Goffs UK crée une vente de foals d'obstacle en novembre en Angleterre

02/06/2023 - Ventes & Shows
Pour répondre à une demande croissante des éleveurs d'obstacle en Angleterre, qui ont beaucoup montés en gamme ces dernières années, Goffs UK crée une nouvelle vente de sélection de foals lors du 1e week-end de novembre. Lire les explications.

 

 

Goffs UK conserve l'esprit d'innovation de Doncaster Bloodstock Sale (DBS), qui était l'ancien nom de cette agence de vente avant son rachat par la grande maison irlandaise Goffs. Ainsi, la création d'une nouvelle vente vient d'être annoncée : une session de sélection de foals à vocation obstacle sera organisée à Doncaster les samedi 4 et dimanche 4 novembre. A noter que l'événement se déroule un week-end, chose extraordinaire en Angleterre où les vents sont toujours en semaine, et où jamais rien ne se passe le dimanche...

La création de cette vente témoigne d'un changement important pour l'élevage d'obstacle en Angleterre. Culturellement, au contraire du très puissant programme de course, l'élevage de chevaux d'obstacle sur le territoire anglais est réduit à peau de chagrin. C'est pourquoi, par exemple, David Futter fait figure d'ovni avec son haras de Yorton Farm focalisé sur l'obstacle. Avec ses étalons, il capte à lui seul près de la moité des 700 juments d'obstacle (seulement !) estimées sur le territoire.

 


Richard Venn

 

Mais les choses ont changé ses derniers temps, comme l'explique Richard Venn, courtier spécialisé dans la discipline. " Ce n'est pas tant que le nombre de juments d'obstacle a évolué, mais la qualité des mères s'est considérablement, surtout grâce à des achats effectués en France. J'ai moi-même fait des acquisitions de juments venant des meilleurs élevages, comme des "du Berlais"', des gagnantes de groupe à Auteuil, etc...

Mais le problème rencontrés par les éleveurs anglais est qu'il n'y avait pas d'opportunités de présenter sur un ring ces éléments de haute qualité en Angleterre. En effet, il y a bien une section de foals lors d'une vente en janvier, mais cela ne convient pas vraiment d'autant plus qu'en janvier, les foals sont devenus yearlings ! Donc, les gens se sont retrouvé obligés de présenter leurs foals en Irlande, ce qui est d'autant plus un problème avec le Brexit qui complique la vie de tout de le monde avec mille problèmes administratifs."

L'élevage d'obstacle en Angleterre est devenu à la mode, et d'ailleurs, le meeting de Cheltenham 2023 en est le symbole. Ces deux stars Constitution Hill et Honeysuckle sont en effet des "GB". Un telle mise en lumière du suffixe locale n'était pas arrivée depuis la nuit des temps.

 


Tim Kent.

 

Le directeur général de Goffs UK, Tim Kent, explique : " « Le récent renouveau des ventes de foals d'obstacles a mis nos éleveurs face à nombreux défis. Nous ne pouvons pas continuer à proposer les mêmes ventes et nous attendre à un résultat différent. C'est une période extrêmement excitante pour les éleveurs d'obstacle au Royaume-Uni, avec plus de jeunes étalons que jamais auparavant, y compris les gagnants du Groupe 1, des gagnants de Classiques et même des vainqueurs ou dauphins de Derby d'Epsom. Cependant, ces étalons n'obtiendront le soutien qu'ils méritent que si les éleveurs peuvent vendre leur stock à des fins lucratives lors d'une vente dynamique et viable au Royaume-Uni. Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle idée et nous tenons à remercier le TBA (Thoroughbred Breeders Association) pour sa proactivité à nous aider dans cette nouvelle entreprise. »

Cette nouvelle initiative s'ajoute à la liste croissante d'opportunités qui ont été mises à la disposition des éleveurs NH britanniques par la TBA, y compris l'augmentation du programme de courses pour les juments, programme Elite Mares Scheme et le programme GBB qui a eu un impact si positif sur ventes.

Voir aussi...