Fasig Tipton : 30 chevaux millionnaires à la fameuse "nuit des stars" du Kentucky

07/11/2022 - Ventes & Shows
Organisée sur le complexe de vente gigantesque de Fasig Tipton, la "Nuit des stars" consiste en un catalogue de foals, et de juments d'exception, à acheter pour courir ou pour l'élevage, et qui ont le plus souvent disputé la Breeders'Cup. Complètement démentielle, cette vente a vu 30 lots dépasser le million de dollars, soit 10% du catalogue. Ce qui ne change pas, c'est la force de frappe de Coolmore, qui s'offre 4 juments pour 18M $, dont la crack sprinteuse américaine Gamine pour 7M $. Avec Dynavena. 

La nuit de stars à Fasig Tipton, une vente démesurée à vivre une fois dans sa vie ! 

 

Après un week-end de courses complètement fou et démesuré comme la Breeders' Cup, il n'est finalement pas illogique d'assister à une vente aux enchères démentielle, à l'occasion de la "Nuit des Stars" sur le complexe de Fasig Tipton. Concurrente des ventes de Keeneland, et installée à seulement quelques kilomètres, cette agence possédant ses propres installations au nord de Lexington a créé un concept qui a tout d'un spectacle, et qui attire de ce fait une foule immense. La nuit des stars consiste en effet en une vacation concentrée sur une seule journée, avec des foals à vendre tout l'après-midi, avant de laisser place à une section de juments ultra sélectionnées. 

 

 

Composée d'une grosse centaine de lots, cette deuxième partie de journée commence au soleil couchant, pour un effet théatral orchestré de main de maître par les auctionners de la salle. Enchainant à un rythme effrené de 30 lots par heure, et ce malgré un standard de qualité hors-norme, la nuit des stars est une expérience en soi, à vivre comme acheteur ou comme simple spectateur. Lors d'un gros prix, l'annonceur à la tribune demande au public d'applaudir. Toute l'équipe de Fasig Tipton est habillée en costume et noeud papillon, jusqu'aux meneurs dans la salle, qu'ils récupèrent auprès des lads les chevaux à l'entrée de ring avant de les présenter. 

 

Le pré-rond couvert permet d'enchérir en dehors de la salle

 

Avec des bars aux 4 coins du complexe de vente, du champagne offert dans une loge privée à l'acheteur du lot, et un cadre enchanteur, tout est fait pour que les plus fameux propriétaires et éleveurs mondiaux signent des gros chèques. Une partie est échaudée par ses exploits de la veille à la Breeders' Cup, et n'hésite pas à envoyer des sommes dantesques pour s'offrir des juments qui s'apparentent à des items de collection. En effet, la 2e partie contient des poulinières pleines au pedigree vivant, et des juments qui sont vendues à l'entraînement soit pour continuer à courir, soit pour rentrer à l'élevage. Une nombreuse partie a participé à des épreuves de la Breeders' Cup, ce qui peut offrir des updates de choix. Le catalogue est quasi essentiellement axé sur des juments de dirt. Bref, il s'agit là d'une chose à faire une fois dans sa vie...

 

La top-price Gamine, quintuple gagnante de Gr.1 dont une Breeders'Cup, et pleine du top étalon Quality Road 

 

Même s'il est amusant de noter que la vacation fut meilleure à quelque chose près l'an passé, la barre complètement folle des 30 lots vendus au dessus du million de dollars, soit près de 10% du catalogue, fait tourner la tête. Parfait exemple de la clientèle visée à la nuit des stars, Coolmore, représenté par Michael et Tom Magnier en compagnie de Paul Shanahan, a dépensé près de 18M de $ en l'espace d'une heure. Vers 20h30, le ring s'est rempli pour assister au passage en vente de Gamine, qui a finalement fait afficher 7M $, avant un tonnerre d'applaudissements ! 

 

MV Magnier...

...et son frère Tom Magnier !

 

Quintuple gagnante de Gr.1 dont la Breeders'Cup Filly And Mare Sprint, fille d'Into Mischief, et présentée pleine de son premier produit par le top étalon Quality Road, l'ancienne pensionnaire de Bob Baffert cochait toutes les cases, comme on l'entend toujours. En même temps à ce prix là, c'est indispensable. Coolmore s'offre ainsi l'une des meilleures juments de dirt de ces dernières années, sans doute dans le but de soutenir son jeune étalon star Justify, qui a démarré fort avec ses premiers 2 ans américains, et veut surfer sur la vague. Les Magnier se sont également positionnés sur des juments pleines du jeune étalon Tiz The Law, Bellafina et Donna Veloce, toutes deux gagnantes de Gr.1. Enfin, pour rester dans un registre plus familier, ils ont acquis pour 5M $ la crack sprinteuse Campanelle. La pensionnaire de Wesley Ward présente la particularité d'avoir gagné 3 Grs.1 en Europe, 2 à Royal Ascot, et le Morny à 2 ans en France, elle qui fut achetée 190 000 Gns yearling à Tattersalls. Il est possible qu'elle reste à l'entraînement l'année prochaine. 

 

Campanelle à 5M $ sur le ring 

Son entraîneur Wesley Ward

 

2e de la Breeders' Cup Distaff (Gr.1) il y a un peu plus de 24h, l'argentine de naissance Blue Stripe a été vendue 4M $ à Emmanuel de Seroux (Narvick) en toute fin de session, alors que la nuit des stars avait été lancée de loin par Shedaresthedevil, la gagnante des Kentucky Oaks la plus rapide de l'histoire, qui a fait tomber le marteau à 5M $. Parmi tous les millionnaires, les noms de Juddmonte Farms, Katsumi Yoshida, Shadai Farm, BBA Ireland, ou encore David Redvers, montrent bien que la November Sale de Fasig Tipton a su conquérir le monde avec ce format de haut vol, concentré sur l'élite. Les frères Wertheimer ont même acheté une jument à 1,5M$ en compagnie de Pierre-Yves Bureau, à savoir une nièce de Giant's Causeway pleine de Justify. Mais à part cela, la Nuit des Stars n'a rien de familier avec ce que l'on peut connaître ! 

 

Une partie du Hall Of Fame de Fasig Tipton

Le couloir qui mène vers le ring...le calme avant la tempête !

La classe des présentateurs du ring

Henri Bozo, le Cheikh Fahad Al Thani (Qatar Racing), et David Redvers

Pierre-Yves Bureau et Alain Wertheimer

Shedaresthedevil, multiple gagnante de Gr.1 vendue 5M $

Gamine, majestueuse sur le ring 

Voir aussi...