Technician, un Mastercraftsman pour l'obstacle au Haras de #Montaigu

25/10/2021 - Mercato des étalons
Fils de l'excellent Mastercraftsman, et gagnant de 3 courses de stakes en France dont le Chaudenay et le Royal Oak, le magnifique gris Technician débutera en 2022 au Haras de Montaigu. Son courant de sang tend à s'affirmer de plus en plus en obstacle via la lignée mâle de Danehill Dancer. 

Le beau Technician débute à Montaigu en 2022 (aprh)

 

Disparu cette année d'une crise cardiaque foudroyante, Mastercrafstman est un étalon tout à fait remarquable, qui sort des sentiers battus. Parfois boudé aux ventes, mais grand ami des meilleurs éleveurs propriétaires, le champion de Coolmore s'est avéré un étalon remarquable en plat, capable de produire une immense mileuse comme Alpha Centauri, mais aussi un top cheval de distance intermédiaire, The Grey Gatsby, qui réalise de probants débuts comme étalon, ou encore un classique sur la distance comme Kingston Hill. Encore très en verve en plat, il s'est de plus en plus fait remarqué en obstacle, avec 5 gagnants de groupe dont le vainqueur de Gr.1 Metier, mais aussi Busselton et Fancystastic, vus à bon niveau en France. 

 

Mastercrafstman, excellent étalon inter-disciplinaire, et père de pères en devenir. 

 

Cette lignée mâle de Danehill Dancer est de plus en plus vivace dans le parc étalon d'obstacle irlandais, à l'image d'un Jeremy, père de 8 gagnants de Gr.1, qui a explosé à Cheltenham avec Appreciate It et Monkfish. Petit fils de Danehill Dancer et donc fils de Mastercrafstman, Technician constitue une excellente addition au rang des pères de sauteurs en France, d'autant que l'on manque de chevaux de distance en plat pour produire en obstacle. Le Haras de Montaigu se renforce donc avec ce solide coursier, gagnant du prix Ridgway (listed) en France, puis d'un Gr.3 en Angleterre, avant de confirmer à l'automne dans les terrains souples. Il a remporté coup sur coup les Prix Chaudenay et Royal Oak, battant dans ce dernier Call The Wind, Holdthasigreen et Way To Paris. Notons que Technician avait débuté 3e à 2 ans, battu par un certain Space Blues...

 

 

Cousin de Recoletos, Castellar et Ricla, Technician est issu d'une gagnante de stakes aux Etats-Unis. Cette Arosa est elle-même une fille de Sadler's Wells avec une mère par Darshaan, croisement qui a donné Great Pretender. Ces courants de sang fonctionnent remarquablement en obstacle, en France comme outre-Manche. Magnifique cheval gris avec beaucoup de coffre, Technician présente l'atout d'avoir mêlé vitesse et tenue, tout en prouvant son aptitude à tous types de pistes... Un mix parfait pour l'obstacle, d'autant que la constante des terrains lourds à Auteuil tend à être de moins en moins vérifiée. Suite à une négociation menée par Richard Venn, le cheval arrive donc à Montaigu, qui a su parfaitement lancer nombre d'étalons leaders, à l'image de No Risk At All. Technician sera proposé à 3000 € la saillie, et est ouvert à la syndication. N'hésitez donc pas à contactez Sybille Gibson... A noter que son entraîneur Martyn Meade a gardé une participation dans le cheval, signe de sa confiance! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...