L'éternel retour en grâce d'Authorized, père du lauréat du Grand National I Am Maximus

15/04/2024 - Zoom Etalon
Père de six gagnants de Gr.1 en plat, et 6 en obstacle, Authorized est de retour en Europe après plusieurs années en Turquie. Acquis après de longues négociations, le fils de Montjeu ne cesse de ses mettre en lumière, et devrait faire le bonheur des éleveurs irlandais. 

   De retour en Irlande, Authorized ne cesse de s'illustrer


Drôle de parcours que celui d’Authorized. Brillant cheval de course, ce fils du chef de race Montjeu avait remporté trois Grs.1 dont le premier Derby d’Epsom de Frankie Dettori. Entré étalon à Dalham Hall Stud à l’issue de sa remarquable année de 3 ans, Authorized débute au tarif de £25,000. Dès sa première génération il sort deux lauréates de Gr.1 : Seal of Approval (Champion Fillies and Mare St.) et Ambivalent (Pretty Polly St.). Mais faute de produire des chevaux capables de bien faire à 2 ans, le jeune sire voit sa cote commerciale fondre. Après six saisons outre-Manche, il arrive en France au Haras du Logis pour la saison 2014.
 
 
 Authorized dans le Derby avec Frankie Dettori
 
 
Cette année-là, Authorized reprend du poil de la bête, et voit son blason redoré. Cheval classique, il a su produire de bons performers en plat, souvent sur 2000 et 2400 mètres, mais il s’est révélé également être un remarquable père de sauteurs, en digne fils de Montjeu. Saillissant plus de 90 juments lors de ses quatre premières saisons françaises, Authorized connait au fil des années quelques soucis de libido. Darley reçoit alors une grosse offre de la part du Jockey Club de Turquie et se décide à vendre son étalon, alors âgé de 15 ans. Alors saillissant aux côtés d’autres anciens français tels Myboycharlie ou Elarqam, Authorized ne cesse d’être mis en lumière par ses produits en France et outre-Manche.
 
 
  Authorized a passé quelques années à saillie en Turquie
 
 
Les sacres de prestige s’enchainent pour ses fils et filles sur les obstacles. Tiger Roll signe un retentissant doublé dans le Grand National, Echoes In Rain brille dans les Grs.1 pour Willie Mullins, et chez nous Let Me Love s’adjuge le Prix Maurice Gillois (Gr.1). Voyant cette formidable réussite, l’irlandais Ger O’Neill de Capital Stud parvient à l’issue de longues négociations avec les turcs à acheter Authorized. Et les dernières semaines ont donné raison à O’Neill, puisque le sire désormais âgé de 20 ans fait feu de tout bois. Lors du dernier Festival d’Aintree, son fils I Am Maximus a brillement remporté le Grand National, lui qui avait déjà brillé dans le pendant irlandais en 2023. Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’une autre « FR », Horaces Pearl - une élève de Julian Ince et son épouse qui descend Magnezya, une jument née en U.R.S.S. - de se mettre en lumière, en signant un 3e succès en 3 courses à l’occasion d’un bumper de niveau Gr.2.
 
 
      I Am Maximus lors de son sacre dans le Grand National
 
 
L’avenir s’annonce radieux pour Authorized, qui possède plusieurs grands espoirs parmi sa production. Epatant dans le Grand National, I Am Maxiumus pourrait devenir un prétendant sérieux à la Gold Cup. Deuxième du champion Jigme dans le Prix Cambacérès (Gr.1), Léon du Berlais s’est imposé lors de sa réapparition à 4 ans dans le Prix d’Indy (Gr.3). Impressionnant pour ses deux seules sorties à Auteuil, Jeu de Thaix semble être destiné à accomplir de très grandes choses pour cette saison 2024. Sans oublier Ginagold, plus revue depuis ses débuts victorieux dans le Prix Finot (L.), et Anzadam exporté chez Willie Mullins après deux probants succès chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Effectuant la monte en « private », Authorized devrait assurément avoir une saison chargée pour son retour en Irlande. En France, les éleveurs peuvent utiliser ses fils Bande, Soft Light et Complacent.
 
 
   Le splendide Léon du Berlais, actuel leader de la génération des 4 ans ©APRH

Voir aussi...