Justify, la jeune star sans frontières

17/07/2023 - Zoom Etalon
Seul lauréat invaincu de l'histoire de la Triple Couronne, le géant Justify effectue un départ canon au Haras. En l'espace d'un mois, le fils de Scat Daddy a donné 2 gagnants de Gr.1 aux Etats-Unis, mais aussi les 2 meilleurs deux ans européens : City Of Troy et Ramatuelle. Réussissant aussi en Australie, Justify est un jeune sans frontières. 

Justify, le nouveau roi de la meute

 

A l'image de la mondialisation, les frontières des courses ont été complètement redéfinies ces dernières années, que ce soit en matière de compétition ou d'élevage. Il n'est plus rare du tout de nos jours de voir un étalon gagner aux 4 coins de la planète. Mais faire aussi bien, quel que soit le lieu, n'est pas donné à tous, et couronne souvent la crème de la crème. Installé à Ashford Stud aux Etats-Unis, faisant la navette avec l'Australie, et brillant même en Europe, Justify est un jeune étalon sans frontières. Coolmore voit en lui sa nouvelle star pour conquérir le monde, après une brillante carrière en piste qui l'aura vu gagner la Triple Couronne Américaine et faire tomber quelques records : le premier cheval depuis 1882 à gagner le Kentucky Derby n'en ayant pas couru à 2 ans, et le seul lauréat de "Triple Crown" invaincu de l'histoire. 

 

 

Vivre à la hauteur de cette réputation au haras est un véritable challenge. D'ailleurs, son prédécesseur American Pharoah, lui aussi lancé en grande pompe après sa Triple Couronne historique, a pataugé dans la semoule et n'a pas le succès escompté au haras. Justify a comme lui débuté étalon à Ashford Stud, l'antenne américaine de Coolmore, dans un partenariat avec Winstar Farm et le China Horse Club. Il a commencé à 150 000 $ la saillie, et fait le shuttle en Australie, où il a sailli plus de 300 juments lors de ses 3 premières saisons. C'est un défi pour lui que de réussir aux antipodes, où très peu de chevaux de dirt ont laissé une empreinte. Coolmore a mis le paquet dans cet hémisphère pour lancer son étalon, faisant même une communication très agressive avec une campagne de publicité complètement inédite. Comparant son cheval à une voiture de course, une Ferrari d'une valeur de 500 000 $ a été promise à l'entourage du premier vainqueur d'une course majeure en Austalie. De sa première génération, l'excellente Learning To Fly, gagnante de Groupe sur le sprint, a offert un superbe bolide à son entraîneur Annabel Neasham... puisque la pouliche appartient à Coolmore ! 

 

Justify et la Ferrari offerte par Coolmore à l'entourage de son premier vainqueur de course majeure en Australie

 

En digne fils du génial Scat Daddy, Justify réussit tout ce qu'il entreprend. Lui même installé à Ashford Stud avant sa mort, Scat Daddy a révolutionné l'élevage mondial puisque sa production est aussi bien capable de gagner Gr.1 sur le dirt que sur le gazon. Ainsi, ses fils ont commencé à s'installer au haras en Europe, à l'image de No Nay Never, Caravaggio, puis Seahenge et Seabhac en France, qui connaissent une belle réussite. Le 14 juillet, Seahenge avait un partant dans le Grand Prix de Paris, et Seabhac a gagné le Prix de Malleret (Gr.2) grâce à Rue Boissonnade. Scat Daddy est bien capable de faire tomber toutes les frontières... et ses fils prennent le flambeau. 

 

Voir la victoire impressionnante de City Of Troy samedi à Newmarket dans un Gr.2 pour 2 ans

 

Avec 10 gagnants de Groupe sortis en 2 générations, Justify est en tout cas en train de rallumer la flamme. Il a connu un premier semestre extraordinaire, sur tous les continents. On lui doit 2 gagnants de Groupe de première génération en Australie, et en un mois aux Etats-Unis, il a sorti 2 gagnants de Gr.1 : Arabian Lion a gagné les Woody Stephen Stakes sur le dirt à Belmont, et Aspen Grove les Belmont Oaks sur le Turf... Polyvalence ! Et ce week-end, c'est en Europe que Justify a annoncé la couleur pour la 2e partie de saison avec ses 2 ans. Samedi à Newmarket, City Of Troy a fait un royal canter dans les Superlative Stakes (Gr.2) pour Aidan O'Brien et Coolmore. Il s'annonce comme un phénomène, qui va viser les Gr.1 de la fin de saison en Irlande et en Angleterre. 

 

Ayant un bon air de ressemblance avec son père, Ramatuelle a mis le "3 points" hier dans le Robert Papin et file vers le Morny (aprh)

 

Hier à Chantilly, c'est Ramatuelle qui a mis sur le devant de la scène Justify en remportant d'une classe le Prix Robert Papin (Gr.2) sous la casaque de Tony Parker. Entraînée par Christopher Head, l'alezane très signée de son père sera notre meilleur espoir pour conquérir le Morny dans un mois face aux hordes étrangères. Sa mère Raven's Lady avait été achetée par la Yeguada Centurion en fin de carrière pour 300 000 $ à Keeneland, avant d'être envoyée à Justify. La jeune star de Coolmore tient donc les meilleurs 2 ans du Vieux Continent, et ce n'est pas un hasard. Lui même n'avait pas couru à cet âge, mais a réussi à s'imposer de 1400 à 2400m, avec un moteur sous le capot digne d'une Ferrari. S'il est un immense cheval de 1m70, qui pèse quasiment ses 600kg, Justify transmet la vitesse de sa lignée paternelle, et un peu de tenue pour un savant mélange qui lui permet de sortir des 2 ans précoces mais aussi des 3 ans qui durent sur les distances classiques. Sans frontières et sur tous les fronts, Justify est lancé pour marquer son temps. 

 

De champion des pistes à champion au Haras, Justify est sans frontières

 

Voir aussi...