Voiladenuo : un automne 2022 percutant avec Huelgoat en Angleterre...et d'autres en France

05/11/2022 - Zoom Etalon
En l'espace de 2 mois, l'étalon Voiladenuo vient d'aligner pas moins de 12 victoires, notamment à Auteuil, Craon et en Angleterre où Huelgoat, né de sa 1e génération, remporte ce 3 novembre son 4e succès consécutif sur le steeple !

Voiladenuo


 

Ce printemps, Voiladenuo avait décroché sa 1ère victoire à Auteuil avec la pouliche de 3 ans AQPS Joika d'Hérodière, née de sa 3e génération, sous la casaque de Jacques Détré. En septembre, il a doublé la mise avec le 4 ans Illico des Landes, également entrainé par François Nicolle et monté par Angelo Zuliani, qui portait cette fois la casaque de Joël Poirier. Alors qu'il avait sorti en 1ère production  Ingrandes, la meilleure femelle 3 ans AQPS de sa génération, gagnant de Gr.3 à Vichy, puis en 2e génération Holly, gagnant de Gr.3 au Lion d'Angers toujours en plat, Voiladenuo effectue en 2022 une poussée sur les obstacles. C'est ce que les éleveurs attendent de lui, qui est l'un des 2 seuls étalons AQPS en France (avec son cousin Nidor) et un gagnant de Gr.2 dans le Prix Léon Rambaud à Auteuil, où il a également brillé sur le steeple.

 


Joika d'Herodière, femelle de 3 ans, lauréate du Prix du Bois Rouaud en juin 2022 à Auteuil (photo APRH)

 

Au 3 novembre 2022, sa production a atteint le score de 29 succès depuis le début de l'année, dont 10 en plat et 19 en obstacle. Il semble avoir pris une nouvelle dimension depuis le début de l'automne. En France, il a donc gagné ce Prix Patrick Lec à Auteuil avec Illico des Landes 5 jours avant une victoire à Craon d'Happy de Rêve, déjà lauréat au printeps au Lion d'Angers, deux hippodromes hautement symboliques pour sa clientèle.

 


Illico des Landes, gagnant à Auteuil en septembre 2022 (photo APRH)

 

Outre-Manche, Voiladenuo a un porte-drapeau de choc : Huelgoat. Après une victoire à Paray-le-Monial chez Anne-Sophie Pacault, celui-ci avait été vendu chez Paul Nicholls dans le cadre d'une écurie de groupe si nombreuse qu'elle proposait des parts à 53 pounds. Après un début de carrière poussif en haies en Angleterre, Huelgoat s'est soudainement révélé en steeple et vient d'enchainer sa 4e victoire consécutive en seulement un mois, à Newton Abbot, Fontwell (2x) et Newbury.

 


Huelgoat vient d'aligner 4 victoires en steeple en Angleterre.

 

Elevé et entrainé par la famille Denuault, et installé depuis 2022 au Haras de la Courlais après son début de carrière au Haras du Lion, Voiladenuo a gagné en plat à 3 ans à Pornichet mais il a atteint son meilleur niveau entre 4 et 6 ans. Au début, sa production a été considérée comme précoce, voire précoce uniquement, mais les faits démontrés par le temps qui passe font voler cet a priori en éclat. Il fait des gagnants en obstacle, surtout à partir de 4 ans, comme cela a d'ailleurs toujours été attendu d'un étalon d'obstacle depuis des dizaines d'années avant la mode qui décide qu'un sauteur doit naître et mourir en l'espace de 6 mois à 3 ans.

Voir aussi...