Show Lumet: toujours bon train et plein d'entrain à trois mois de l'édition 2024

26/04/2024 - Ventes & Shows
À trois mois tout juste du 11e volet du Show Lumet, organisé avec ARQANA et Dynavena, David Lumet et toute son équipe des Écuries de la Ridaudière continuent de s'activer en coulisses, à Bécon-les-Granits, à la préparation de cet événement aujourd'hui incontournable de l'obstacle français, dont le catalogue comporte encore quelques places de disponibles. Par Clémence Moriancourt, Louis Leconte et Juliano Denion.

 

Les années passent, et ne ressemblent à aucune autre. À peu de chose près. Un peu comme le Show Lumet d'ailleurs, dont la onzième édition va se dérouler à une date un peu différente de celle que l'on a pu connaître depuis sa création en 2013 par David Lumet, au sein de ses Écuries de la Ridaudière, à Bécon-les-Granits, dans le Maine-et-Loire. En effet, après s'être tenue fin juin pour les sept premières éditions, puis fin août les trois suivantes, cette manifestation sera célébrée cette année le samedi 27 juillet, toujours en partenariat avec ARQANA et Dynavena.

 

 

Révélateur de talents en obstacle, mais aussi en plat, avec notamment les gagnants black types Lupo Nero (American Devil), Jeroboam Machin (Joshua Tree), Editeur du Gite (Saddex), Guarana (Bathyrhon), Ingrandes (Voiladenuo), Ramses de Teillee (Martaline), Gold Filly (Martaline), Espanito Bello (Turgeon), Shenko Magic (Balko) et autre Monster Caroli (Maresca Sorento), pour ne citer qu'eux, le Show Lumet conserve néanmoins sa formule habituelle en 2024. Dans l'ordre : présentation des chevaux à l'obstacle (filmée par et diffusée sur France Sire, ndlr) la semaine précédant l'événement, puis présentation de ces mêmes chevaux, au canter cette fois-ci, sur le plat, le matin de la manifestation, et enfin la vente aux enchères l'après-midi, assurée une fois encore par l'équipe d'ARQANA. Avec entre temps l'indispensable déjeuner buffet, assuré par l'établissement "La Cantine" de Mickaël Cousin, afin de faire régner, et perdurer, cet esprit de partage et de convivialité, si cher à ses organisateurs, la famille Lumet en tête.

 

David Lumet, et toute son équipe, vous attendent de pied ferme au sein des Écuries de la Ridaudière, à Bécon-les-Granits, dans le Maine-et-Loire, pour la 11ème édition du Show Lumet, en partenariat avec ARQANA et Dynavena

 

Si le catalogue est d'ores et déjà "constitué à 85%", dixit David Lumet, "quelques places sont encore à pourvoir". Aussi, si vous pensez avoir dans vos boxes ou vos prés un poulain de 2 ans/3ans inédit, au profil obstacle, n'hésitez pas à vous rapprocher dès à présent de ce dernier, aussi bien par téléphone (06 08 45 51 14) que par mail (ecuriesdelaridaudiere@gmail.com). Il ajoute: "Tous les candidats peuvent me contacter directement. Nous nous répartirons ensuite les visites avec les membres de l'équipe d'ARQANA, avant d'opérer la sélection. Nous attachons bien sûr une grande importance à la locomotion, mais nous sommes aussi de plus en plus exigeants en terme de pédigrée, dans le but de tirer la vente vers le haut. Comme d'habitude, les chevaux seront tous préparés à la maison, par mon équipe. Actuellement, la grande majorié des chevaux déjà inscrits sont au pré, à profiter de la bonne herbe de printemps. Ils devront arriver au minium 60 jours avant l'événement, soit fin mai, afin de bénéficier d'une préparation optimale, tant sur le plat que sur l'obstacle". Une préparation à découvrir en partie ci-dessous, lors d'une séance matinale réalisée trois mois pile avant le Show Lumet 2024.

 

GALERIE PHOTOS, PAR JULIANO DENION (plus de clichés en cliquant ICI)

 

De bonne heure, de bonne humeur, on sort du box...

 

... et on se met en selle aux Écuries de la Ridaudière

 

Direction la piste

 

Un cadre idyllique s'il en est

 

Petit trotting d'échauffement

 

Place au galop de chasse

 

À la queue leu leu

 

Tout n'est qu'une question de reflet

 

Chez la belle grise...

 

... comme chez le beau bai, on s'applique à "allonger la foulée"

 

Sous l'oeil du patron

 

"Beau boulot, mon pote"

 

Après l'effort, place à la douche. Car à la Ridaudière, on est très #RaceAndCare !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...