Breeders' Cup 2022 : Malavath nous fait vibrer, Flightline et Prat soulèvent l'Amérique !

06/11/2022 - Evénements
On en a pris plein les yeux lors de cette 2e journée de la Breeders' Cup ! Alors que la française Malavath nous a fait vibrer dans le Mile en prenant une 5e place tout près du vainqueur Godolphin Modern Games, Flightline a fait se soulever les tribunes de Keeneland. Associé au français Flavien Prat, le meilleur cheval du monde a éclaboussé la Classic de son talent dans une course qui a d'ores et déjà sa place dans l'histoire de notre sport. Avec DYNAVENA. 

 

Près de 50 000 personnes se sont rassemblées samedi à Keeneland pour la 2e journée de la Breeders' Cup, remplissant de fond en comble l'hippodrome du Kentucky dans une chaude ambiance. Ca criait, ça tapait du pied, et le public en a eu pour son argent avec des courses magnifiques, riches en surprises et en émotions. Ce qui est certain, c'est que cette Breeders'Cup 2022 est d'ores et déjà rentrée dans les livres d'histoires. 

 

50 000 personnes sur l'hippodrome de Keeneland pour suivre la dernière journée de la Breeders' Cup 

 

Aux alentours de 15h, il était temps d'encourager la seule française de cette Breeders' Cup 2022 : Malavath. Supportée par toute l'équipe d'Everest Racing, et ses autres co-propriétaires Barbara Keller et David Redvers, l'alezane au coeur plus gros qu'elle nous a régalés et fait vibrer en prenant une magnifique 5e place dans un lot extrêmement relevé. Partie mollement, son jockey Tyler Gaffalione ne s'est pas affolé et a plongé au rail à l'entrée de la ligne droite. On a même pu croire à un moment que la pouliche de Francis-Henri Graffard allait venir le faire ! Mais Malavath a coincé à 50m du poteau, tout en conservant une 5e place incroyable tout près du vainqueur Modern Games

 

La française Malavath et son entourage fier d'elle !

 

Spécialiste des tracés américains, puisqu'il avait gagné la Breeders' Cup Juvenile Turf l'an dernier à Del Mar, l'alezan de Charlie Appleby et Godolphin couronne une saison dantesque qui l'aura vu remporter 3 Grs.1. Infatiguable guerrier au mental d'acier, le fils de Dubawi a permis au staff Appleby d'enregistrer sa 2e victoire du week-end, avant qu'une 3e ne vienne dans la Turf grâce à Rebel Romance. Monté avec beaucoup d'à propos par le 2e jockey de la casaque James Doyle, qui gagne une première Breeders' Cup, ce cheval révélé dans les Grs.1 allemands offre le coup de 3 à Charlie Appleby. Voilà qui lui permet d'être ex-aequo avec Aidan O'Brien, qui a lui aussi ajouté un succès à son tableau de chasse dans la Filly And Mare Turf grâce à Tuesday. La gagnante des Oaks d'Epsom est venue dominer dans un dernier rush final l'animatrice In Italian, une jument de Chad Brown

 

Les meilleurs ennemis : Aidan O'Brien et Charlie Appleby repartent chacun avec 3 victoires de cette Breeders' Cup 

 

Ceci étant dit, le plus grand moment de cette Breeders' Cup restera le sacre tant attendu et espéré de Flightline dans la Classic. La tension est montée d'un coup à quelques minutes de la course, et tous les américains se sont pressés dans les tribunes pour suivre le phénomène de John Sadler, invaincu en 5 sorties et si impressionnant en dernier lieu dans la Pacific Classic. La foule a grondé au départ. Parmi les meilleurs challengers, Life Is Good est parti à fond de cale, faisant voler le peloton en éclat. En selle sur Flightline, Flavien Prat a intelligemment suivi son concurrent, et l'a transpercé dans le tournant final. Si Life Is Good a craqué, Flightline s'est détaché irrésistiblement sous les hourras de la foule, Flavien Prat se permettant de se retourner à quelques mètres du poteau. 

 

Flightline et Flavien Prat ovationnés à leur retour aux balances

 

Flightline s'impose au final de plus de 8 longueurs, ce qui est un record dans la course. Accueilli en triomphe, il est bien le meilleur cheval du monde, et peut-être même l'un des tous meilleurs de l'histoire du dirt. Rien n'est encore sûr quant à la suite de sa carrière, puisque le fils de Tapit pourrait rester à l'entraînement à 5 ans, lui qui n'a que 6 courses au compteur, et n'a finalement jamais eu à lutter dans sa carrière. Avant cela, ses nombreux co-propriétaires vont pouvoir sabrer le champagne avec l'entraîneur John Sadler, qui remporte sa 2e Breeders' Cup Classic après Accelerate, qui portait la même casaque de la famille Hronis. Comparé au légendaire Secretariat, égal voire supérieur à American Pharoah pour certains, Flightline est le cheval de tous les superlatifs, un vrai héros américain. Quoi qu'il en soit, l'accueil qui lui a été réservé à son retour au cercle des vainqueurs a été de tous les avis l'un des plus vibrants de l'histoire de la Breeders' Cup ! 

 

 

Ce triomphe est aussi celui d'un petit gars de l'Ouest devenu une star américaine. 7 ans après son déménagement définitif aux Etats-Unis, Flavien Prat touche ici le cheval d'une vie, et tout simplement l'un des meilleurs de l'histoire. Il faut se rendre compte de l'exploit accompli par l'ancien champion des apprentis en France, qui est quelqu'un de discret et humble, mais apprécié par tout le monde. S'il a gagné le Kentucky Derby et les Preakness Stakes, ce succès dans la Breeders' Cup Classic avec un cheval qui est désormais légendaire le fait passer dans une toute autre dimension. Il a tout simplement marqué l'histoire ! 

 

Flightline repart l'oeil encore vif...

Malavath au rond de présentation avec Antoine Coutier à sa tête

Modern Games, gagnant du Mile pour les Godolphin

Francis Henri Graffard et Ghislain Bozo

Nos nouveaux correspondants américains au Kentucky, Tucker et Ian 

C'était la Breeders' Cup 2022, et on en a pris plein les yeux...et les verres !

 

 

Voir aussi...