Silverwave frappe fort en sortant sa 1ère gagnante dès sa 1ère partante en obstacle à Compiègne

03/04/2024 - Zoom Etalon
Mercredi à Compiègne, Lady Caféine a fait forte impression en débutant victorieusement sur les haies dans la 1ère épreuve du programme. Cette pouliche de 3 ans a offert une 1ère victoire à son père, Silverwave, dont elle est également la 1ère partante en obstacle ! Par Alice Baudrelle. 
Silverwave
 
 
Réservé aux poulains et pouliches de 3 ans sur les haies, le Prix Sicie a été remporté dans un très bon style par Lady Caféine (Silverwave), qui a effectué une véritable démonstration pour ses débuts en obstacle ! Entraînée par Jérémy Da Silva, la pouliche de Dominique Bureller et de Florent Neveu a longtemps évolué en 3e position, sous la selle d’Alexandre Chesneau. Après avoir gagné un rang dans le tournant final, elle a pris la tête à l’abord de la dernière difficulté et s’est détachée sur le plat pour l’emporter de 15 longueurs, à la cote de 29/1 ! Lady Caféine était la seule concurrente à débuter en obstacle avec Las Mellizas, qui n’a pu faire l’arrivée.
 
Lady Caféine n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer dès ses débuts en obstacle dans le Prix La Sicie, qu’elle a remporté par 15 longueurs © APRH
 
 
Lady Caféine avait couru une fois en plat il y a un an, alors qu’elle était entraînée par Xavier-Louis le Stang. Elle avait terminé 8e ce jour-là du Prix de la Marche, sur la ligne droite de Saint-Cloud. Cette élève de Mehdi Fourmond, d’Éric Lecoiffier et de Dominique Bureller est le 1er produit de La Café Ine (Enrique), qui avait elle aussi débuté victorieusement en haies à Compiègne, à l’occasion du Prix d’Essai des Pouliches. Il s’agit de la souche du champion Galop Marin (Black Sam Bellamy), qui a notamment remporté 4 fois le Grand Prix d’Automne (Gr.1) … Un véritable adepte du terrain lourd comme Lady Caféine, lauréate sur une piste annoncée à 5,1 !
 
La mère de Lady Caféine, La Café Ine, avait elle aussi débuté victorieusement en obstacle à Compiègne © APRH
 
 
Lady Caféine appartient à la 1ère génération de Silverwave (Silver Frost), dont elle est la 1ère partante en obstacle. L’étalon du haras de la Côte Fleurie a eu 4 autres partants individuels en plat, dont 3 qui ont fait l’arrivée. Parmi ses 49 produits de 3 ans référencés sur France Galop, 9 sont déclarés à l’entraînement dont l’AQPS Louisa Banbou, une sœur des excellentes Imagine Banbou et Karoline Banbou, qui ont remporté 6 Groupes en plat à elles deux chez Sébastien Zuliani. Très populaire depuis ses débuts au haras, avec 320 juments saillies en 4 saisons de monte, Silverwave est proposé au tarif très attractif de 2.500 € … Mais il n’est pas trop tard pour réserver une saillie selon Guy Petit, qui manage sa carrière d’étalon !
 
Guy Petit
 
 
Doté d’un modèle imposant, Silverwave s’est également montré grand sur la piste en triomphant à 4 reprises au niveau Groupe, notamment dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1). Invaincu à 2 ans, ce frère du lauréat de Gr.1 Stormy River (Verglas) a gagné ses 4 premières courses dont le Prix La Force (Gr.3), qu’il a remporté par 4 longueurs ! Après plusieurs places au plus haut niveau, il a décroché le Graal à 4 ans sur l’hippodrome du Val d’Or, avant de confirmer dans le Prix Foy (Gr.2). Lauréat du Grand Prix de Chantilly (Gr.2) l’année suivante, Silverwave a fait l’arrivée au niveau Groupe jusqu’à l’âge de 7 ans. Performant en bon terrain comme en terrain lourd, sur des distances comprises entre 1.700 m et 2.400 m, il présente de nombreux atouts pour bien produire en obstacle et le prouve aujourd’hui avec cette Lady Caféine, qui ne devrait pas en rester là !
 
Silverwave lors de sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud © APRH
 
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...