une nouvelle fois brillant en début de parcours, Goliath (Adlerflug) se défend bien pour cueillir la troisième place aux dépens d'Al Riffa (Wootton bassett).

André Fabre devient recordman de l'épreuve avec ses 4 succès, Borgia, Flintshire, Junko et Sosie, qui remporte son quatrième Gr.1, et sera revu en 2026 pour étoffer encore plus son palmarès en vue d'une carrière d'étalon. Elevé par les frères Wertheimer, Sosie descend d'une des plus belles familles du Gestüt Karlshof, celle des champions Schiaparelli (Derby allemand, Preis von Europa Gr.1), Samum (Derby allemand, Grosser Preis von Baden Gr.1) et Salve Regina (Preis der Diana Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ventes & shows

TNC #15 - Durtal Haras du Lion/PMU - Durtal RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Le Hong Kong Vase pour Sosie, un champion de classe mondiale

Déjà auteur d’une excellente saison, Sosie a définitivement basculé dans la cour des grands en remportant le Hong Kong Vase. Polyvalent, dur et régulier, il s’affirme désormais comme une référence internationale.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

11:30 : Cagnes-Sur-Mer - Prix De La Vesubie - 34K€
12:00 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Du Mont Falourde - 32K€
12:35 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Wutzeline - 32K€
13:10 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Wutzeline - 32K€
13:55 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Philippe Lorain - 83K€
14:30 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Berjou - 32K€
15:05 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Al Capone II - 37K€
15:40 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Jean-Yves Beaurain - 53K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Bochalet Da Clodia, Castle Du Berlais, Chanducoq, City Light (x2), Cokoriko (x2), Goken, Hello Youmzain, Honolulu, Invincible Army, Karaktar, Kuroshio, Lucky Speed, Masked Marvel, Mondialiste, Montmartre, No Risk At All, Persian King, Romanised, Siyouni, Tin Horse, Zelzal (x2)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Elevage Gilles Défontaine, Elevage Magnien, Elevage Vagne Patrice, Elevage De Maleissye Melun Pierre, Haras De Bouquetot, Haras De Saint Voir, Haras Des Evées,haras De Colleville

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

IRISH STALLION FARMS EBF FUTURE CHAMPIONS INH FLAT RACE L.OH MY WORD (IRE)
HANSHIN JUVENILE FILLIES Gr.1STAR ANISE (JPN)
CAPELLA STAKES Gr.3T O ELVIS (USA)
LONGINES HONG KONG VASE Gr.1SOSIE (IRE)
LONGINES HONG KONG SPRINT Gr.1KA YING RISING (NZ)
LONGINES HONG KONG MILE Gr.1VOYAGE BUBBLE (AUS)
LONGINES HONG KONG CUP Gr.1ROMANTIC WARRIOR (IRE)
PRIX MISS SATAMIXA L.ALVA (FR)
ALBERT BARTLETT NOVICES' HURDLE Gr.2CARLENRIG (IRE)
BET365 DONCASTER MARES' HURDLE L.LAVIDA ADIVA (IRE)
LA PREVOYANTE S. LHURRICANE CLAIR (CAN)
TROPICAL PARK OAKS LDESTINO D'ORO (USA)
TROPICAL PARK DERBY LLAYABOUT (USA)
RING THE BELL S. LROLL ON BIG JOE (USA)
LOS ALAMITOS FUTURITY Gr.2LITMUS TEST (USA)
LOUISIANA CHAMPIONS DAY CLASSIC S. LTOUCHUPONASTAR (USA)
LOUISIANA CHAMPIONS DAY LADIES TURF S. LRISING INFLATION (USA)
LOUISIANA CHAMPIONS DAY LADIES SPRINT S. LSECRET FAITH (USA)
LOUISIANA CHAMPIONS DAY LASSIE S. LLITTLE MISS CURLIN (USA)
LOUISIANA CHAMPIONS DAY JUVENILE S. LOUR MONEYMAN (USA)
LOUISIANA CHAMPIONS DAY TURF S. LALLNIGHT MOONLIGHT (USA)
LOUISIANA CHAMPIONS DAY SPRINT S. LGEAUX SUGAR (USA)
GO FOR WAND S. LWEIGH THE RISKS (USA)
GRAN PREMIO JOAQUIN S. DE ANCHORENA Gr.1EARTH GOD (ARG)
GRAN PREMIO FELIX DE ALZAGA UNZUEL Gr.1EL FORTIN (ARG)
GRAN PREMIO CARLOS PELLEGRINI Gr.1OBATAYE (BRZ)
GRAN PREMIO COPA DE PLATA Gr.1KNOWS ALL (ARG)
INGLIS NURSERY L.WHERE'S THE CIRCUS (AUS)
THE INGHAM Gr.2YORKSHIRE (AUS)
THE GOLD RUSH Gr.3REY MAGNERIO (AUS)
B M KHAITAN MEMORIAL CALCUTTA GOLD CUP LGOLDEN KINGDOM (IND)
CHUNICHI SHIMBUN HAI Gr.3SHAKE YOUR HEART (JPN)
RIDGEMONT GREEN POINT STAKES Gr.2DAVE THE KING (SAF)
SPLASHOUT CAPE MERCHANTS Gr.2OUTLAW KING (SAF)
OWNPAY PENINSULA HANDICAP Gr.3REGULATION (SAF)
1VOUCHER VICTRESS STAKES Gr.3SUKHUMVIT (SAF)
HOLLYWOODBETS CAPE GUINEAS Gr.1JAN VAN GOYEN (SAF)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

5 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...