Elvstroem, un champion australien arrive au Haras du Petit Tellier en 2016


C’est devenu une habitude, les chevaux français ou issus d’étalons français sont désormais incontournables en Australie. Après la victoire de Gailo Chop dans le Gr.1 Mackinnon Stakes, Jameka, une fille de Myboycharlie, a facilement remporté les Crown Oaks à Flemington ce jeudi 5 Novembre. Son jockey du jour, Damien Oliver, a remporté un 4ème trophée du genre.
Pour la 1ère fois en 155 ans, la mythique Melbourne Cup 2015 en Australie a été remportée par une femme jockey, Michelle Payne, en selle sur l'outsider Prince of Penzance, petit-fils de la championne anglaise Only Royale. C'est la plus grande course plate jamais gagnée par une femme en selle. Elle devance de peu le "Fr" Max Dynamite, avec Frankie Dettori pour l'entraineur d'obstacle irlandais Willie Mullins.
Huit jours après sa prestation dans la Cox Plate, Antoine de Watrigant selle victorieusement Gailo Chop à Flemington (Melbourne) dans les Longines Mackinnon Stakes (Gr.1) ! Par Xavier BOUGON.
Sidestep, un champion australien de 2 ans sera le deuxième nouvel étalon du Haras du Logis en 2016 après l'annonce de l'arrivée de Hunter's Light il y a un mois. Elevé par Darley en Australie, Sidestep est un fils d'Exceed And Excel. Ce dernier occupe en ce moment la première place au monde par gagnant de Stakes à 2 ans. Gagnant de Gr.2 pour sa 4ème sortie à l'âge de 2 ans, il termine à seulement 1 longueurs d'Overreach dans le Golden Slipper (Gr.1), la course pour 2 ans la plus richement dotée au monde courue sur 1200m. A l'âge de 3 ans en 2014, Sidepstep imite son père en remportant les Royal Sovereign St. (Gr.2), toujours sur 1200m, course que son père avait remporté dix ans auparavant. Toisant 1,65m, Sidestep est le frère de l'étalon Skilled, un gagnant des Champagne Stakes à Randwick (Gr.1). Ambidexter, un autre frère ainé, a lui aussi fait sien un Gr.2 en Australie sur les plus courtes distances. Le prix de saillie de Sidestep sera annoncé dans les semaines à venir. Voir la GALERIE PHOTOS de Sidestep.
Après avoir quitté son box d'étalon au Haras du Petit Tellier durant l'été 2015, Linngari est parti pour l'Afrique du Sud où il termine actuellement sa saison de monte. Le grand haras historique de Summerhill Stud, crée en 1930, accueille le fils d'Indian Ridge. Linngari y connait un fort succès d'où son séjour prolongé d'une année supplémentaire avant qu'il ne revienne en France. Véritable carrefour de l'étalonnage en Afrique du Sud, ce double lauréat de Gr.1 et petit-fils de Kahyasi fait la monte aux côtés de 12 autres reproducteurs dont les plus connus sont Brave Tin Soldier, Golden Sword et Await The Dawn.
Gagnant des St James's Palace Stakes (Gr.1) à 3 ans dans la foulée d'une riche carrière à 2 ans, père de Son Cesio, This Time, Aventador ou encore de Val d'Hiver, Zafeen, le fils de Zafonic prend sa retraite au Haras du Petit Tellier où il officiait en tant que reproducteur depuis 2010.