Golden Horde offre un 1er Gr.1 à Lethal Force à Royal Ascot

19/06/2020 - Zoom Etalon
Arrivé en 2020 au Haras de Grandcamp, le beau gris Lethal Force vient de rentrer dans le cercle des pères de gagnants de Gr.1. Son fils Golden Horde a survolé la Commonwealth Cup à Royal Ascot, un sprint pour 3 ans où il a dominé un lot très relevé. 

Lethal Force, ici en janvier au Haras de Grandcamp, sort son 1er gagnant de Gr.1 à Royal Ascot. 

 

A l'heure actuelle, stationner un fils de Dark Angel est un argument commercial indéniable. Le Haras de Grandcamp d'Eric Lhermite a donc fait fort en 2020, en ramenant non seulement un de ses fils, mais un des meilleurs, avec le presque blanc Lethal Force. Ce cousin de G-Force et Flotilla a été un sprinter de très haut niveau, remportant les Diamond Jubilee Stakes (Gr.1) et la July Cup (Gr.1) face à l'élite européenne. Après un début de carrière d'étalon à Cheveley Park Stud, Lethal Force a été recruté par Grandcamp alors qu'il venait de sortir son meilleur produit, le gagnant de Gr.2 Golden Horde. Le pari de miser sur ce 2 ans prometteur s'est avéré gagnant, puisqu'il a remporté aujourd'hui son 1er Gr.1 à Royal Ascot, la Commonwealth Cup. 

 

Golden Horde avec Adam Kirby, après sa victoire (©twitter)

 

Créée en 2015, la Commonwealth Cup est un cas à part en Europe, puisque ce sprint disputé sur 1200m est réservé à l'unique génération des 3 ans. Ce genre d'épreuve fait fureur en Angleterre, mais n'existe pas en France. Mais chez nos voisins, le sprint est une religion, et permet à des jeunes chevaux de vitesse de ne pas tout de suite aller affronter les vieux s'ils n'ont pas un profil de cheval classique. Golden Horde est exactement ce genre de poulain, et aujourd'hui, il a flanqué une bonne raclée à ses adversaires. Cette édition était relevée, avec plusieurs gagnants de groupes, et des vrais concurrents de niveau Gr.1 comme Millisle et Lope Y Fernandez. Seulement, Golden Horde avait des titres à faire valoir. A 2 ans, il avait gagné les Richmond Stakes (Gr.2), une course très importante sur le tracé sélectif de Goodwood, et avait terminé 2e du Morny (Gr.1) et 3e des Middle Park Stakes (Gr.1), battu par l'ovni Earthlight. Il effectuait aujourd'hui une grande rentrée mais n'a pas tremblé sous la selle d'Adam Kirby

 

 

Golden Horde a été acquis 65 000 £ yearling par son entraîneur Clive Cox, qui a connu sa plus grande gloire à ce jour avec un autre célèbre sprinter, Harry Angel. Issu d'une mère par Pivotal, un grand classique de l'élevage, Golden Horde descend de la grande souche de la phénomène américaine Serena's Song, gagnante de 11 Gr.1, et à qui on doit Sophisticat, et toute la lignée de Zabeel Prince, Rizeena, Honor Code, Vocalised. Elevé en Irlande à Cn Farm, Golden Horde avait été acheté in utero, dans le ventre de sa mère Entreat pour la modique somme de 14 000 Gns à Tattersalls en juillet 2016. Entreat, bien que soeur du triple gagnant de groupe Producer, n'avait pas produit grand chose à Cheveley Park Stud, où stationnait à l'époque Lethal Force. Cet achat s'est révélé prolifique, puisqu' elle a sorti depuis Golden Horde, mais aussi la gagnante de listed Exhort. Son yearling de 2019 par Mehmas a été acheté 260 000£ par Oliver St-Lawrence à Doncaster. Entreat fut donc un investissement prolifique ! Aujourd'hui, Golden Horde s'est hissé parmi la nouvelle élite des sprinters, et offre par la même occasion un succès de prestige à Lethal Force, lors d' un meeting historique. Cela valait bien 14 000 Guinées ! 

 

Revoir la présentation de Lethal Force à la route des étalons 2020.

 

 

 


Voir aussi...

Zoom Etalon

Dabirsim: tentez votre chance pour gagner une saillie gratuite de l'Étalon Noir !

À l’occasion de la saison de monte 2020, Simon Springer décide de lancer un grand jeu auquel peuvent participer tous les éleveurs désireux d’obtenir un jour un rejeton de son champion, Dabirsim. En effet, pour peu que la production de ce dernier n’atteigne pas les 70 victoires en course cette année, tous les participants ayant répondu au défi lancé par l’homme à la tête de Normandie Pur-Sang se verront offrir la saillie. Une offre nouvelle, particulièrement alléchante, et marque de l’estime portée par l’entourage de l’Étalon Noir qui, année après année, continue de faire parler de lui aux ventes et sur les hippodromes français et européens.